11/11/2016

La D de l'US Concarneau a gagné le respect

L'US Concarneau attire les feux des projecteurs, dans le football du Sud-Finistère, grâce à la vitrine de l'équipe première senior, leader du national. Elle magnifie l'ambition d'un club, qui ne veut pas couper la locomotive de ses wagons. La force usciste est d'avoir créer un élan et un langage partagé dans ses licenciés. La règle des trois unités, chère au théâtre entre le lieu, l'action et de temps est un ancrage du développement concarnois. En cassant des parois, quitte à froisser des personnalités, l'USC a imposé une vision commune de l'école de football aux seniors, dès la saison 2004/2005. Cette remise à plat complet est intervenue sous l'apanage de Guillaume Mulak, le responsable de la formation de l'US Concarneau. Dans ses valeurs de partage, de sympathie, l'équipe D, crée en 2009/2010 symbolise un état d'esprit de fonctionnemment en conservant cet esprit du départ, débonnaire et jovial, qui est le scellé de leur socle commun. Non content d'être monté dans l'élite, une grosse majorité de ses joueurs assure la sécurité et la maintenance, le jour des matchs, à Guy-Piriou, de l'équipe première.

Gwenegan Cornec, Mathieu Donnard, Grégory Le Naour, Sylvain Alloueteau, quatre piliers de la D

Les 2000 spectateurs présent à Guy-Piriou ont sûrement croisé ses visages à l'entrée du stade ou au bord de la pelouse. Maillon important du club, les soirs des matchs, la D dispose une majorité de ses éléments pour garantir un confort aux spectateurs tout en sécurisant l'accès à la pelouse et aux vestiaires. Le coach de l'équipe au côté de Steve Le Cras est aussi le responsable de la sécurité depuis des années. En effet, Sylvain Alloueteau est un pur concarnois, personnage plein de vie, toujours à la phrase et l'humour bien pensé. Dans le service, tout comme l'ensemble des cadres de ctte équipe, il respire un tempérament de la ville bleue, volontiers rigolard, jovial, affable et aussi rempli d'attention. C'est même lui, qui entraîneur des jeunes -18 ans du club, a parlé de la première fois de son ambition de créer une équipe D en senior, un vendredi soir pluvieux, au terrain stabilisé des Sables Blancs. L'entrée dans la saison 2009/2010 allait se faire, première de l'ère Nicolas Cloarec, mais aussi première de cette équipe soudaine, affranchie des codes.

la sensation d'être hors-jeu par rapport au club, jusqu'à la saison 2012

" On est parti tout en bas en D4. Très sincèrement, nous étions dans notre coin en équipe senior, la sensation d'être hors-jeu par rapport au club, jusqu'à la saison 2012. Quand nous avons été à Clairefontaine, élu une des meilleures attaques de France dans les différents districts, le regard du bureau et du club a changé sur nous. On faisait enfin partie de la même entité. Clairefontaine reste notre souvenir fondateur. Nous avions marqué 183 buts en 22 matchs, soit une moyenne de 9 buts par matchs en encaissant trois seulement dont deux par Quentin Guyader", retient Sylvain Alloueteau. De cette symbiose collective, retenue, avec une entrevue avec Sonny Anderson, le buteur de l'Olympique Lyonnais et du FC Barcelone, la D en a retiré une sympathie et une ambition. De l'ombre, ils sont passés soudainement à une lumière.

 Gwenegan Cornec, arrivé sans passé de footballeur, s'est pris au jeu et est aujourd'hui un des cadres de ce projet. A 27 ans, il a évolué en même temps que son équipe. " Quand on s'est lancé, la seule chose que le club nous demandait, c'était de ne pas faire forfait. En 9 ans, nous n'avons déclaré une fois forfait, à Lestonan. On tourne avec une cinquantaine de joueurs par saison dont certains de l'équipe B comme Romain Le Barilier, qui a fait quelques piges dans notre équipe".

Grégory Le Naour, Vincent Le Gall, Mathieu Donnard, Stéphane Le Gall, Sam John Maes, Thibault Cessou, Dylan Choplin forment la colone vertébrale de cette D. Avec un tableau des amendes à part, qui respire encore leur premier pas dans le football senior. " Il est spécifique à notre équipe. Il y'a du classique, comme l'oubli de sac, la sonnerie de portable dans le vestiaire et d'autres plus spécifique comme être patraque les jours de matchs, ou faire une mauvaise touche". Des joueurs confirmés comme Nicolas Cloarec, une fois à Clohars-Carnoët, avait joué avec cette équipe, tout en oubliant ses protèges-tibias, comme Christophe Nicolas, joueur clé de la D, penalisé pour un oubli de sac  ou encore Franck Le Fillastre ou Julien Dizay.

L'équipe D, pour sa première année en D1, est parvenue à se mettre de suite dans le rythme. Une troisième place au bout de sept journées, à deux poins du leader de l'US Trégunc B.  En ligue de Bretagne, seul l'US Saint-Malo est parvenue à placer quatre équipes à un niveau ligue, de la CFA à la PH. L'US Concarneau pourrait au sortir de cette saison être le deuxième club régional à imposer une telle force sur l'échelon national et régional. La D a grimpé de trois divisions en neuf ans. Elle n'est plus seulement que des joueurs qui apportaient une bonne humeur et une insouciance au club, ils sont devenus des compétiteurs, qui se sont pris au jeu en gardant en mémoire le temps de leur début, dans l'ombre de la D4.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV