24/04/2014

US Concarneau – Trégueux 63-59

L’USC a réalisé un exploit en battant Trégueux à domicile ce samedi, livrant ainsi le meilleur match de basket de la saison, selon leur coach. Les Thonières ont ainsi mis fin à la longue série de victoires de leur adversaire (12 consécutives) et sont désormais seule seconde du championnat.

Grâce à une victoire superbe acquise face à Trégueux, l'US Concarneau est bien engagée pour accéder à la prénationale féminine.

Alors que le résultat du match aller (69-46) pouvait laisser penser à un match compliqué moralement pour les Finistériennes, il n’en a rien été. Mises en difficulté dans les premières minutes, les Concarnoises n’ont pas laissé filer les Costarmoricaines. Afin de renforcer leur effectif et comme au match aller, ces dernières avaient dans leur rang, des joueuses de l’équipe première évoluant en Nationale 2. Ainsi, par sa taille, Sagna posa directement des problèmes à la défense concarnoise, notamment par ces nombreuses prises de rebonds. A l’inverse les locales avanceront ,en fin de quart, avec leur adresse aux lancers-francs, (16-18 10’).

La seconde période va voir le match changer de configuration. Malgré leur dominance en début de match, Trégueux va s’effondrer devant la défense pressante des Concarnoises. En défense très haute, pendant les 40 minutes du match, celle-ci bien que physiquement difficile va permettre aux Thonières de récupérer un nombre important de ballon. En alternant encore jeu rapide et placé, ces dernières vont imposer leur savoir faire et n’encaisser que peu de points. Une excellente fin de période permet aux concarnoises de retourner aux vestiaires avec 7 points d’écart 37-30.

Au retour de la pause, à nouveau les nombreuses interceptions permettent aux Uscistes de prendre un peu plus d’avance. A l’inverse, elles sont dominées par les prises de rebonds adverses. Les visiteuses vont trouver la mire à plusieurs reprises et elles reviennent à deux points au bout de 30 minutes de jeu 48-46.

Sandrine Déru, la joueuse décisive dans le money-time

Dans la dernière période le score n’évoluera pas rapidement. Trégueux parvient à passer un tout petit point devant à 5 minutes du terme. Le score restera inchangé pendant de longues attaques. Alors que les lancers-francs avaient été un point fort de l’équipe lors de la première période le nombre important de ballon caressant le cercle concarnois fait monter encore plus le stress du public et du banc local. La délivrance pour les thonières va venir de Deru alors qu’il ne reste plus qu’une minute trente à jouer. Après une action très bien exécutée par les locales, cette dernière par un tir corner au-delà du cercle donne 4 points d’avance à son équipe. Il ne reste aux concarnoises qu’à présenter une défense de fer dans les ultimes secondes. Score final :63-59

Que la victoire est belle. Elle fait d’autant plus plaisir qu’elle a été construite avec toutes les filles de l’équipe. Chacune à apporter, à sa manière, le grain de sable qui à fait basculer la balance. Avec cette nouvelle victoire, les filles d’Eric Garnier ont prouvé qu’elles font partie des meilleures équipes du championnat. Elles font également un grand pas vers la montée avant le déplacement à Morlaix, le week end prochain.

GW

Fiche technique :

US Concarneau: J Gallo (13), P Gallo (8), Galauziaux (0), Larvol (6), Maguer (6), Le Cuff (7), Eveillau (0), Triché(4), Deru(11), Weimer (8).
Coach : P. Sierra

Trégueux Basket: Simon (5), Le Jort (2), Duchesne (8), Plouhiner (0), Limon (6), Broudic (25), Sagna (9), Rondel (2), Feret (0), Guerin (2).
Coach : D Le Jort

Score par quart temps : 16-18, 21-12, 11-15, 15-14.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV