07/09/2025

Sébastien Nédelec et Béatrice Osty titrés sur le 10 km à Châteaulin

Les courses sur route ne feraient plus recette ? L'asso Courir à Châteaulin la tient, la recette : inscrivez la course dans le cadre d'une fête foraine délicieusement obsolète (avec barbe à papa, auto-tamponneuses et tir à la carabine), faites passer la longue chenille des coureurs au coeur de la fête et surtout faites la tourner aussi souvent qu'il vous plaira... Le résultat ? "Cela faisait longtemps que je n'avais pas couru dans une telle ambiance et que je n'avais été aussi encouragée", savourait Béatrice Osty sacrée samedi soir championne départementale du 10 kilomètres sur route sur le circuit châteaulinois. Même son de cloche du côté masculin. "Je me mets à la place des spectateurs, la course devait être sympa à suivre", soulignait Sébastien Nédélec sorti victorieux d'un duel XXL avec le Brétillien Nohé Le Guillou. Pas de doute : dans ces conditions, les bonnes vieilles courses sur route ont encore de l'avenir !
 

Légende: En plein dans l'ambiance de la fête forraine, sur la rive gauche châteaulinoise, bordant l'Aulne, Béatrice Osty et Sébastien Nédelec ont été sacrés champions du Finistère 2025 sur le 10 km. Crédit photos: DR

Sur le papier, il ne devait pas y avoir photo. Le Quimpérois Sébastien Nédélec ne devait faire qu'une bouchée de l'adversité. Oui, mais voilà, un grain de sable est venu enrayer la belle machine. "Quand à l'échauffement, j'ai été interpelé par Nohé (Le Guillou) qui revient d'un stage d'altitude à Font-Romeu et prépare une saison de duathlon, j'ai compris que ce ne serait pas aussi facile que prévu..." Bien vu ! Voilà qu'après 3 kilomètres de course, le licencié de l'EAPB, faussant compagnie au favori quimpérois, s'offre le luxe d'une échappée en solitaire. "Un coup de bluff", commentera Nohé, qui donnera quelques sueurs froides au champion de Bretagne du 3000 mètres steeple.

"Son départ ultra-rapide m'a surpris, commentait ce dernier. J'ai proposé rapidement à Nohé qu'on se relaie mais on est passé en 5'40 au deuxième kilo et j'ai préféré le laisser partir."

Nohé insiste, Nohé persiste  (sans cependant creuser l'écart) mais va s'effondrer brutalement au passage au kilomètre 5, en plein milieu de la bosse qui remonte jusque la ligne d'arrivée. " A ce moment-là, il craque de manière inexpliquable", raconte Sébastien. "Enfin, il ne craque pas tant que ça non plus ! Et pour le tenir à distance, je m'efforce de maintenir un certain rythme. Je relance.  Je suis loin d'être tranquille. Pour savourer, je dois vraiment attendre la descente finale..." Un joli duel et à la clé, un chrono intéressant sur ce parcours exigeant. "Je visais 31', je fais 30'52... Je peux être satisfait."

Oubliée, la vieille douleur au tendon qui a handicapé la saison dernière le grand espoir du QA. C'est vers l'avenir que se tourne résolument le garçon. "Sur route, le prochain objectif, ce sera le 12 octobre la Leclerc Gouesnou sur 5 kilomètres. Record à battre : 14'27 par Benoît Campion. Dans la foulée, je vise entre 29 et 29'30 sur 10 bornes à Rennes. Et je serai encore à Taulé-Morlaix avec l'ambition de signer un nouveau podium (je finis deuxième l'an dernier). A voir selon la concurrence."

Une concurrence qui s'annonçait féroce chez les filles, en ce samedi soir endimanché par le grand pardon châteaulinois. Entre Gaëlle Le Gléau la licencié de Lannion Athlé et les deux indissociables Quimpéroises Béatrice Osty et Adèle Le Berre, dans quel ordre le tiercé ? C'est la première nommée qui allait faire éclater la course dès les premiers hectomètres.

Dès lors, la hiérarchie fut rapidement établie. Derrière Gaëlle, intouchable, c'est Béatrice, déjà très affutée, qui s'installa définitivement à la deuxième place, devant Adèle Le Berre, un peu en dedans. Et les deux premières ne boudaient pas leur plaisir. Gaëlle :  "10 kilomètres, c'est ma distance de prédilection. Je bats mon record. Je visais moins de 35' mais compte tenu de la difficulté du parcours, je suis très satisfaite." Béatrice abondait dans son sens. "Je ne me suis pas préoccupée de Gaëlle qui est un peu au-dessus cette saison. J'ai couru à mon rythme. Le chrono est plutôt intéressant et une séance aussi intense, c'est toujours bien dans l'optique des Europe sur piste à Madère (13 octobre)." La pharmacienne de Clohars enrichit par la même occasion son palmarès d'un titre de championne départementale du 10 kilomètres sur route. Insatiable !

Rubrique Carte Blanche à Marc Férec

Résultats.
Masculins. 1. Sébastien Nédélec (Quimper Athlétisme) les 10 kilomètres en 30'52 ; 2. N. Le Guillou (Eap Brocéliande) 31'31 ; 3. K. Favennec (Quéven Athlétisme) 32'25 ; 4. T. Plourin (Kerhorres organisés en asso de loisirs athlétiques) 32'26 ; 5. L. Desmares (CAB) 32'33.
Féminines. 1. Gaëlle Le Gléau (Lannion Athlétisme) 35'39 ; 2. B. Osty (Quimper Athlétisme) 36'37 ; 3. A. Le Berre (Quimper Athlétisme) 37'40 ; 4. J. Join (Individuelle) 40'48 ; 5. J. Bennett (Run Mil Pat) 41'06.

Sébastien Nédélec et Béatrice Osty, sacrés champions du Finistère 2025 sur le 10 km.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV