Ce lundi soir, l'US Concarneau connaîtra son cinquième adversaire en six ans en 32ème finale de la coupe de France. En battant l'AS Vitré (3-2) au 8ème tour en 2013/2014, les Thoniers reproduisent chaque saison, hormis l'intermède de Laval en 2016/2017 (2-1,ap), une extraordinaire série en atteignant ce cap symbolique de la compétition. Capitaine de l'ensemble de l'oeuvre, Guillaume Jannez, 29 ans, a bien souligné, après le match, la portée de cette symbolique. " Il ne faut surtout pas minimiser la performance. Ca fait 5/6 en 32ème finale de la coupe de France". Comme un refrain régulier, les Concarnois sont encore passés au 8ème tour, ce samedi soir, face à l'US Saint-Malo (2-0). Les ingrédients d'un succès qui ne doivent rien au hasard.

Les Concarnois seront au rendez-vous des 32ème finale de la coupe de France.
La merveille de frappe lobée des 25 mètres de Thibault Sinquin a été le chef d'oeuvre de cette qualification des Thoniers, au 32ème finale de la coupe de France. A la 8ème minute de jeu, les Concarnois avaient montré leur gestion des émotions, au moment de la finalité. L'US Saint-Malo, au jeu plus léché, n'a jamais trouvé cette sérénité d'éxécution. " On se fait punir sur deux cadeaux. Le premier but de Concarneau est une éxécution technique parfaite", admettait le coach malouin, Pierre-Yves David.
En dix ans, l'ère Nicolas Cloarec a été fructueuse sur le plan des qualifications. Pascal Laguillier, aux commandes de l'équipe première, jusqu'au retour de Nicolas Cloarec au début de l'année 2019, a mis en lumière un travail de fond de tous les acteurs du club pour parvenir à ce résultat unanimement reconnu. " La coupe de France est une très belle vitrine. Derrière ce résultat, il y'a une mentalité, une façon de faire qui a été inculquée aux joueurs avec Nicolas Cloarec. Nous arrivons maintenant à ce que les anciens pérennisent et transmettent aux nouveaux ou jeunes du club. Ce qu'il y'a de plus difficile dans la durée. Ce cap des 32ème finale est symbolique. Il n'y a rien d'anodin".
A observer à la 90ème minute, Guillaume Jannez, faire les 20 mètres de distance de son poste pour transmettre sa rage à Théo Lagadec, qui s'apprêtait à rentrer sur le terrain, l'image est intéressante car même à 2-0, elle exige une implication totale et une concentration extrême jusqu'au coup de sifflet final.
Forcément, les Olivieira, Quéméré, Lagadec, âgé de 18 à 21 ans, intègrent les codes de cet ADN maison. Dans quelques années, ils auront les clés du camion. En marquant des exploits dans la durée, l'US Concarneau a fait glisser le curseur d'une manière inégalée en un siècle d'histoire du club. Cette génération Nicolas Cloarec est la première à avoir mis dans la durée le club dans la lumière nationale. En amont, avec Guillaume Mulak, à la clé de la formation, avec les Vincent Le Gall, Christophe Le Bras, Christophe Nicolas, Ronan Nédellec, Romain Le Barillier, Michel Le Lay, les Thoniers veillent à conserver ce feu sacré, avec des jeunes pousses au diapason des aînés, comme un rappel, leur quart de finale de la coupe de France Gamabardella U19, perdu en mars dernier, à la 90ème minute face à l'ESTAC Troyes, futur vainqueur (1-2).
Christophe Marchand