14/06/2015

Le savoir-faire du Pôle fait son oeuvre sur les courses internationales

Le Pôle Finistère Course au Large investit dans la préparation de son collectif de navigateurs depuis plus de 20 ans ; que ce soit dans la Volvo Ocean Race ou dans la Solitaire du Figaro, ils viennent de faire une brillante démonstration de leurs savoir faire: solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire,  victoires d’étapes et 1ère place au classement général provisoire, les jeunes français et anglo-saxons jouent des coudes et Volvo Ocean Race : Six navigateurs du Pôle sur 3 bateaux de la flotte, dont Samantha Davies vainqueur de la 8è étape à Lorient.

Crédit photo: Alexis Courcoux

Sébastien Simon, vainqueur à Concarneau

Parfaite maîtrise:

Cette Solitaire a commencé par la victoire de Thierry Chabagny (Gedimat) sur la 1ère étape. Elle se poursuit par l’arrivée victorieuse de Sébastien Simon (Bretagne Crédit Mutuel Espoir)  sur la seconde à Concarneau et la 1ère place au classement général provisoire pour Yann Eliès (Quéguiner Matériaux – Leucémie Espoir). Trois réussites, trois profils différents…

Place au jeune ! Sébastien Simon vient de fêter son 25è anniversaire et court la Solitaire du Figaro pour la 2è fois. Le bizuth de 2014 a laissé la place à un navigateur confirmé, Sébastien Simon remporte la seconde étape à Concarneau : « Je suis le premier surpris. Je sais que certains ont mis 14 ans pour réussir à en gagner une. Moi, c’est arrivé tout de suite ou presque. C’est vraiment super. Maintenant, on verra si j’arrive à refaire aussi bien. Ma saison se passe bien depuis le début. Je veux continuer sur ma lancée… sans me mettre la pression pour autant ». (source : communiqué de presse Bretagne Crédit Mutuel)

Yann Elies (Groupe Queguiner-Leucemie Espoir) double vainqueur de la Solitaire du Figaro, se place pour atteindre son objectif, une 3è victoire d’épreuve : « Je suis premier pour quatre petites minutes seulement. Ca donne une idée de l’intensité qu’il va y avoir sur les deux dernières étapes. Ca va se jouer à la minute. Il va falloir se battre seconde par seconde. A la fin, je repensais à Armel le Cléac’h, vainqueur pour treize secondes d’avance sur Alain Gautier, et je me disais que toutes les secondes allaient compter pour nous aussi. » (source : communiqué de presse Quéguiner Matériaux)

Thierry Chabagny, sa première victoire dans la Solitaire du Figaro : Il est l’une des références du circuit depuis 14 ans, a remporté plus d’une épreuve, a souvent été placé sur le podium de la Solitaire mais ce n’est qu’il y a quelques jours qu’il a remporté enfin sa première victoire sur la reine des courses en solitaire, à Sanxenxo, terme de la première étape : « En solitaire, il me manquait cette importante victoire. Depuis 2006 quand j'ai terminé 2e du classement général, je savais que je pouvais le faire. (…) Cette fois-ci, honnêtement, je n'y ai cru qu'à 5 mètres de la ligne, juste avant je pensais qu'elle allait m'échapper celle-ci aussi, je me suis vu quatrième ou septième. » (so urce : communiqué de presse Gedimat)

Français, anglo-saxons : les jeunes jouent des coudes.

Il y a des histoires merveilleuses, bien qu’elles ne racontent pas de victoires. Peu après le départ de la 2è étape de la Solitaire du Figaro en Espagne, Corentin Horeau (Bretagne Crédit Mutuel Performance) est victime d’un démâtage.  Alors que la course est neutralisée afin d’abriter la flotte des conditions météo, la chaîne de solidarité s’organise instantanément. Iroise Gréement et Teem, prestataires, se démènent pour préparer et faire acheminer un mât neuf depuis la Rochelle, le Pôle Finistère Course au Large coordonne. Les préparateurs obtiennent l’aval de leurs skippers pour constituer une équipe de choc autour de Goulven le Clech, le préparateur du Team Bretagne Crédit Mutuel. Ces dix hommes et femmes de l’ombre auront remis le bateau de Corent in Horeau en parfait état de marche, entre 0h30 et 6h30 du matin. Goulven, qui a suivi de nombreuses courses à la voile et notamment des Solitaires du Figaro, n’en revient pas : « J’ai souvent aidé d’autres équipes mais moi-même, je n’ai jamais vécu une telle solidarité, c’était incroyable. J’avais presque l’impression de ne rien faire moi-même ! Si, j’ai coordonné pour m’assurer que tous les travaux étaient réalisés et j’ai vérifié chaque pièce quand-même… »

VOLVO OCEAN RACE

La course au large est l’une des rares disciplines sportives qui permette aux femmes et aux hommes de s’aligner sur la même ligne de départ. Elles sont moins nombreuses et les probabilités de les voir gagner sont donc beaucoup plus minces… Et pourtant, malgré des conditions musclées dans la 8è étape entre Lisbonne et Lorient, le seul équipage féminin de la Volvo Ocean race, SCA skippé par Samantha Davies, a dominé largement les 6 autres équipages exclusivement masculins. Intégrée au Pôle depuis 2004, après y avoir préparé deux Vendée Globe, Samantha Davies signe une première victoire d’étape sur la Volvo Ocean Race qui marquera l’histoire de la course au large : « C’est énorme pour nous de gagner cette étape. Tous ceux qui nous suivent savent combien cette course est dif ficile et combien il est dur d’être sur le podium. Ca fait longtemps que l'on travaille pour ça. Nous avons escaladé des montagnes pour arriver jusque là. » (source Volvooceanrace.com)

Les navigateurs du Pôle aux postes stratégiques.
Sur les 7 bateaux en course autour du monde, deux d’entre eux sont menés par des skippers préparés au Pôle, Samantha Davies et Charles Caudrelier actuellement 3è au classement général provisoire. Pour mener son Dongfeng Race Team, Charles s’est entouré de complices de navigation du Pôle, Eric Peron, Thomas Rouxel et Sidney Gavignet.

Sur Mapfre, c’est Anthony Marchand et Jean-Luc Nelias qui ont retenu l’attention du team, ce dernier étant l’un des stratèges du bord, responsable de la navigation. Après 8 mois de course, il ne reste plus qu’une seule étape de 960 milles à courir pour conclure ce tour du monde à Gothenborg en Suède et connaître le classement général. Actuellement SCA est 6è, Mapfre 4è et Dongfeng Race Team 3è.

LES DATES A RETENIR:

Dimanche 14 juin, 16h, Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire : Départ de la 3ème étape La Cornouaille (Concarneau) - Torbay (Torquay) (602 milles)

Dimanche 14 juin, Volvo Ocean Race : course in-port à Lorient

Mardi 16 juin, 17h, Volvo Ocean Race : Départ de la 9è et dernière étape Lorient – Gothenborg (960 milles)

16-18 juin, Port la Forêt : entraînement IMOCA

Les skippers du Pôle France Finistère Course au Large engagés dans la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire 2015
ARTHAUD Aymeric - REEL - PGO Automobiles (*)
BEYOU Jérémie - MAITRE COQ
BOMBY Henri - ROCKFISH RED
BOUTTELL Jack - GAC Concise
CHABAGNY Thierry – GEDIMAT
DALIN Charlie - SKIPPER MACIF 2015
ELIES Yann - GROUPE QUEGUINER - LEUCEMIE ESPOIR
FAGUET Sophie - REGION BASSE NORMANDIE (*)
HOREAU Corentin - BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE
LE PAPE Martin - OVIMPEX - SECOURS POPULAIRE (*)
LOISON Alexis - GROUPE FIVA
MAHE Gildas - QUALICONFORT - THE BEAUTIFUL WATCH
MORVAN Gildas - CERCLE VERT
PRUVOT Claire - PORT DE CAEN OUISTREHAM
RICHOMME Yoann - SKIPPER MACIF 2014
SIMON Sébastien - BRETAGNE CREDIT MUTUEL ESPOIR
(*) bizuth

Pour + d'infos:

www.polefinistere.com
Facebook : Pôle Finistère Course  au Large

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV