31/03/2017

Concarneau renoue avec la victoire et assure son maintien

Après une série de matchs télévisés sur les chaînes de Canal +, Concarneau retrouvait l'horaire standard du championnat National à savoir le vendredi soir à 20 heures. Pour le compte de la 27° journée de National, les thoniers (7°) recevaient à Guy Piriou Belfort. Actuellement relégable à la 16°, les Belfortains n'ont plus connu la victoire depuis le 26 février, date de son dernier succès contre Lyon-Duchère. Les joueurs de Maurice Goldman viennent de vivre un mois de mars cauchemardesque avec cinq défaites en cinq matchs. Concarneau n'est guère mieux lotti avec quatre revers en cinq rencontres. A Guy Piriou, les deux équipes devaient absolument casser cette spirale infernale, et retrouver un mental de conquérant pour finir la saison.

Les thoniers sont décrochés au classement à la 7° place et jouaient en partie leur « va-tout » contre Belfort pour demeurer dans la course au podium. Toujours sans Guillaume Jannez qui se remet de sa blessure au genou, les Concarnois étaient privés de trois joueurs suspendus (Toupin, Idazza, Koré). Par contre ils retrouvaient Damessi, son meilleur buteur qui revient de la CAN. Du côté de Belfort on notait les absences de Hacquard (suspendu) et de Tango (blessé). Attention aux Lions de Belfort qui ont la plus mauvaise équipe à domicile mais la sixième équipe à l'extérieur.

Dutournier ouvre le score pour les thoniers

Dès la 2° minute, les concarnois se montraient dangereux sur le premier corner de la rencontre mais la tête de Illien passait hors cadre. Dans cette première période le ballon circulait rapidement d'un camp à l'autre. Les Belfortains privilégiaient les ballons loin devant alors que les thoniers remontaient en passes courtes mais commettaient quelques pertes de ballons en milieu de terrain. C'est Etinof qui prenait le premier carton jaune de la partie (22') bientôt suivi par Cabon (30'). Entre temps, Belfort se créait une grosse occasion avec Gabriel Etinof qui trouvait Thomas Regnier dans la surface mais l'attaquant belfortain croisait trop son tir. Du côté Concarnois, les corners s'enchaînaient sans résultat. Il fallait attendre la 38° minute pour voir l'ouverture du score par Concarneau. Sur une centre de la droite de Zana Allée, Dutournier reprenait le ballon et sa tentative se terminait au fond des filets de Stéphane Veron (1-0). Avant la mi-temps un avertissement était donné à Fadlhloun à la 39' et à Mambu à la 40'. Les deux équipes regagnaient les vestiaires avec un but d'avance pour les Concarnois.

Avec cette victoire, Concarneau assure son maintien et se rapproche du podium

La seconde mi-temps reprenait avec la sortie de Cabon remplacé par Benamara. A la 52° minute les Belfortains se montraient dangereux avec un nouveau centre de Gabriel Etonof que Thomas Regnier ne réussissait pas à reprendre correctement. Trois minutes plus tard, Nicolas Cloarec faisait rentrer Damessi, le buteur Concarnois, qui prenait la place de Saline. Comme en première mi-temps, le ballon allait d'un but à l'autre mais les actions ne se concrétisaient pas. A 20 minutes de la fin Maurice Goldman procédait à deux changements avec l'entrée de Cuksic à la place de Mambu (61') et la sortie de Barros remplacé par Honore (70'). A la 74° minute suite à un cafouillage dans la surface locale, Nasser Tahiri se présentait seul devant Yvan Seznec qui réalisait un double arrêt et sauvait ses coéquipiers de l'égalisation.

A cinq minutes de la fin, Zana Allée réalisait un numéro sur l'aile gauche pour centrer sur Dutournier qui voyait sa reprise sauvée sur sa ligne par Sorin Cucu. Malgré un forcing désordonné des Belfortains, plus rien ne sera marqué et le thoniers renouaient ce soir avec la victoire.

Devant 1 577 spectateurs à Guy Piriou, les Concarnois remportaient une 7° victoire à domicile et assurraient leur maintien en passant au dessus de la barre des 40 points (42 points). Belfort, avec une sixième défaite consécutive reste englué dans la zone rouge avec des Sedanais qui remontent au classement après leur victoire à Lyon-Duchère (1-0). Concarneau réalise une excellente opération car en plus du maintien, il remonte à deux points du podium.  

Source US Concarneau

FICHE TECHNIQUE

CONCARNEAU - BELFORT : 1-0 (1-0)

BUT. CONCARNEAU : Dutournier (38')

AVERTISSEMENTS. CONCARNEAU : Cabon (30'), Fadhloun (39'). BELFORT : Etinof (22'), Manbu (40')

CONCARNEAU : Seznec, Demazeau - Nsimba, Cabon, Fadhloun, Benamara, Keita, Allée, Illien, Gégousse, Drouglazet, Saline, Richetin, Damessi, Dutournier, Sinquin. Entraîneur Nicolas Cloarec 

BELFORT : Véron - Bédimé, Arisi, Tahiri, Cucu - Barros - Mambu, François, Baal, Etinof - Régnier. Remplaçants : Guillaume (g.), Baya, Honoré, Cuskic, Edjouma. Entraîneur Maurice Goldman

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV