La coupe aux Paotred Dispount B, les regrets à l'Hermine Concarneau
Sur sa pelouse du Moros, l'Hermine Concarneau, sans une large partie de ses pièces maîtresses dont l'ensemble de sa défense, est tombée sur une redoutable équipe des Paotred Dispount, très bien organisée autour de Kevin Loxq (impérial) et Cédric Patinec. Ultra-réalistes, les Gabéricois réussissent à inscrire l'unique but de cette finale de la coupe du conseil départemental sur une de leurs rares occasions. En seconde période, les visiteurs ont géré cet avantage, sans chercher plus à l'accroître. En espérant que l'Hermine se découvre au fil des minutes pour placer un contre victorieux. En face, l'Hermine Concarneau peut nourrir des regrets. Cette équipe a eu les opportunités pour revenir à hauteur ou remporter cette finale. Soit un mauvais contrôle, soit le gardien Remy Le Deun ont empêché aux locaux de refaire leur retard. Les joueurs de Jean-Michel Ily gagnent cette coupe du conseil départemental (0-1)
Face au co-leader de la poule C de D1 avec l'Amicale Ergué-Gabéric, les Paotred Dispount partaient légèrement favoris de cette rencontre. Côté Hermine, il manquait Thibault Poulain, Thomas Le Coz, Alex Baccon, Owen Jérôme, Jean-Baptister Limbourg, Flavien Bathany, Yann Dagorn, côté Paotred Dispount, le capitaine Pierre-Henri Baron, Damien Huitric, Romain Le Ster, Yoann Collorec, Johan Briand. Si l'Hermine posait le jeu, les Paotred Dispount faisaient prévaloir une résistance. Le stoppeur Kévin Loxq tentait une tête lobée des 16 mètres (12'). En face, le surpuissant Adama Magassa trouva sur sa route Rémi Le Deun (14'). Excellent grâce à ses crochets courts et sa couverture de balle, le meneur de jeu Aurélien Derout fit briller également Remy Le Deun (30').
La rencontre s'animait! Sur un très bon travail, Vincent Auroyer décalait parfaitement Jean-Baptiste Delanoe, qui ne tremblait pas dans son face à face devant Jérémy Ollivier, le gardien de Concarneau (0-1, 34'). Regaillardi par cette ouverture, Kévin Loxq, encore lui, frappa puissamment des 30 mètres dans les bras du gardien (39').
L'Hermine Concarneau: un final intense
A la mi-temps, changement tactique pour le coach de l'Hermine Concarneau, Julien Rozec, qui fit remonter sur le terrain, son capitaine, Thibaut Quiniou, en milieu de terrain. La bataille du milieu reprit de plus belle. L'Hermine Concarneau avait l'emprise dans ce domaine avec son super trio: Quiniou, Malard et Derout. Thibaut Quiniou fit chauffer les gants de Le Deun. Les Paotred Dispount ne sortaient plus, préférant défendre bas pour jouer un contre assassin. Les dernières minutes furent à sens unique pour des Concarnois, qui joua leur va-tout. Le rapide Guillaume Guivarch faillit réussir par un tir croisé qui passa tout près du montant de Le Deun (86'). Aurélien Derout, après un travail de soliste décala parfaitement Adama Magassa, à qui la première touche fit souvent défaut alors qu'il s'était ouvert le chemin des buts (88'). Après un contrôle majestueux, Thibaut Quinoiu essaya la volée (90'). En vain, les Paotred Dispount avaient souffert le diable vauvert en cette fin de match. Leur victoire récompense leur saison pleine pour cette jeune troupe de Jean-Michel Ily, qui gagne ce trophée au prix d'un match solidaire et réaliste.
Finale de la coupe du conseil départemental 2015/2016
Hermine Concarneau (D1) - Paotred Dispount B (D1)
Stade du Moros, 200 spectateurs
Arbitres: M. Quéau accompagnés par MM. Manson et Berrlau
Score mi-temps 0-1
Buteurs: Jean-Baptiste Delanoë (35')