17/05/2014

Concarneau condamne pratiquement Plabennec

Faire la jonction avec le peloton des maintenus en CFA, étape que Concarneau avait franchi depuis plusieurs journées, était une perception fixe de Plabennec, dans cette pénultième confrontation du championnat. Dans ce derby du Finistère, le duel n'a pas ressorti de vainqueur. Au grand désarroi des Nordistes (1-1).

La motivation cramponnée à l'idée de renouveler in-extremis son bail en CFA, Plabennec était logiquement plus prompt à montrer sa détermination de victoire. Un cafouillage dans l'arrière garde Concarnoise donnait sa première strophe de réponse aux visiteurs (3'). La reprise croisée de Autret, un second d'avertissement aux Concarnois (6'). Concarneau peinait dans son entame de match à trouver l'agressivité nécessaire pour emballer ce derby. Soki N'Zinga, l'avant-centre des Thoniers, avait cependant la franche occasion de mettre devant sa formation. Mais son attentisme au moment de la conclusion était un résumé parfait de prestation des Concarnois. En réaction plutôt qu'en action dans ce début de match.

Plabennec menait sa barque en se montrant de plus en plus hardi à la manoeuvre. Le tandem Begot Autret s'appliquait à soigner la transmission finale mais le dernier geste manquait. En fin renard des surfaces, Jean-Michel Abiven n'avait besoin que d'une munition pour trouver la cible. Parfaitement en maîtrise sur ses appuis, son enroulé intérieur trouvait le petit filet d'Ivan Seznec (0-1, 37'), après une délicate talonnade de décalage de Saive.

" La Gourm'", le toucher de velours

Les Nordistes avaient frappé les premiers. Concarneau payait son manque d'application défensive. Le visage changea, au sortir des vestiaires. Plus saignants, plus décidés, les locaux dominaient cette seconde période. Son bon premier quart d'heure était justement récompensé par une réalisation de l'ex-Plabennecois, Christophe Gourmelon, qui faisait apprécier sa précision chirurgicale, au moment du dernier geste (1-1, 57').

Plabennec se devait de faire la différence. Les Nordistes ne pouvaient se contenter du match nul, à une embuscade de la fin. Pierre-Yves Begot n'avait pas le geste sûr, Jean-Michel Abiven trouvait la barre suite à un intérieur un poil trop enlevé (77'). Plebannec s'impatientait. L'énervement était passible. Les U19 de Concarneau faisait un à un leur apparition dans ce derby. A cinq minutes de la fin, le libéro Concarnois, Mathieu Viel tirait le rideau sur sa carrière de joueur, avec des acclamations méritées du public de Guy-Piriou. Les visiteurs n'arrivaient à percer le coffre-fort adverse. Pour sûrement dire adieu à la CFA.

Championnat CFA. 29ème journée
US Concarneau - Plabennec
Arbitre: M. Louvet
805 spectateurs

Concarneau:
Christophe Gourmelon (57')
Plabennec:
Jean-Michel Abiven (37')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV