Jean-Guillaume Gloaguen, la valorisation de l'US Trégunc
Le Callacois, Pascal Razer, en qualité de président des éducateurs du Finistère, avait sorti une phrase référence au détour d'une présentation, au micro, à la salle du Juvéat de Châteaulin, en arguant que le Finistère allait éclater au grand jour prochainement en terme de compétences. " Je vois partout dans les clubs, les gens se former, prendre du temps pour venir améliorer leurs pratiques d'encadrants. Nous sommes un département en avance sur les autres, dans ce domaine capital. Bientôt, le niveau va sensiblement progresser dans nos clubs. Ca devient à mes yeux une évidence". A l'US Trégunc, Jean-Guillaume Gloaguen possède à 28 ans, une étonnante expérience. " Je me sens à l'aise avec toutes les générations". Une de ses véritables qualités apparait sans doute dans une extrême générosité et une pensée constante vers l'autre. Se définissant comme un véritable passionné, il ne s'interdit rien pour la suite. Educateur, joueur, entraîneur, le Concarnois est un homme-clé de l'US Trégunc. Premier salarié du club, pour une arrivée à l'UST en 2010, il a pris une place importante, en étant présent dans chaque rouage du club de la Pinède, de l'école de football, au sponsoring, à la gestion des éducateurs, avec un maillot de défenseur sur le dos en R3 ou à la baguette avec Jacques Naour de l'organsation du tournoi jeunes, Jean-Guillaume Gloaguen ressort d'une activité débordante, à l'intérieur de la structure.
Jean-Guillaume Gloaguen, encadrant les jeunes U13 de l'US Trégunc, au dernier tournoi hivernal du QKFC.
Jean-Guillaume Gloaguen est un visage très connu dans le Sud-Finistère. Unanimement apprécié sur les terrains, en éducateur ou joueur, le Concarnois a fait ses premières armes à l'Hermine Concarneau, au Moros avant de rejoindre le club de l'US Concarneau jusqu'à ses 20 ans. " Je suis de la génération 1991 des U19 de Gérard Ansquer, avec les Pierre Le Rest, Hervé Jézéquel, Joris Pustoch, Yann Einmahl, Thibault Sinquin, Joris Le Roux, Jordan Grandvalet. Notre meilleure saison en U17 DHR quand nous avons fini champion sans perdre un match dans la saison. La double place en finale aux tournois le samedi, à Plobannalec-Lesconil et le dimanche à Auray".
Compétiteur dans l'âme (" Quand je perds, je prends ça à coeur"), il a été fortement marqué par trois éducateurs, dont il applique maintenant à transmettre un concentré aux jeunes de l'US Trégunc. " Le premier éducateur qui m'a profondément marqué a été Sylvain Alloueteau. Notre entraîneur en U17, notre année de référence, il savait transmettre son énergie au groupe. Nous avions été tous ensemble voir la finale de la coupe de France, Marseille - Sochaux (2-2, 4-5 TAB). Dans l'humour, nous l'avons tous apprécié. Mais c'est quelqu'un qui sait inculquer les valeurs du club. Il savait l'importance des matchs, par exemple face au Stade Quimpérois où il ne fallait pas perdre. Franck Royé et Pascal Laguillier, dans leur rigueur, leur enthousiasme, la qualité des séances d'entraînement. J'ai beaucoup appris tactiquement. Ils avaient beaucoup de rigueur, notamment avec les jeunes. Il ne faut pas trop donner au départ, savoir serrer la vis dès le début. C'est un fonctionnement à l'ancienne mais avec lequel je me sens très proche".
Educateur fut une évidence pour Jean-Guillaume Gloaguen. Après sept ans sur les différentes catégories jeunes, il impose ses choix en sachant rendre une confiance. " Quand je sens la confiance des gens, ça me donne envie de me démener. Je veux rendre la confiance à ceux qui se sont mouillés pour moi. Olvier Provost et Stéphane Guivarch ont été deux personnes déterminantes dans mon évolution. A mi-temps entre le club et la mairie, la commune n'avait pas encore eu une personne axée complètement sur le sport".
Proche de la trentaine d'éducateurs au club, dont il s'est battu pour offrir à chacun une tenue complète financée entièrement par le sponsoring, il justifie cet investissement au-delà de sa fonction indiquée dans son contrat de travail. " La qualité d'un club ne se voit pas qu'à la lumière de l'équipe première. Ca me tient autant à coeur de valoriser la personne qui fait la touche en U15 B que l'entraîneur de l'équipe première. Ce sont des marques de valorisation de tous car le socle est le plus important. Nous avons besoin de tout le monde".
A l'école de football avec Yann Le Roux, au tournoi des jeunes avec Stéphane Guivarch et Jacques Naour, défenseur en équipe réserve, animateur principal des journées portes-ouvertes, aux outils de communication du club, il est à l'aise sur tous types de terrain en sachant travailler en équipe ou en autonomie. Sans se mettre de barrières pour la suite. " Je me vois travailler que dans le sport. Entraîner en senior? Oui, certainement quand je ne serai plus joueur. Pour réussir dans ce métier, il faut être un minimum passionné et avoir un certain recul. Un bon joueur ne fera pas forcément un bon entraîneur et inversement. Dommage que les spectateurs ne fassent pas la différence entre le joueur et l'éducateur. Ce n'est pas parce que j'ai un profil défensif sur le terrain que j'encadre de la même façon. Le plus important est de s'entourer de gens compétents et de confiance: un éducateur isolé est un entraîneur en danger (Pascal Razer)".
En lien avec l'US Concarneau, pour la formation dans les catégories jeunes, les meilleurs de l'US Trégunc partent en règle générale à l'US Concarneau, et l'US Trégunc récupère des jeunes de l'USC sur un autre projet sportif, Jean-Guillaume Gloaguen bâtit dans la durée à l'US Trégunc. Avec la prochaine satisfaction, de voir les premiers joueurs à la filière complète, intégrer une des deux premières équipes senior, comme le très prometteur défenseur central, David Cissé, 17 ans. " Une des grandes fiertés est d'avoir accueilli 250 spectateurs sur un match de nos U16 face à l'US Concarneau, récemment, en coupe de Bretagne. Malgré la défaite 0-6, ça restera un formidable souvenir pour tous nos jeunes", conclut-il, avec toujours ce souci de mettre les autres constamment en valeur.