08/02/2019

Une victoire symbolique des progrès concarnois

Sur une courbe de croissance, l'US Concarneau, auteur d'un bon match face au dauphin du Mans (défaite 2-1 à la 93ème minute) et Avranches (1-0), confirme, ce vendredi soir, face à un autre ténor supposé du National, le Stade Lavallois. Ancien pensionnaire de la D1, à l'époque de Michel Le Millinaire, avec des joueurs comme Gaël Danic ou Mounir Obbadi dans son effectif, les Lavallois, candidats déclarés à la montée en ligue 2, ont trébuché sur la pelouse de Guy-Piriou. L'ensemble de l'équipe de Benoît et Kévin Cauet s'est montrée solide dans toutes ses lignes. A commencer par une défense pilotée par Florian Le Joncour, exemplaire dans les duels, qui n'a laissé aucune espace aux attaquants visiteurs. En se rapprochant de plus en plus d'une équipe-type avec des paires très complémentaires, Sinquin/Le Joncour en défense, Quéméré/Kikonda en milieu défensif, et en attaque, Benali, meilleur replacé dans l'axe et Jung. La victoire 1-0 marque les progrès de cette formation, qui a trouvé en Jason Kikonda, une perle dans son équilibre d'équipe.

Florian Le Joncour, une prestation impeccable en défense centrale.

A l'image de la Berrichone de Châteauroux sur la première saison concarnoise, en National, le Stade Lavallois se retrouve dans cette même quasi-obligation de montée en ligue 2 pour garder l'attrait d'un centre de formation professionnel, à la fin de la saison. En chasse derrière le duo Chambly/Le Mans, l'importance du déplacement à Concarneau prenait un moment charnière de la saison. Laval commençait bien son match, en marquant sa présence. Le coup du sort de cette première mi-temps était la sortie sur blessure prématurée à la 7ème minute du capitaine des Thoniers, Guillaume Jannez, remplacé au pied levé par le couteau-suisse, Thibault Sinquin.

Mais Concarneau, plus dynamique, gênait aussi les visiteurs. Youssef Benali entamait ses approches sur le but de Jean-Christophe Bouet (13'). Alerte, Laval possédait en Mounir Obbadi, le joueur capable sur une prise de balle, de trouver la lumière. En fin de première mi-temps, la partie s'animait. Obbadi servait le jeu face à lui, Seydou Keita. La défense concarnoise était prise. Comme très souvent cette saison, Enzo Basilio confirmait son statut d'un des tous meilleurs gardiens de ce National en sortant le tir en corner par une parade décisive (42'). 

Dans la minute suivante, Youssef Benali se détendait de tout son long pour une reprise, péniblement sortie par Bouet (43'). A la dernière minute, la complémentarité entre Benali, recentré dans l'axe, et Andrew Jung, le buteur, se ressentait avec une proximité dans le jeu et une recherche constante dans la transmission. D'ailleurs, ce tandem était celui gagnant à la 50ème minute. Youssef Benali cherchait Andrew Jung dans la surface. Les Lavallois ne le serraient pas assez au marquage. Il faisait sa rotation dans la surface avant de placer un tir avec la juste puissance et l'angle pour battre Bouet (1-0, 50').

Concarneau se portait devant. Laval réagissait seulement par saccade. L'ancien joueur de l'OGC Nice, le latéral gauche, Anthony Scarramozzino frappait en force son coup-franc (57'). Enzo Basilio veillait au grain. Concarneau jouait en bloc et intelligemment dans sa gestion de la seconde mi-temps. Laval n'arrivait pas dans le jeu à faire la différence, battu par un adversaire mieux en place dans sa lecture de jeu. La preuve, au fur et à mesure des minutes, les visiteurs cherchaient une relance loin et haute, faute de solutions, dans son animation. La victoire des Thoniers marquait un cap passé dans le contenu et la maturité affichée.

Championnat National
US Concarneau - Stade Lavallois 1-0

Stade Guy-Piriou
Buteur: Andrew Jung (50')
Cartons rouges : Concarneau: Andrew Jung (91'). Laval : Alioune Ba (91')

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV