Ce qui est formidable dans le sport de haut-niveau est d'apercevoir sa projection mentale de simple spectateur lambda exécuter à la perfection sur le terrain par un joueur. Ce temps de visualisation de l'opportunité en haut d'une tribune à une éxécution trébuchante sur le terrain. Dans le monde semi-professionnel ou professionnel, ces simples réalisations parfaitement exécutés provoquent souvent la joie des spectateurs car beaucoup avaient vu le geste quelques dizièmes de secondes précédemment dans leur tête. Le but de Kalen Damessi face à Marseille Consolat répond à ce principe. Centre parfait Jaffray NSimba, l'épervier Togolais, retenu dans la liste des 40 potentiels sélectionnables par Claude Le Roy, a parfaitement assuré son geste en maîtrise et souplesse. Après des débuts peu convaincants, au centre de l'attaque, avec des passages réguliers sur le banc en début ou cours de match en CFA, Kalen Damessi s'est métamorphosé pour devenir ce félin de l'attaque concarnoise. Mieux un guépard qui sait pousser le ballon pour profiter de sa vitesse, ou chasser une proie dans la surface. Son côté délié et racé en fait un joueur agile, capable de provoquer des cassures de rein des défenseurs. Son but indique la marque d'un joueur intelligent dans son placement et un sang-froid indispensable devant le but à ce niveau.

Kalen Damessi (US Concarneau) tout en puissance et félinité dans sa course

Face à Marseille Consolat, Kalen Damessi a été constant dans l'effort, une volonté d'appuyer au maximum ses rushs et chercher à rompre l'élastique marseillais par des appels/contre-appels dans la profondeur. Ce jeu du chat et de la souris avec les défenseurs qui en fait un ballet de démarquage pour des zones d'expression de ses qualités. Vitesse, fluidité dans la course, facile d'élimination, Kalen Damessi dynamise et propose des solutions constantes au milieu de terrain. Son éclosion dans le groupe des Thoniers a été tardive. Après un premier trimestre mitigé, voir en-deça de son potentiel prétendu, l'attaquant togoloais est sorti de sa coquille face au dernier match de CFA, synonyme de montée en National contre Trélissac. Face à près de 3.000 spectateurs, cet attaquant de 26 ans avait établi un consensus général sur son match: brillant avec des éclairs soudain et un doublé final (5-1).
" C'est vrai qu'il y'a eu un déclic tardif la saison dernière. Je suis arrivé en janvier 2016 dans un groupe qui était déjà solide en CFA. Ce n'est jamais facile de s'intégrer dans une équipe en cours de saison et encore plus dans une équipe qui tourne bien. Les gars ont fait le nécessaire pour que je me sente bien. Il fallait juste du temps. Maintenant, je me sens de mieux en mieux. Grâce à Dieu, je ne peux que lui dire merci et à l'équipe aussi parce que mes performances sont à l'image de l'équipe. Nous avons un superbe groupe", souligne Kalen Damessi.
Capable de jouer sur un registre propre, il intègre parfaitement le jeu des Thoniers dont la puissance d'impact s'associe à la finesse de ses déplacements. A sa manière d'être sur le terrain, il présentait une analyse juste du match qui l'avait vu être un grand protagoniste sur le terrain. " Nous avons eu une première mi-temps assez moyenne dans le sens où ils ont mis l'impact. Nous avons su faire le dos rond et répondre présent. En seconde mi-temps, nous sommes revenus avec un autre état d'esprit en allant les chercher. Le but est venu contre le cours du jeu sur une superbe de Jaffray (NSimba). Je n'avais plus qu'à la pousser. Le second but est un exploit de Ludovic Saline". Kalen Damessi s'est blessé en fin de match, sur la dernière action avec une entorse à la cheville sur un contact avec un défenseur marseillais. Il ne mettait pas d'inquiétude sur ce fait de jeu.