05/11/2016

L'US Concarneau s'en tire finalement à bon compte

Leader du championnat national, l'US Concarneau (1er, 22 points) était assurée de le rester au soir de 12ème journée. Contre un sérieux candidat à l'accession en Ligue 2, Chambly (4ème, 19 points), les Thoniers passaient un test grandeur nature. Défaits contre Dunkerque (1-3), sur leur dernière prestation à Guy-Piriou, les Concarnois entendaient retrouver les clés de la victoire. En partant intensément dans cette rencontre au sommet, ils marquaient leur sceau sur cette volonté première. Chambly a lutté jusqu'au bout. Finalement, à 11 contre 10, les Picards pouvaient presque espérer plus. Concarneau avait fait le plus dur en ouvrant le score 49') mais l'égalisation express des visiteurs a coupé net l'essor des Thoniers dans ce match. Pour Concarneau, le sentiment sera très certainement mitigé oscillant entre regret d'avoir peu exploité ce conséquent avantage pendant 48 minutes et un soulagement d'avoir évité le couperet de la défaite avec un poteau, une barre et un sauvetage in-extremis à la 91ème minute pour les visiteurs (1-1).

L'envol de Concarneau, au sommet du national, passera par cet acquis d'expérience dans les matchs au sommet. L'apprentissage devait être accéléré, forcément eu égard à ce nouveau statut de leader. Sans pression, avec l'envie de pousser leur avance, Concarneau mordait véritablement dans ce match. Chambly ne desserait pas l'étau, étouffé dans la furia locale. Charly Dutournier, Saïd Idazza, Kalen Damessi récitaient leur gamme. Avec une récupération très haute du ballon, Concarneau appuyait sur l'accélérateur sur le premier quart d'heure. Charly Dutournier pouvait convertir une bonne situation (4'). L'orage passé, les Cambusiens retrouvaient une forme d'expression. Physiquement, cette équipe possédait vraiment une envergure importante. Dans le jeu aérien, Chambly prenait des allures d'équipes britanniques, à l'aise dans cet impact physique. Nicolas Burel mettait sa tête sur un centre de Popelard (25'). Encore plus, jusqu'à alors discret, Grégory Gendrey trouvait au second poteau sur une tête piquée aux 6 mètres le montant de Ivan Seznec (25'). Dans ce temps faible, Concarneau possédait un sacré atout dans sa manche avec le second avertissement donné à l'avant-centre, Grégory Gendrey (41') sur une intervention appuyée sur le capitaine Guillaume Jannez. Sur ce fait de match, Concarneau trouvait de suite une énergie supplémentaire. 

Concarneau avait peiné à trouver un second souffle. La mi-temps avait fait grand bien pour imprimer à nouveau ce rythme élevé.  Concarneau pouvait aussi prendre Chambly à leur jeu avec la flèche, Kalen Damessi ou la vista de Ludovic Saline. Saïd Idazza mettait une tête second poteau, encore hors de la cage de l'ex-Niortais,  Simon Pontdeme (46'). Ca chauffait! Concarneau récupérait encore un ballon dans le camp adverse. Le décalage et un faux-appel thonier ouvrait la voie du tir à Kalen Damessi. Décidément, un des grands bonhommes de ce début de saison concarnois avec un but dans le soupirail du gardien, petit filet, frappe à l'entrée de la surface (1-0, 49'). Alors que Concarneau  savourait cette ouverture chèrement acquise, le sort de ce match reprenait une tournure imprévue avec une relance mal assurée du gardien local, Ivan Seznec, le rentrant Lassana Doucouré, le frère de Gaharo, lobait le portier thonier dans une cage vide (1-1, 52'). Quelques minutes plus tard, la douche froide des fatals picards pouvait être glaciale avec un centre au cordeau, exploité par Popelard. Pour la seconde fois dans ce match, la barre transversale sauvait Ivan Seznec.

Les Thoniers ne peuvent inverser le cours du match

Il fallait absolument remuscler le milieu de terrain pour éviter ses percées pleine axe cambusienne. La rentrée de Mohamed Fahdloun arrivait dans ce schéma précis. Kalen Damessi possédait cette classe naturelle pour débloquer cette situation. Dans un mouvement d'ensemble, Pontdeme parait au plus pressé (59'). Chambly Thelle souffait de plus en plus. Ca s'étirait vraiment! Chambly misait sur sa mobylette, avec Miranda pour rapporter la victoire. Concarneau sur Herman Koré pour forcer la décision. Les visiteurs saisissaient à fond toutes les situations, comme ce puissant Doucouré, à qui la rentrée, début seconde mi-temps, avait insufflé une qualité supérieure à Chambly. La différence à 11 contre 10 n'était franchement pas nette. Chambly jouait paradoxalement mieux en infériorité numérique. Il manquait une flamme aux locaux. Ou du gaz pour contourner le bloc adverse. L'expoit individuel de Herman Koré face à trois défenseurs adverses se bouclait sur une frappe rase. Dans les arrêts de jeu, les visiteurs avaient la balle du 1-2 mais Ivan Seznec se rachetait de l'égalisation cambusienne en sortant à bout portant le tir de Burel. Chambly tenait un bon match nul. Concarneau s'en contentait! 

12ème journée de national. US Concarneau - Chambly Thelle
2129 spectateurs
Arbitre: M. Paradis Guillaume assisté de MM. Larhant et Yasar
Score mi-temps: 0-0
Concarneau: Kalen Damessi (49')
Chambly: Lassana Doucouré (52')
Expulsion:
Chambly: Gendrey (42')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV