Le 15/10/2016

L'US Concarneau se fait surpendre par Dunkerque

Après la lourde défaite infligée par Boulogne/Mer (4-0), l'US Concarneau retrouvait son antre préféré de Guy-Piriou pour un nouveau combat face à des Nordistes, l'US Dunkerque. Face à une formation talentueuse mais dénuée de confiance sur les derniers résultats, les Thoniers ont exploité à fond d'un rush de leur guépard, Kalen Damessi, sur une contre-attaque rondement jouée. Même en laissant une part d'initiatives importantes aux visiteurs, l'US Concarneau rata de peu le réalisme parfait avec un double arrêt spectaculaire du gardien et capitaine Jean Bouet, juste avant la pause (44'). Devant à la pause, Concarneau ne tenait pas la distance et cédait en un quart d'heure face à la pression collective de Dunkerque, très bon dans le domaine offensif, notamment ce Alexis Araujo, largement applaudi par le public sportif de Guy-Piriou, dont on reparlera (1-3).

Le gardien Jean Bouet, sollicité en première mi-temps.

Ne pas perdre le Nord, une seconde fois, après l'affront de Boulogne/Mer, tel était l'objectif du leader concarnois. Connaissant l'issue des dernières résultats de cette journée avec les matchs nuls de Boulogne/Mer et Chambly, Concarneau pouvait en cas de succès reprendre cinq longueurs d'avance au classement. Une sacrée raison de marquer une cinquième fois en cinq matchs, la différence à Guy-Piriou. Surtout que l'adversaire, Dunkerque, après un début de saison, brilant (4 victoires, deux matchs nuls) cala subitement avec une série contrariante de 4 défaites en championnat et une élimination peu glorieuse (le seul club du National éliminé au 5ème tour) par Hazebrouck (1-0, DH).

Le tempo d'entame prenait une tournure favorable à Dunkerque, qui mordait plus dans cette rencontre, en étant entreprenant dans leur démarche. Thomas De Parmentier se distingua en premier lieu par une frappe sèche dans la surface. Heureusement pour Concarneau qu'elle restait proche de la zone d'appuis du portier Ivan Seznec (8'). Dunkerque démontrait plus d'ambition dans leur plan d'action. Alors que Concarneau s'approchait timidement de la surface de vérité hormis quelques ballons allongés ou coup de pied arrêtés. Dunkerque se faisait prendre sur un temps de transition mal appréciée. Une perte de balle haute sur le terrain amena Kalen Damessi à défier en vitesse pure son opposant direct. Il le déposait purement et simplement pour garder une lucidité réelle dans le moment d'exécution. La charnière centrale ne coulissa pas assez vite pour contrer l'attaquant concarnois (1-0, 32'). Concarneau, sans dominer, était devant. Les Thoniers pouvaient même bonifier cet avantage mais mangeaient la feuille par le capitaine Guillaume Jannez, surpris de se trouver en si bon posture, suite au coup-franc détourné avec brio par Bouet de Damessi. Par un plat du pied peu appuyé à bout portant, il permit au gardien visiteur d'éviter une addition aloudie à la pause (42'). Sûr aussi sur la frappe de Saïd Idazza, après un bon une-deux avec William Sea (45').

Alexis Araujo fait pencher la balance pour Dunkerque

Après la pause, Dunkerque resta sur la même constante tactique. Ils occupaient le camp concarnois, qui pensait bien planter une deuxième banderille, en contre. Nénamoins, la force offensive dunkerquoise se montrait plus active. A la 59ème, l'arbitre de touche, Fredéric Labeyrie leva son drapeau signalant un hors-jeu contredit par le référent central, M. Gallouste, qui vit un Concarnois donner la passe décisive à Tchoukounté (1-1, 58'). Les compteurs étaient remis à égalité. Dunkerque ne restait pas là et plia cette rencontre en un quart d'heure avec l'excellent Alexis Araujo, prêté par le Lille OSC. En délivrant un caviar sur un centre en retrait, suite à un débordement, Jean-Jacques Rocchi offrit le  l'avantage aux visiteurs (1-2, 67'). Araujo déploya à nouveau ses ailes en contraignant le portier Concarnois, à l'irréparable dans la surface de réparation. Même parti du bon côté, Ivan Seznec ne détourna pas son troisième pénalty de la saison. De Parmentier donna le break aux visiteurs. Sonnés, les Concarnois, malgré une fin de match plus favorable, ne retourna pas la situation. Même sur un pénalty de denrière minute par Guillaume Gégousse, suivi d'un poteau de Kalen Damessi (89'), ça ne souriait pas à Concarneau. Cette deuxième défaite consécutive face à un adversaire Nordiste faisait mal dans le contenu (1-3). Néanmoins, Concarneau pouvait trouver en consolation maigre de garder sa place de leader pour un point sur Boulogne/Mer et Chambly (1-3).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV