Isaac Duportal ( Concarneau Olympique Athlétisme) a encore estomaqué tout son monde
Isaac Duportal, le cadet Concarnois qui court plus vite que son ombre, a encore frappé. Un grand coup, un très grand coup même. Pas forcément sur une distance où on l'attendait puisque c'est sur 2000 mètres steeple que vendredi dernier à Merdrignac, théâtre des Départementaux que le licencié du Concaneau Olympique Athlétisme s'est distingué. Le 2000 mètres steeple : une discipline qu'il n'avait jamais jusque-là appréhendée. Pour le dire clairement, il n'avait jamais franchi la moindre haie en compétition. Mais cet Isaac se moque de tous les obstacles : il ne s'est pas contenté d'enlever le titre de champion régional. Il a également filé une grosse claque au record de Bretagne : 5'53''91 contre 5'59''12 précédemment, soit 6 secondes de mieux, meilleure performance française de l'année à la clé. Pas mal pour une première. Un chrono claqué avec une technique particulière et dans des circonstances rocambolesques. Car avec Isaac, il faut toujours s'attendre à tout...
Légende: A la Fosbury aux JO de Mexico de 1968, le Tréguncois, Isaac Duportal a inventé sa propre technique, pour le franchissement de haies, dans le steeple, à pieds joints dans la rivière. Crédit photos: DR
L'un ne va jamais sans l'autre. "On est fous tous les deux. C'est pour cela qu'on se comprend si bien !", aime d'ailleurs à dire Isaac Duportal de Romuald Cadou son entraîneur. Laissons donc à ce dernier le soin de conter la course record de son protégé. "Au moment de la course, Isaac s'est rendu compte qu'il avait oublié sa paire de pointes. Il s'est rabattu sur celle de... Salomé (Guillou). Un peu serrées les pointes en question mais pas le temps de faire le difficile. Je te passe les détails de sa technique de course. Pour résumer, il sautait à pieds joints dans la rivière avant de relancer. Du jamais vu ! Une fois la course terminée, voilà qu'il croise le chemin d'une athlète qui cherchait désespérément ses pointes. Dans la précipitation, ce n'est pas celles de Salomé qu'il avait empruntées mais celles de cette jeune fille..."
Le petit exploit d'Isaac a en tout cas donné des idées à Romu Cadou qui a précisément de la suite dans les idées. Et qui n'a qu'une idée en tête : offrir des terrains de jeu variés à son protégé. "Je pense qu'il faut qu'il s'essaye au... 400 mètres haies." Je lui demande quel est l'intérêt pour un demi-fondeur. Il coupe court.
"Pour le plaisir. Il faut qu'il s'amuse, Isaac." Et puisque notre duo de choc a décidé de jouer de l'effet de surprise, c'est sur... 400 mètres plat que je retrouve dimanche dernier Isaac à Saint-Renan. Le chrono : 50'27 ! Impressionnant. "Je suis un peu déçu quand même avoue notre cadet. Je visais moins de 50'. Je suis parti trop lentement. Romu au passage aux 300 mètres m'a bien dit d'accélérer mais c'était trop tard. Je vais enchaîner avec un petit 200 mètres pour finir la journée. Il faut que je fasse un peu de vitesse. Pour la suite de la saison, d'abord les France UNSS à Dijon sur 800 mètres la semaine prochaine et puis sans doute le 1500 mètres aux Bretagne à Vannes."
50' 27 ! Là encore pour une première ! Isaac m'estomaque ! Je reviens sur mes pas, croise Gildas Porzier et ne manque de l'interroger. "Isaac, que veux-tu que je te dise : c'est un phénomène !" Je rencontre encore Marc Cornec. Admiratif lui aussi. Un peu plus circonspect par rapport à l'appétit gargantuesque de courses du cadet concarnois " Il a un talent fou mais il ne faudrait pas qu'il se disperse. Qu'il se concentre sur le 800/1500. (il vient d'ailleurs de battre à Redon au second tour des Interclubs le record du Finstère du 1500 m après s'être essayé... à la longueur.) Enfin, reconnaît Marc Cornec, Romulad doit savoir ce qu'il fait..." Je reviens vers Romu et lui demande s'il envisage le décathlon pour Isaac. "Non, ricane-t-il. On a fait un petit essai au poids pour les Interclubs ! J'ai dû lui prêter mes chaussures de sécurité pour éviter un désastre..." Me voilà rassuré !
Tandis qu'on discute allègrement, voilà que débarquent les copains et copines du club. L'occasion est trop belle. On va leur demander comment ils perçoivent le phénomène. Valentine avance que c'est un garçon humble et il faut que je la pousse dans ses retranchements pour lui arracher un aveu. "Il est très souvent en retard et on le chambre là dessus." Salomé (une sacrée athlète aussi, Salomé, une des figures du club) ajoute qu'on peut se permettre de lui faire la réflexion sans qu'il ne se vexe.
Et quand Maëva confirme qu'il n'y a rien à dire, que c'est un bon garçon, pas frimeur pour un sou, je m'incline... Isaac méritait bien un deuxième article dans Newsouest. La suite au prochain numéro !
Rubrique Carte Blanche à Marc Férec