Troisième dès sa première année en DSE, l'US Trégunc n'est pas passé loin de contester la suprématie de Pluvigner et Plouvorn, équipes promues en DH, en 2012/2013. L'ambition est de faire au moins aussi bien pour les dirigeants Tréguncois, pour cette nouvelle saison. Ca sous-entend au minimum un podium. Au vu du recrutement réalisé, la mesure de ses ambitions est bien validée sur le papier. Il reste à ce que la somme des valeurs individuelles se mette au service du collectif pour en faire un ensemble harmonieux, cohérent et compétitif.

" Muscler son jeu", ce leitmotiv, popularisé par l'aventure des Bleus à la coupe du monde 1998, est à l'évidence un des crédos forts de la stratégie de recrutement. Arnaud Péron (US Concarneau, CFA/DSE), Gilles David (US Concarneau B, DSE), Florian Le Gouill (Stella Maris Douarnenez, DSE), Kevin Veillon (Quimper Kerfeunteun FC, DH) ou Alexandre Jacq (Larmor-Plage, DSE) ont enrichi un groupe, déjà bien armé au niveau de la qualité intrinsèque.
L'effectif 2013/2014 est suffisamment ample pour pallier toute suspension ou blessure. En filigrane de son match amical face au FC Quimperlé, le potentiel aperçu est évident: une densité physique supérieure, une qualité de vitesse indéniable avec les "draxters" sur les ailes, Clément Collorec et Alexandre Jacq, un maître à jouer, Gilles David, qui peut à tout moment, distiller la bonne passe pour créer le décalage, une paire de récupérateur/accélérateur, Maxime Autret et Florian Le Gouil, avec peu d'équivalence à ce niveau, une défense solide et regroupée autour du capitaine Clément Toupin et un buteur, Fabrice Lancien.
Assurément, cet amoncellement d'individualités fait peur sur le papier. L'US Trégunc sera attendu par tous ses adversaires. Il faudra être maître de ses nerfs, dans les matchs tendus. Et agir en équipe, quand les individualités marquent le pas.
Si Trégunc applique à la lettre cet état d'esprit, cette équipe deviendra presque un casse-tête indéchiffrable pour ses adversaires. Renforcés en qualité et en qualité, les joueurs du président Stéphane Guivarch abordent cette saison, plein d'ambitions. Dans les startings-blocks, ils se tiennent prêts à vivre une saison haute en émotion. Après trois montées en cinq ans, les "bleu et ciel" ont la capacité pour passer la quatrième et atteindre ce fameux palier de la DH, le plus haut niveau régional.