L'US Concarneau se déplacait dans la capitale affronter le Paris FC, pensionnaire de la Ligue 2 la saison dernière. Chaque équipe restait sur un match nul avec des parisiens tenus en échec sur leur pelouse (1-1) par la lanterne rouge Sedan. A Guy Piriou, bien que réduits à 10, les thoniers partageaient les points contre un valeureux promu, Lyon-Duchère. Pour ce déplacement à risque, contre un Paris FC désireuse de faire une phase retour réussie, les concarnois étaient privés de Mohamed Fadhloun, du capitaineGuillaume Jannez, de Ludovic Saline et d'Herman Koré. En revanche, ils récupéraient Jaffray Nsimba, son buteur Kalen Damessi et Saïd Idazza. Les deux dernières recrues Keita et Allée faisaient partie du voyage.
Les parisiens réduits à 10 après la demi-heure de jeu
Une première mi-temps avec beaucoup de rebondissements. C'est Illien qui reçoit le premier carton jaune à la 16° minute. Du côté des thoniers il fallait attendre la 21° minute pour voir un superbe contre qui se terminait par une reprise de volée sur un centre de Sea. Ce soir on voyait une excellente prestation de la nouvelle recrue Zana Allée. A la 22° minute sur une percée, il frappait juste au dessus du but parisien. Puis vient cette 31° minute où le match basculait pour la première fois. Juste après un arrêt reflexe de Seznec, le parisien Nomenjanahary prenait un carton rouge pour une faute un peu obscure. Le Paris FC allait devoir jouer la dernière heure à 10. Cinq minutes plus tard, Seznec sortait un nouveau ballon chaud devant ses buts. Les thoniers se montraient dangereux par Illien avec un tir sur le gardien et à la dernière minute par Sea. Fidèle à son habitude, les Parisiens regagnaient les vestiaires avec un 16° match nul sur les 19 joués.
Le Paris FC en mode commando arrache la victoire
Bien que jouant à dix les parisiens dominaient cette seconde mi-temps et se créaient un nombre important d'occasions de buts. A la 56' c'était une nouvelle fois Alami Bazza qui tirait au ras du poteau. Cinq minutes plus tard, Bongongui se présenteait seule face à Seznec mais choisissait la passe au lieu du tir. Ele était dégagée par un défenseur concarnois . Encore une grosse occasion pour Paris avec Camara. Du côté Concarnois on notait à la 65' un coup franc excentré qui finissait dans les gants de Demarconnay. C'était le moment que choissisait Nicolas Cloarec pour faire rentrer des attaquants en la personne de Damessi et Idazza pour redonner un peu de fraîcheur aux attaquants. Mais le Paris FC continuait à pousser avec une nouvelle occasion pour Alami Bazza. Seznec continuait de se mettre en valeur en s'envolant sur une belle frappe d'Eden Massouema. A la 78' minute, un boulet de canon de Camara passait à quelques centimètres du poteau de Concarneau. Il restait deux minutes à jouer quand sur un coup franc magnifiquement bien joué, Rodrigue Bongongui crucifiait Seznec et ouvrait le score. A la dernière minute du temps réglementaire Concarneau manquait la dernière occasion, la frappe de Idazza passant à coté des buts parisiens. Le Paris FC remportait très logiquement le match malgré l'exclusion de la 32'.
Crédit photo PARIS FC
Avec cette première défaite de l'année, Concarneau se fait rattrapper par Quevilly vainqueur de Pau (5-0). Deux promus aux premières places. Cette soirée a éré marquée par le report de quatre matches, à cause des conditions météorologiques. La deuxième partie de la saison se présente avec un suspense qui va sans doute durer jusqu'à la dernière journée. Les thoniers avaient connu le même scénario la saison dernière avec la montée en National. Avec des écarts qui se reserrent, le Paris FC ne compte plus que 5 points de retard sur Concarneau qui a encore un match à jouer. Très difficile aujourd'hui de savoir qui montera en Ligue 2 la saison prochaine.
FICHE TECHNIQUE
PARIS FC -CONCARNEAU : 1-0 (0-0)
BUT. Paris : Rodrigue Bongongui (88')
Avertissement. Concarneau : Illien (16'), Cabon (56'), Sea (67'), Gégousse (82'). Paris FC : Bong (45')
Expulsion. Paris FC : Nomenjanahary (31')
PARIS : Demarconnay, Aupic, Marie, Mary, Bong, Lybohy, Sidibé, Alami Bazza, Pierazzi, Bongongui, Nomenjanahary, Martin, Massouema, Ech-Chergui, Nanizayamo, Camara. Entraîneur : Réginald Ray
CONCARNEAU : Seznec, Demazeau, Nsimba, Toupin, Cabon, Idazza, Keita, Benamara, Sinquin, Richetin, Illien, Gégousse, Allée, Dutournier, Damessi Sea. Entraîneur : Nicolas Cloarec.