U20 : Les "Nadeshiko" s'imposent face aux tricolores
Dans le cadre de sa préparation à la Coupe du Monde U20F du 5 au 24 août 2018, les Françaises rencontraient le Japon. Cette formation a brillé tout au long de la compétition préliminaire avec cinq victoires en cinq matchs (Australie, République de Corée, Vietnam, Chine et Corée) en n'encaissant qu'un seul but. Les joueuses de Gilles Eyquem restent sur un match nul (2-2) et une défaite (0-1) face aux États-Unis, au début du mois de mars à Vannes et Saint-Malo. Pour rappel, les Françaises joueront contre le Ghana, la Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas lors du premier tour de la Coupe du Monde.
Peu avant le quart d'heure de jeu, les Japonnaises ouvraient le score sur coup franc par Saori TAKARADA (0-1, 13'). Malgré une possession française, le score restait inchangé et les deux équipes regagnaient les vestiaires avec un but d'avance pour les Nippones.
Les "Nadeshiko", nom utilisé au Japon pour désigner l'équipe Nationale Féminine de Football, reprenaient la seconde période en ajoutant rapidement un second but par Jun ENDO (0-2, 52'). Après l'heure de jeu, Gilles EYQUEM faisait tourner son effectif et remplacait la "Bretonne" Annahita LE LOC'H ZAMANIAN par Mathilde BOURDIEU, suivi de la rentrée de Christy GAVORY à la place d'Elise BONNET. Le troisième changement concernait Sandy BALTIMORE remplacée par Kelly GAGO.
A dix minutes de la fin les derniers changements avec la sortie d'Elisa DE ALMEIDA remplacée par Agathe MAETZ et Julie PIGA sortait sur blessure et Coralie DIGONNET prenait sa place. Océane RINGENBACH, l'autre Bretonne de l'équipe rentrait en jeu à la 80° minute. Malgré tous ces changements, la France ne parvenait pas à sauver l'honneur devant une défense solide et fidèle à sa réputation. A la dernière minute une nouvelle intervention aérienne de la gardienne japonaise Aguri SUZUKI préservait les buts nipons. En marquant un but par m-temps, le Japon remportait à Guy Piriou, son premier match de préparation contre les Bleuettes.
Les joueuses de Gilles Eyquem disputeront un second match face au Japon, le samedi 7 avril au stade du Clos-Gastel à Dinan-Léhon (17h00).
Source @LBFoff
Crédit photos Ligue de Bretagne
Crédit photo Ligue de Bretagne
Crédit photo Ligue de Bretagne
FICHE TECHNIQUE
FRANCE - JAPON : 0-2 (0-1)
BUTS. JAPON : Saori TAKARADA (13'), Jun ENDO (52')
AVERTISSEMENT : JAPON : Chisato ICHINOSE (86')
FRANCE : Mylène CHAVAS, Elisa DE ALMEIDA, Selma BACHA, Julie PIGA, Julie THIBAUD, Sana DAOUCI, Annahita LE LOC'H ZAMANIAN, Marie Antoinette KATOTO, Malvine MALARD, Elise BONNET, Sandy BALTIMORE - Camille PECHARMAN, Océane RINGENBACH, Christy GAVORY, Agathe MAETZ, Coralie DIGONNET, Mathilde BOURDIEU, Kelly GAGO. Entraîneur : Gilles EYQUEM
JAPON : Aguri SUZUKI, Nanami ISHIDA, Nana ONO, Maoka MINAMI, Hana TAKAHASHI, Riko USHIJIMA, Jun ENDO (1), Mami MURAOKA, Saori TAKARADA (1) - Mai FIKUTA, Hannah STAMBAUGH, Chisato ICHINOSE, Aoi KIZAKI, Mizuka SATO, Miyu YAKATA, Fuka KONO, Kotono TAMAZAKURA, Rina MEHARA, Miyu TAKAHIRA. Entraîneur : Futoshi IKEDA