24/09/2017

Hip! Hip! Hip! Irep!

A son poste de latéral gauche, Kelly Irep, 22 ans, fait l'unanimité à l'US Concarneau. Recrue estivale du dernier mercato de Raon L'Etape (CFA, Vosges), il s'est adapté en un temps record à l'exigence du cran au-dessus en National. Intraîtable sur son côté gauche, bon défensivement, fort sur ses appuis, un centre de gravité bas, qui lui permet d'être mis rarement en défaut, rapide derrière son dos, il est aussi un superbe contre-attaquant pour l'US Concarneau. Son bijou de centre à la 36ème minute a fait la différence dans ce match charnière entre l'US Concarneau et Boulogne/Mer, ce vendredi soir (1-0). Meilleur joueur du match, Kelly Irep s'affirme vraiment comme la très bonne recrue du mercato. Au même titre que Théo Guivarch (EA Guingamp) et Malcom Edjouma (Belfort), Kelly Irep apporte beaucoup au collectif thonier. Avec Jaffray N'Simba, le latéral droit, à son retour dans le groupe, les ailes seront protégées et offriront une qualité de bons centres dans les surfaces adverses.

Kelly Irep a offert une passe décisive à Herman Koré, unique buteur de la rencontre face à Boulogne/Mer.

" Ca fait plaisir! Nous sommes allés la chercher cette victoire. Face à une équipe aussi en difficulté en championnat, nous devions prendre ce succès. Maintenant, il faut penser à Dunkerque et enchaîner dans le bon sens. On la savoure à juste titre", affirmait le latéral gauche, Kelly Irep. Cette victoire, il en est forcément attaché à sa réalisation avec ce centre parfait pour l'extension du chat Herman Koré dans la surface. " Je ne vois pas du tout Herman Koré dans la surface. Mon intention était de frapper fort dans la surface pour que le gardien ne puisse intervenir. Herman a bien senti le coup en se plaçant là où j'avais pensé à la mettre", remarque Kelly Irep.

Compétiteur dans l'âme, il renie la défaite, la honnit et la rejette. Son caractère entier l'avait même poussé à verser quelques larmes de dépit dans le vestiaire des Thoniers, à l'issue du match nul face à Sannois Saint-Gratien (1-1). " Je pense que j'avais lâché des larmes à cause de leur égalisation. Je déteste perdre. On n'avait pas le droit de prendre ce but contre Sannois Saint-Gratien. Mon côté compétiteur, je l'ai toujours eu. A l'entraînement, en match, à n'importe quel jeu, je veux gagner".

Pourtant, la carrière vers le haut-niveau a failli s'arrêter net au Stade Malherbe de Caen quand sa formation a pris fin sans contrat professionnel à l'arrivée. " Ca a été un gros coup dur, un coup de massue. J'ai payé quelques comportements d'adolescents. Ca m'a forgé un mental supplémentaire aujourd'hui. Je crois fermement que j'arriverai à atteindre ce niveau. Après un an et demi à me relancer à Raon L'Etape, je suis très content d'être à Concarneau. Je m'épanouis, prends du plaisir", relance Kelly Irep.

Ce Guadeloupéen de l'Anse Bertrand, ayant grandi dans les Yvelines à Mantes La Jolie, est à l'aise sur son côté gauche. Son début de saison se reconnait sans fausse note. Très bon dans toutes ses prestations, depuis un mois, Kelly Irep, surnommé Johnny par le Kop Allemand, en référence à l'ancien joueur néerlandais, Johny Rep, trace sa route dans le championnat National. En absorbant ce niveau en deux mois, Kelly Irep a tout pour goûter dans les prochaines années à des niveaux supérieurs. L'US Concarneau tient là une belle pépite sur son côté gauche et un stimulant pour grandir à ses côtés pour les prochaines années.

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV