16/08/2016

Ce vendredi soir, nous étions tous Charly!

Meilleur joueur de l'US Concarneau face au CS Sedan, récompensé par une étoile dans le magazine France Football, le nouvel avant-centre des Thoniers, Charly Dutournier, 22 ans, a comblé les 1872 spectateurs de Guy-Piriou, ce vendredi soir. Au terme d'une première mi-temps extraordinaire, marquée par une explusion provoquée sur un tacle en arrière de Samba (11'), trois grosses occasions (2', 4', 24'), un but d'avant-centre de la tête dans la surface (35'), le Bordelais a été de tous les bons coups. Formidable dans ce jeu de mouvement déployé par l'US Concarneau, il apporte une palette différente de l'an dernier, au jeu des Concarnois, ajoutant de la profondeur, une verticalité et une vitesse supérieure. Dans un jeu de contre-attaque ou d'accélération, ce joueur se mue parfaitement dans l'espace tout en gardant sa zone de jeu préférentielle. Complémentaire avec un profil de Herman Koré ou William Sea, le joueur prêté par Dijon (L1) a réussi sa première à Guy-Piriou avec ces 45 minutes de haut-vol (3-0).

Au pressing constant, Charly Dutournier est vite devenu un poison pour la défense adverse.

Aux grands maux, les grands moyens, avec le tacle en arrière, synonyme d'expulsion pour le Sedanais, Samba.

A une échelle locale autre que mondiale, en référence au tragique évènement de janvier 2015, nous étions tous Charly, ce vendredi soir, à Guy-Piriou. Le jeune joueur de 22 ans a ébloui sur chacune de ses prises d'initiatives. Les Sedanais ont été désarçonné par les charges puissantes et racé de cet avant-centre. Battu en course, ou dans le jeu d'anticipation, le Concarnois a poussé à bout les nerfs des défenseurs adverses, jusqu'à provoquer l'expulsion du joueur le plus expérimenté sedanais, le capitaine, Massamba Samba (14'). La spontanéité de son jeu se marie tellement bien avec les caractéristiques de Guillaume Gégousse, Saïd Idazza ou Ludovic Saline, les créatifs du milieu de terrain, qui resentent si bien la subtilité de ce sport. " Personnellement, je suis content d'avoir marqué ce premier but, qui l'est aussi pour l'équipe. Je ne pouvais rêver meilleur départ devant notre public. Nous avons su marquer sur notre temps fort. Même si nous pouvions faire le break avant, nous avons vécu une fin de match assez libéré. Nous n'avions rien à perdre face à Sedan. Nous avons été largement au-dessus de notre adversaire en prmeière mi-temps. Ca nous a donné de la confiance. Mentalement, l'expulsion nous fait du bien. Même à 11 contre 11, nous étions bien", retient Charly Dutournier.

Annoncé en première recrue estivale de l'US Concarneau, dans un secteur où Concarneau avait calé dans ces deux dernières saisons sur la poule retour de CFA, Charly Dutournier a faim de jeu. Ca s'est vu dans ses déplacements, dans la frénésie et détermination de ses rushs. Une fureur de jeu, qui manifestait chacun de ses sprints vers l'avant, de toutes ses courses pour jouer placé dans la surface, le Thonier a visiblement retrouvé une joie de jouer perdue en partie pour sa seule expérience en national, l'an dernier, dans le Pas de Calais, à Boulogne-Mer.

La force de Concarneau tient en son unité et son esprit d'équipe

" J'ai commencé l'an dernier, le National, à Boulogne/Mer où ça ne s'est pas bien passé. Je suis reparti à Dijon pour être dans le groupe pro pour les entraînements et en CFA 2 pour les matchs. Concarneau? Nicolas Cloarec m'a contacté directement. J'étais la première recrue. J'étais décidé. Le discours m'a plû. Il y'a une bonne ambiance, un bon groupe. Mon objectif est d'avoir du temps de jeu, de marquer de faire gagner l'équipe, mais aussi collectivement, de se maintenir en National. La force de Concarneau tient en son unité et son esprit d'équipe. Quand on passe par plusieurs équipes, on retient de suite cet aspect de Concarneau.  Au nom des six nouveaux de l'effectif, nous avons été très bien accueillis. On ne lâche pas, on a un esprit de gagneurs et de se donner à 200%. Le public aime ça. On a la chance d'avoir un public avec une ferveur extraordinaire. Ca nous donne de la force en matchs".

Les vidéos et les matchs en direct apprendront à décortiquer aux différents staffs le jeu de Concarneau. Charly Dutournier retiendra l'attention des défenseurs adverses, qui se sauront en danger par tout espace derrière leur dos, une zone propice pour le Concarnois pour s'envoler vers la cage adverse. Concarneau a gagné une variation supplémentaire dans leur jeu offensif, une touche qui lui manquait dans leur volonté de s'adapter à plusieurs oppositions différentes.

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV