Deux ans après, le FC Pont l'Abbé (DSR) et l'US Concarneau (CFA) jouaient le second acte de leur histoire commune en coupe de France. En 2013/2014, l'US Concarneau avait gagné 1-4 face aux Bigoudens. La différence s'est faite encore significative à la marque, ce dimanche après-midi (0-3) mais Pont l'Abbé a joué un match de coupe en voulant inverser la physionomie du match, en accomplissant une très bonne entame de seconde période. La qualification s'est dirigée logiquement vers l'équipe la plus forte. Pont l'Abbé a marqué sa progression sur ces deux dernières années. Quant à L'US Concarneau, l'équipe a rempli son contrat en se qualifiant pour le 6ème tour.

Steven Ribeiro (Pont l'Abbé) face à Romain Cabon (US Concarneau)

Le banc Pont L'Abbiste



Affluence des grands jours, au stade municipal de Pont l'Abbé! Avec 708 entrées payantes, 1300 spectateurs, ce match entre le FC Pont l'Abbé et l'US Concarneau a attiré une foule conséquente. Même privé de son chef d'orchestre, David Le Pors, Pont l'Abbé a réussi à tenir toute la première mi-temps. Ca a chauffé sérieusement sur les buts de Steven Cosquéric avec des essais de Christophe Gourmelon (9'), Guillaume Gégousse (11') ou encore Vincent Richetin (18'). Pont l'Abbé plaçait sa défense basse, articulée autour des trois anciens quimpérois, Thibaud Bescond, Arnaud Hamon et Adrien Le Bec. Même si Concarneau s'assurait de la maîtrise en amenant son lot de situations franches, Guillaume Jannez (28'), Thomas Cotty, tir sauvé sur la ligne par Steven Ribeiro (37'). Pont l'Abbé prenait confiance. Arthur Le Corre en ouvrant plus son pied pouvait même mettre les locaux devant à la pause (41'). Alors que les deux équipes semblaient rejoindre les vestiaires sur le score de 0-0, une combinaison bien rôdée avec un coup-franc puissant de Vincent Richetin trouvait la tête de Christophe Gourmelon (42'). " Encaisser ce but en toute fin de première période est vraiment dommage. Plus que le premier, le plus embêtant est le second, après deux contres favorables. celui-là nous fait mal", reconnaissait le coach Pont l'Abbiste, David Le Pors. Son homologue concarnois, Nicolas Cloarec, résumait toute sa frustration d'un manque d'investissement de certains joueurs. " Nous avons fait un match insuffisant et décevant aujourd'hui. On se qualifie en étant moyen. Ce n'est pas suffisant dans le jeu. Il nous faut passer un cap dans la mentalité. On tombera sur des équipes qui veulent offrir la première défaite à notre équipe, en championnat, en coupe. Nous devons réajuster le curseur sur l'investissement global".
Pont L'Abbé rate l'égalisation
En seconde période, Pont l'Abbé a joué son va-tout en début de seconde mi-temps en prenant un maximum de risques pour revenir au score. Un pressing bien plus haut, de l'impact dans les duels et un grain de folie supplémentaire comme cette chevauchée de Adrien Le Bec sur 50 mètres, conclu par un centre, les Bigoudens s'enhardissait. Arthur Le Corre et Arnaud Hamon avaient la balle de l'égalisation (50', 57'). La chance était passée. Concarneau plia l'affaire par Vincent Richetin sur une reprise (0-2, 67'). " Ils étaient simplement au-dessus. Physiquement, tactiquement, c'est plus fort! Nous avons deux à trois grosses opportunités. On avait décidé d'aller les chercher après la pause", souligne le gardien de Pont l'Abbé, Steven Cosquéric. Pont l'Abbé paya l'addition en fin de match en laissant de plus en plus d'espaces entre les lignes. Concarneau corsa l'addition en toute fin de match par Herman Koré (0-3, 86'). Nicolas Quéré pouvait sauver l'honneur mais sa frappe était trop peu appuyée (91'). " On a senti une maîtrise mais Pont L'Abbé nous a posé des problèmes. On n va pas se mentir, on ne fait pas un grand match. Nous savions que les coups de pied arrêtés étaient importants. Je marque en coupant au premier poteau un coup-franc de Vincent Richetin. L'important était de passer", conclut le Concarnois Christophe Gourmelon.