Ce derby des mal classés entre l'US Concarneau B et les Paotred Dispount s'est soldé en 25 secondes, top chrono. Sur son côté gauche, Mohamed Fofana a centré au cordeau sur Rodrigue Monfort. Gwen Bosser, le portier gabéricois, repoussa le premier tir à bout portant, pas le deuxième du même auteur (1-0, 1'). Les Paotred Dispount auraient pu rendre la pareille à la 90ème minute quand Clément Collorec se faufila entre Romain Cabon et Antoine Cloirec. L'ailier gabéricois trouva dans un anglé fermé le poteau de Ivan Seznec. Autrement, dans l'ensemble de ce match, la rencontre n'a pas soulevé les foules. Les 400 spectateurs ont assisté en une rencontre terne, cassée, avec un manque de justesse technique dans les 30 derniers mètres. Les Paotred Dispount, vaillants comme à leur habitude, peuvent exprimer des regrets de ce départ raté car en seconde période, le trio du milieu de terrain, Thibaut Quiniou, Tom Delabarre et Christophe Gourmelon avaient clairement pris le dessus sur la paire Titouan Quellec, Thibaut Quéméré renforcée par Mohamed Fofana. Heureusement, la paire centrale, Pierre Le Reste et Romain Cabon ont été impériaux jusqu'au coup de sifflet final. A l'arrivée, l'US Concarneau B signe une victoire capitale, face à 400 spectateurs, à la Forêt-Fouesnant, pour le maintien en National 3, sans se rassurer.

Duel dans le match entre Marc Labat et Pierre Le Reste

Thibaut Quinoiu a fait souffrir son ancien club par son activité inlassable.

Ivan Seznec et Gwen Bosser, ambiance détendue à l'entrée des deux équipes.

Mohamed Fofana a été un des meilleurs concarnois dans ce derby
Le coup d'envoi retardé de cinq minutes pour un trou dans les filets de M. Gueguen a refroidi les Gabéricois. Au bout de 25 secondes, Rodrigue Monfort, très bon dans sa première demi-heure, battait Gwen Bosser, en deux tirs. Cet échec devenu mat au terme des 90 minutes, a été à l'image de cette rencontre, un faux-départ. Les Gabéricois n'ont jamais trouvé l'impulsion pour mettre en difficulté cette équipe concarnoise, solide sur ses bases centrales avec Pierre Le Reste, Romain Cabon et Ivan Seznec dans ses buts. Pourtant, sur un coup de pied arrêté, frappé par Christophe Gourmelon, Marc Labat devança pour placer un coup de tête capté par Ivan Seznec (8'). Concarneau plaçait son jeu, en misant beaucoup sur la complémentarité entre Jordan Popineau et Rodrigue Monfort. Ces deux-là étaient les plus dangereux de cette première période. Alors sans danger, la collision entre Efflam Lucas et Ludovic Perennec en pleine surface, faisait des dégâts. Le jeune gabéricois cédait sa place, avec une bonne dizaine points de suture à son arrivée à l'hôpital (40').
A la mi-temps, Florent Philippe, l'entraîneur gabéricois, demandait à ses joueurs d'aller chercher ce surplus d'intensité dans les duels pour mettre en difficulté ce collectif concarnois, solide mais sans le pouvoir de placer la vitesse supérieure. Les Gabéricois jouaient aussi de malchance. Après Efflam Lucas, Jordan Herry, le latéral gauche, s'assouplissant longuement à la mi-temps, devait sur un débordement face à Mathieu Mahé, s'arrêter net. Le genou lâchait. Comme le capitaine Marc Labat, huit minutes plus tard. A la 55ème minute, les visiteurs avaient déjà effectué leurs trois changements. Concarneau n'accélérait pas. Au contraire, les Paotred Dispount avaient monté leur activité au milieu de terrain avec un Tom Delabarre et un Thibaut Quiniou, maîtres du tempo.
Sur son côté droit, Mathieu Mahé commettait une deuxième faute en un intervalle de trois minutes. Déjà averti, il était expulsé à la 68ème minute. L'US Concarneau B devait serrer les rangs et espérer placer ce contre. Sans peser, ni profiter de cette supériorité numérique, les Paotred Dispount avaient l'opportunité de recoller mais Alex Le Berre envolait trop sa reprise de volée (70'). A l'entrée du dernier quart d'heure, Romain Salm centait fort devant le but, Ludovic Perennec la sortit juste en corner (75'). La dernière action revenait aux visiteurs. Clément Collorec faussait compagnie à la défense locale. Son tir heurtait le poteau de Ivan Seznec. L'US Concarneau B avait eu très chaud. Les Paotred Dispount auraient mérité le match nul sur l'ensemble de ce derby.
Championnat N3. 14ème journée
US Concarneau B - Paotred Dispount 1-0
Arbitre: M. Guéguen (Saint-Thuriau)
Stade Robert Gléonec, La Forêt-Fouesnant
400 spectateurs
Buteurs:
Rodrigue Monfort (1')
Avertissements:
US Concarneau B:
Mohamed Fofana (45'), Mathieu Mahé (59'), Romain Salm (93')
Paotred Dispount:
Jordan Herry (13'), Thibaut Quiniou (72'), Clément Collorec (82')
Expulsion:
Mathieu Mahé (68')