10/01/2015

Football. Concarneau trébuche

Le derby des extrêmes se jouait à Guy-Piriou. L'US Concarneau (4ème, 38 points) et la GSI Pontivy (15ème, 22 points) étaient des vieilles connaissances. La surprise n'était pas de mise pour ces collectifs. Engoncés dans leur dernière place au classement, les Morbihanais jouaient avec l'envie de faire un bon coup. Sur une bonne dynamique, Concarneau a été freiné sur son terrain par une équipe visiteuse, opportuniste et solidaire. Cette seconde victoire de Pontivy en championnat apparait comme un match référence. Concarneau se serait bien passé d'un tel faux-pas (1-2).

A peine remis de leur émotion de leur victoire en 32ème finale de la coupe de France face à Niort (1-0), Concarneau repassait en mode championnat pour un derby alléchant face à Pontivy. Les Thoniers imprimaient le rythme face à des Pontivyiens prudents avec deux rideaux suffisament épais pour protéger leur but. En confiance par un premier quart d'heure bien maîtrisé, les visiteurs commençaient à pointer le bout du nez. La première escarmouche atteignit la cible avec un but à portée de Yann Le Poulichet (0-1, 17'). La douche froide pour Concarneau, qui pouvait s'avérer encore plus glaciale, si l'expérimenté Gilles Bray n'avait pas vu sa frappe puissante des 20 mètres détournée en corner dès son origine (22'). Le second avertissement avait la nature de réveiller les locaux. Par un lob en première intention extérieur, Guillaume Gégousse était tout proche de remettre les deux équuipes à égalité (23'). 

Dans le dernier quart d'heure de la première mi-temps, Concarneau gagnait en densité et puissance pour mettre sous pression la défense adverse. Le maître-précision de l'US Concarneau, Christophe Gourmelon enroulait un coup-franc, le cuir s'arrêta sur la tête de Thomas Cotty, qui enleva trop son essai. Encore à la dernière minute, Christophe Gourmelon faisait briller le portier Pontivyien, Raphaël Liégois (45'+1).

Pontivy plie mais ne rompt pas

Piégé à la mi-temps, Concarneau devait emballer cette rencontre pour faire plier l'opposition de la bande à Nicolas Scourzic. Les Pontivyiens surprenaient! A l'aise dans un jeu en contre, ils attendaient leur tour pour mieux piquer sur la moindre offensive. Ce diable de Bray, toujours à l'affût, réussissait presque le break mais sa tête fut sauvée in-extremis par le portier Ivan Seznec, pris à contre-pied (56'). Le rentrant François Basset ratait la balle de l'égalisation pour Concarneau. Sa reprise à bout portant était détournée par Liégois (60'). Bien mal lui en prit puisque les Concarnois se faisaient punir pour la deuxième fois. Et ce but ne valait rien à personne, si ce n'est à son auteur, Vincent Le Boullaire, qui marquait d'une frappe pure et sèche des 20 mètres (0-2, 65').

Le coup semblait parfait pour la GSI Pontivy. Concarneau voyait la trappe se refermer. L'étau était desserré de quelques crans avec la réduction du score de Koré sur une tête piquée au second poteau (1-2, 71'). Le derby était relancé. Herman Koré fut tout proche de l'égalisation avec une nouvelle tête plongeante dans la surface (78'). Ca chauffait pour Pontivy, désormais en mode fort alamo! François Basset, toujours bien placé dans les 16 mètres, aimantait les bons centres sans succès (85'). Concarneau jettait ses dernières forces. En vain.

Championnat CFA. 15ème journée
Concarneau - Pontivy 1-2

Stade Guy-Piriou. 602 entrées payantes
Arbitre: M. Rodrigues 
Score mi-temps: 0-1
Buteurs:
Concarneau: Herman Koré (71')
GSI Pontivy: Yann Le Poulichet (16'), Le Boullaire (65')
Expulsion: 
GSI Pontivy: Liri (92')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV