Pour le compte de la 11° journée, l'US Concarneau se déplaçait à Belfort, un club qui avait connu l'année dernière, un début de saison comparable à celui des Thoniers. Promus comme Concarneau, les Belfortains avaient crée la surprise dans la phase aller en prenant la première place après 10 journées de National. Les matchs retour ont été bien plus difficiles avec une seule victoire lors des 13 dernières journées.
Les Thoniers sont arrivés à ce moment charnière où tout peut basculer dans l'autre sens. En CFA, ce coup de mou se retrouvait vers le dernier trimestre, mais avec la fatigue occasionnée par les déplacements de plus en plus longs, cette période risquaient d'arriver plus tôt. Après la lourde défaite à Boulogne (4-0) et la première défaite à domicile contre Dunkerque (3-1), Concarneau voulait mettre fin à ce cycle de résultats négatifs.
Pour les hommes de Maurice Goldman, ils voulaient tenir tête au leader du National mais surtout réussir à prendre des points à domicile. Ils pointaient à la 15° place à 10 longueurs de Concarneau et n'arrivent pas à s'imposer au stade Roger Serzian. Belfort comptabilise une seule victoire contre Epinal sur leur terrain en marquant l'unique but à domicile depuis le début de saison. Le tableau des matchs à la maison fait ressortir trois défaites (1-0), un nul (0-0) et une victoire (1-0) avec un bilan d'un but marqué pour trois buts encaissés.
Les thoniers marquent d'entrée
Dès la 3° minute, les thoniers inscrivaient le premier but de la rencontre suite à un débordement côté gauche de la défense belfortaine par Ludovic Saline qui trouvait parfaitement Maël Illien au point de penalty. Il prenait le temps de contrôler le ballon pour ajuster Stéphane Veron et ouvrir le score (0-1). Concarneau résistait bien aux attaques de Belfort qui ne se montrait guère dangereux. Les thoniers sur une grosse percée de Dutournier sur le côté gauche de la défense belfortaine marquait un second but refusé par l'arbitre pour un hors jeu. Le concarnois trouvait parfaitement Damessi qui voyait sa frappe contrée, finir au fond des filets.
La défense Concarnoise contrôlait les rares attaques Belfortaines. Il y avait beaucoup de déchets dans le jeu de Belfort et les thoniers en profitaient pour se montrer dangereux par contre attaque. Aucun autre but n'était marqué et les deux équipes regagnaient les vestiares avec avance d'un but pour les hommes de Nicolas Cloarec avec une première période totalement maîtrisée.
Une seconde période entièrement contrôlée par les Concarnois
Après Jannez et Toupin c'est Nsimba qui était averti à la 55' minute mais le score restait à 1 à 0 en faveur de Concarneau. Le nouveau rentrant Mohamed Fadhloun recevait le quatrième avertissement pour les thoniers. Maurice Goldman faisait un double changement pour l'ASM Belfort et relancait son attaque avec les rentrées de Mevludin Cuskic et la première de Soufyane BELAHJ en championnat National à la place de Steve Haguy et Marvin Diop.
Un événement survenait avec l'arbitre assistant qui appellait l'arbitre de la rencontre pour lui signaler un claquage. Il ne pouvait pas continuer la rencontre. Un arbitre amateur était demandé dans les tribunes du stade Serzian pour un remplacement l'officiel. A la 67' minute le jeu pouvait reprendre avec l'arrivée sur le terrain d'un arbitre assistant amateur. Après cette interuption de jeu, Nicolas Cloarec procédait à son second changement avec l'ancien joueur su Stade Bordelais Awana Adrien. Dernier remplacement avec la rentrée d'Herman Koré à la place de Charly Dutournier. Dans les dernières minutes, les Belfortains poussaient pour obtenir l'égalisation mais le score en restait là. Victoire 1 but à 0 pour les Concarnois contre Belfort qui perd son quatrième match à domicile sur ce score.
Les thoniers conservent la tête du National et recevront l'équipe de Chambly le samedi 5 novembre. Cette rencontre sera télévisée sur Canal Sport. Boulogne-sur-Mer, son dauphin au classement, ne ramenait qu'un match nul du CA Bastia. En attendant le résultat de Chambly qui jouera demain contre Dunkerque, les thoniers possèdent trois points d'avance sur Boulogne.
Crédit photo ASM Belfort
FICHE TECHNIQUE
BELFORT - CONCARNEAU : 0-1 (0-1)
BUT. Concarneau : Maël Illien (3')
AVERTISSEMENTS. Belfort : Martin FRANÇOIS (39'). Concarneau : jannez (43'), Cabon (52'), NSimba (55'), Fadhloun (69')
BELFORT : Véron, Guillaume (g), Bédimé, Arisi, Tahiri, Cucu - Ahamadi, François, Barros, Haguy - Régnier, Diop, Tango, Hacquard, Cuskic, Belhaj. Entraîneur : Maurice Goldman.
CONCARNEAU : Seznec, Demazeau (g), N Simba, Jannez, Cabon, Toupin, Awana, Saline, lillien, Gégousse, Fadhloun, Idazza, Richetin, Koré, Dutournier. Entraîneur : Nicolas Cloarec.