Existante depuis 68 ans, l'AS Kernevel se débat pour revoir la D2. Rare équipe première en championnat D3, les Kernevelois gardent un bon espoir en cultivant un esprit club impeccable. Symbole de cette culture, Ludovic Sinquin, 18 ans au club, depuis l'école de football, qui dépanne au poste de gardien de but, malgré sa préférence pour un rôle dans le jeu en milieu de terrain. Ce dépassement de fonction est une norme à Kernevel: 2.800 habitants, deux équipes, 35 à 40 licenciés en senior, une entente avec le FC Rosporden chez les jeunes, organisateur d'un des plus grands tournois de sixte au printemps et une volonté de remontée en D2. Coincé dans un territoire entre Bannalec (D2), Scaër (PH) et Rosporden (PH), Kernevel puise son ambition dans un complexe sportif qui ferait pâlir d'envie plus d'un club: trois terrains en herbe parfaitement entretenus par Jean-Pierre, le jardinier municipal de la commune Rosporden-Kernevel, dont un terrain d'honneur à la pelouse superbe.


Olivier Blanchet (à droite), co-entraîneur de l'AS Kernevel

L'AS Kernevel sortira-elle du bois de la D3? Pour réussir, le club a besoin de l'appui de ses voisins. Fini le temps où l'AS Rosporden et l'Etoile de Rosporden jouaient des derbys enflammés de DSR dans les années 80. Ou encore quand Bannalec jouait les premiers rôles en DRH ou Scaër dans cette même division. Le niveau global dans ce territoire a baissé en 10/15 ans. En attendant de reprendre la vague, l'AS Kernevel se bat dans l'ombre de ses voisins pour retrouver un niveau plus propice à attirer des joueurs aux alentours. " On veut essayer de se mêler à la lutte pour la montée. On est dans un groupe avec La Forêt-Fouesnant, Mellac B, Moëlan/Mer B. L'an passé, on passe à un point de la montée battu par Scaër B. Le groupe a vu des renforts. On perd juste Romain Goalabré, parti pour Melgven (PH) et l'arrêt de Mick Bras. La réserve en D4 a été etoffée en qualité", juge Meven Le Saux, arrivé de Tourc'h à l'intersaison en tant qu'entraîneur-joueur.
A ses côtés, Olivier Blanchet (ex-Trégunc) forme ce duo d'entraîneur, volontaire pour soulever les Kernevelois vers des horizons plus porteurs. Mis en sommeil dans le passé, un seul licencié avec René Picard, Kernevel n'a jamais lâché le morceau en 68 ans. Le club des deux Eric, Le Bourch et Donal, reste sur une bonne dynamique avec 91 licenciés, des équipes en U17, U15 et même trois équipes en U13 en entente avec le FC Rosporden. " Un gardien ferait du bien au groupe. Nous sommes à la recherche d'un pour la prochaine saison. Si on monte, nous n'aurons pas le choix. Il y'a de quoi bien faire à Kernevel, les joueurs ont un bon état d'esprit, les terrain sont tous très bien entretenus. On peut bien travailler". Au poste d'arbitrage, le club est également couvert par une jeune féminine, Manon Plumer, qui a pris le sifflet dès l'âge de 17 ans. Trois ans après, elle continue dans un esprit club. Après une défaite de justesse à la Forêt-Fouesnant dans le duel des premières en D3, groupe A, l'AS Kernevel a repris sa marche en avant à la seconde journée en explosant l'Hermine Concarneau C (6-0). La montée en D2 est garantie pour les deux premiers. Kernevel se porte en candidat pour franchir ce fameux rubicon.