En zone chaude du classement, l’US Concarneau entendait retrouver des endroits plus tempérés. Ca passait nécessairement par une victoire contre Boulogne/Mer. Le déclic si attendu est venu de l’extension de jambe de Herman Koré. Le vieux lion a rugi encore pour donner aux Thoniers, un court mais si agréable succès. Dépassant leur adversaire du jour, Boulogne/Mer, cette victoire fait un bien fou dans les têtes. Elle conforte les progrès concarnois, bien mieux depuis un mois. Compacte, l'US Concarneau est montée en intensité dans ce match face à Boulogne/Mer. A l'image de son début de championnat (1-0).

Herman Koré, l'unique buteur de cette rencontre

Maxime Toupin a tenu l'axe central avec Guillaume Jannez

Le banc concarnois
Fuyant le moindre succès en championnat depuis le 12 avril (CA Bastia, 1-0), Concarneau attendait patiemment son heure. Auteur de quatre matchs nuls consécutifs, les locaux avaient musclé leur prestation en offrant un bloc compact dans toutes les lignes. Ce mieux-être s’exprimait dans le jeu à défaut de point comptable.
Or, ce match contre Boulogne/Mer ne partait pas. Au point mort, dans la première demi-heure, l’inaction avait gagné les 22 acteurs. Seule envolée notable, celle des visiteurs, après un centre deuxième poteau de Agougnon, pour l’ex-guingampais, prêté, Jérémy Livolant. Il préférait contrôler le ballon que de la mettre en une provoquant in-extremis le retour d’un défenseur, Guillaume Jannez, pour boucher l’angle de tir (18’, 0-0).
Jusqu’à là, non dangereux, Concarneau finissait la mi-temps sur un gros temps fort. Sur son aile gauche, l’excellent Kelly Irep s’enhardissait. Son centre brossé et tendu était un bijou. Herman Koré s’étirait au maximum pour conserver précision et puissance dans le geste final en pleine extension aux 6 mètres (1-0, 36’). Concarneau était métamorphosé ! Cinq minutes, l’autre très bonne pioche du mercato, Malcolm Edjouma ajustait une bicyclette sur coup de pied arrêté. Le montant sauvait Boulogne/mer sur le coup (41’).
Les locaux ont été solides
En trouvant du mordant et de l’incision dans les 30 derniers mètres, Concarneau avait l’équation complète et résolue dans ce championnat National. En début de seconde, les Boulonnais se montraient pressant par le capitaine Meddy Lina (48’). Théo Guivarch fut mis à contribution sur une erreur défensive locale avec Koné et El Hamzaoui (51’). Concarneau se reprenait. Avec un duo d’attaque, Donisa et Koré, le tir écrasé du premier donnait une balle de but inopportune pour l’opportun Koré. Son bout de soulier faillit tromper à contre-pied, le portier, Paul Reulet (62’).
Le choix de Nicolas Cloarec était le suivant, faire sortir Herman Koré pour un milieu récupérateur, Maël Illien. Le but étant de tenir en impact et gagné en récupération. Avec l’envie de placer le but du break en contre, à force du sablier écoulé. A la 70ème, Théo Guivarch plaça une horizontale devant le coup de tête piqué de El Hamzaoui (70’).
Les locaux tenaient le défi adverse. Boulogne/Mer n’arrivait pas à s’approcher de la cage, ni à monter sur le terrain. Concarneau appréciait cette situation. Thibault Sinquin, par deux fois, fit passer un vrai frisson dans le stade avec deux « pétards » coup sur coup, dont un à la 82ème, dans le petit filet. Julio Donisa en avait une très belle devant le portier Reulet. " Concarneau, allez, allez, allez! Les bleus! Les bleus!", scandait la foule au diapason de ses joueurs. Le coup de sifflet de l'arbitre central, Yohann Rounsard libérait les Thoniers, qui pouvait exulter leur bonheur devant leur prestation aboutie (1-0)
Championnat National. 7ème journée
Arbitre : M. Yohann Rouinsard accompagnés de MM. Ergun Yazar et Régis Gerbaud
1475 spectateurs
Score mi-temps : 1-0
Buteur : Herman Koré (36')