09/09/2016

L'US Concarneau fait craquer Marseille Consolat

Les voyages ne réussissaient pas sur les trois premières journées à Marseille Consolat. Défaits au CA Bastia (3-2), Avranches (2-0), Paris FC (1-0), les Marseillais ne voulaient enchaîner les quatre à la suite à Guy-Piriou. Face à une équipe locale, en pleine verve, dans ce début de championnat, l'US Concarneau attaquait allègrement son National avec un sans-faute à domicile. Face à un stade toujours aussi garni de 2260 spectateurs, Concarneau n'a pas connu sa verve sur la première mi-temps. Marseille Consolat fermait bien la boutique derrière. Concarneau tentait de gagner sa bataille de terrain mais en face, le répondant était présent. Judsqu'à l'heure de jeu, où les Thoniers forçaient le verrou adverse. Il sautait même au point d'arriver à saturation. Concarneau remporte une haute bataille physique 2-0 prouvant que cette équipe a du tonus aussi dans ce domaine.

Intervention  in-extremis du défenseur Wilbert devant le Concarnois, Charly Dutournier.

Un stade Guy-Piriou encore rempli

Emballer une partie pour prendre vite le large au score, l'US Concarneau veut imprimer à Guy-Piriou, un rythme maison propice à ses ambitions de victoire. Or, après une bonne entame, concrétisée par une frappe puissante et légèrement au-dessus de Charly Dutournier (6'), les Thoniers rentraient dans le rang car les visiteurs furent bien présents sur le plan physique. Parfois à la limite de l'agressivité, les Phocéens s'enhardissaient avec des enchaînements petits espaces intéressant comme cette talonade subtile de Julien Lopez sur Amri. Le face à face était gagné par Ivan Seznec, le portier concarnois, qui avait rabattu ses jambes au bon moment (22'). La rencontre se contenait en milieu de terrain. Des deux côtés, l'intensité fut relevée sans un ascendant flagrant. 

Le coffre-fort marseillais explose, Marseille finit à 10

Le scénario se reproduit en seconde mi-temps. Marseille Consolat cherchait à aspirer cette équipe concarnoise en voulant la surprendre derrière le dos, mais Ivan Seznec se muait souvent en libéro. Très à propos d'ailleurs. Sur une accélération soudaine, Concarneau surprenait cette équipe regroupée avec un centre parfait de N'Simba sur la tête de Kalen Damessi. L'attaquant local piquait sa tête aux six mètres, imparable pour le portier marseillais Alexis Sauvage (1-0, 58'). Les visiteurs prenaient un coup de moins bien sur la carafe. Concarneau assomait les visiteurs. Le rentrant Ludovic Saline récupérait un ballon à hauteur des 20 mètres. Le boulevard était vide, il se servait de l'appel axe de Charly Dutournier, pour fixer par un crochet extérieur le dernier défenseur. Sa frappe ne laissait pas de chance à Alexis Sauvage (2-0, 67'). Marseille versait dans le mauvais côté, David Gigliotti coupable d'un mauvais geste sur Maël Illien, avec une poussade dans le dos. L'acte isolé devenait général avec une échauffourée entre les deux équipes. M. Paradis, arbitre de ce match, renvoyait aux vestiaires le premier protagoniste, Gigliotti. En infériorité numérique, les visiteurs pouvaient difficilement rivaliser avec son adversaire. Concarneau finissait en avançant en récupérant pratiquement chaque ballon dans le camp adverse. On était proche du troisième but. Comme cette reprise bout du pied de Charly Dutournier. Les Thoniers signaient pour leur entrée en national un 3/3 à domicile. Quel départ!

6ème journée de national. US Concarneau - Marseille Consolat 2-0 
2260 spectateurs
Score mi-temps: 0-0
Buteurs: Kalen Damessi (58'), Ludovic Saline (67')
Expulsion: David Gigliotti (75')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV