Au stade Louis-Dior, devant 3200 spectateurs, l'US Concarneau jouait, ce mardi soir, une place en 8ème de finale de la coupe de France. L'adversaire, Granville est passé en mode expert de cette compétition en battant des gros calibres comme les Girondins Bordeaux au tour précédent (2-1, ap) ou encore en étant sorti en quart de finale contre l'Olympique de Marseille en mars 2015. Comme face à Plabennec ou l'US Montagnarde, les Thoniers démarraient fort leur début de match dans cette campagne 2017/2018. Dès le 9ème minute de jeu, Saïd Idazza tirait un corner, prolongé au premier poteau par Mäël Illien. En renard, le capitaine Guillaume Jannez marqua de la tête et signa l'ouverture du score de ces 16ème finale (0-1, 9'). Granville, sur son terrain, s'enhardissait et égalisait peu avant la demi-heure. Sur un aile droite, Blondel ajustait un centre en retrait à ras de terre pour dans la course Robin Théault. Le Manchois reprenait en première intention. Plongeant sur son côté droit, le portier thonier, Théo Guivarc'h fut trop court pour enlever cette frappe rase et précise (1-1, 25'). Toujours aussi remuant, le Concarnois volant, Saïd Idazza était à deux doigts de profiter d'une sortie indécise du portier granvillais, Clément Daoudou à la 32ème minute. Ladislas Douniama, l'ex-Guingampais, faisait passer un dernier frisson sur la cage de Théo Guivarc'h (38'°. Les deux équipes regagnaient la mi-temps sur ce score de 1-1.

Malcolm Edjouma et les Concarnois sont à 1-1 à la mi-temps à Granville.
En seconde période, Concarneau remontait à l'abordage. Julio Donisa se distingua pour porter une frappe juste à côté de Granville (52'). Granville répliquait par un lob du frère du buteur, Tony Théault (59'). Malgré l'appui de son public et l'avantage du terrain, Granville montrait des signes de nervosité. L'entraîneur Johan Gallon était expulsé directement et éconduit par l'arbitre principal de retrouver les tribunes (70'). Ca pouvait vraiment tourner des deux côtés. On rentrait dans le dernier quart d'heure. Concarneau espérait trouver cette brèche pour porter l'estocade. Au bout du temps additionnel, Concarneau avait la balle de match à la 92ème minute. Sur un une deux, Mathieu Géran frappait, Daoudou touchait in-extremis la balle de ses filets. Granville pouvait respirer avant de partir pour une prolongation de 30 minutes. Concarneau, après une première sueur froide, à la 94', croyait faire le plus dur par l'anvant-centre, Julio Donisa. lancé par Kelly Irep, il envoyait à nouveau les Concarnois devant (1-2, 99'). Les cinq prochaines minutes suivant un but sont extrêmement importantes pouir gérer émotionnellement cet avantage. Concarneau laissait revenir Granville. Johan Blondel, dans la minute suivante, remettait les deux équipes à égalité (2-2, 100').
Cette seconde mi-temps des prolongations était haltetante. Douniama faussait compagnie à la défense concarnoise. Le néo-recrue, Mamadou Kamissoko s'étirait de tout son long pour dévier in-extremis le tir (112'). Granville finissait bien. Concarneau s'arcqueboutait pour aller jusqu'aux pénaltys. A cinq minutes de la fin, Granville passait devant pour la première fois du match grâce à une frappe de Johan Blondel (3-2, 115ème). Vincent Richetin essayait encore (117'). Sur le dernier corner, dans le temps additionnel, Concarneau jetait toutes ses forces. Kelly Irep le tirait. La reprise de Théo Guivarch passait juste à côté. Concarneau s'arrêtait en 16ème finale de la coupe de France, laissant Concarneau à leur regret. Ils ont eu à deux reprises l'avantage de la marque mais les Normands ont trouvé l'énergie pour se surpasser dans la difficulté (3-2).
Source: Le direct de France Bleu Breizh Izel
Stade Louis-Dior. 16ème finale de la coupe de France
US Granville (N2) - US Concarneau (N1) 3-2
Score mi-temps: 1-1
US Granville:
Johan Blondel (100', 115'), Robin Théault (25')
US Concarneau:
Guillaume Jannez (9'), Julio Donisa (99')