La barre des 20 points était en vue pour les Concarnois. L'ascension se passait en Haute-Savoie, à Annecy, un adversaire qui a grimpé un à un les échelons de la DH à la National sur ces cinq dernières années. Or, la marche de ce nouveau championnat se fait dans la difficulté pour les Savoyards, qui occupaient la place peu convoitée de lanterne rouge, au démarrage de la rencontre. L'US Concarneau, restant sur une belle prestation de qualité face à Laval (1-1), voulait retrouver absolument le goût de la victoire pour revenir à hauteur de Créteil, prochain adversaire, ce vendredi soir. La 5ème place fut même en vue, dans ce match en retard, en cas de succès, à Annecy. Mais le départ cauchemardesque glaça les supporters thoniers, rivés à leur diffusion du match. Cueillis littéralement à froid, Jean-Jacques Rocchi, le capitaine annécien, centrait pour l'ancien joueur de Liverpool, Anthony Le Tallec, champion du monde U17 en 2001. Le timing était toujours le bon ainsi que le dosage (1-0, 1'). Annecy s'enhardissait et enfonçait Concarneau. Encore une fois, ce diable de Rocchi avait l'oeil et la précision, le centre était convetrti par le stoppeur, Jonathan Goncalves (2-0, 6').

Vincent Viot décisif en toute fin de match pour garder le score. Crédit photo: Pascal Priol
Six minutes à la montre, déjà un contre-la-montre à commencer pour les visiteurs, pour arriver à leur objectif de départ. Dans cette tourmente, Annecy, pire défense de ce National, ne donnait pas dans la sécurité dans ce domaine. Quoi de mieux pour se relancer qu'un coup de pied, avec Alexandre Vincent, en dépositaire. L'expéditeur trouvait Peter Ouanneh, en receveur malin. Effleurant la trajectoire de la balle, elle alla se nicher dans les filets de Perez (2-1, 10'). Le deuxième but immédiat concarnois ne devait rien à personne. Ou plutôt si au talent d'Hacène Ben Ali, dont le numéro dans la surface avec deux défenseurs éliminés, valait de ses meilleurs tours de passe-passe, en cette saison (2-2, 15').
Concarneau avait soufflé le froid et le chaud. Ce match était fou dans son départ. Sur la lancée, Peter Ouanneh avait toujours l'instinct du but. A l'affût au second poteau, il avait l'art du serpent, s'enroulant autour de son adversaire, pour le passer devant au moment de placer la tête (2-3, 29'). Menant à la pause, Concarneau était dans la même configuration qu'à Bastia-Borgo, mais cette fois-ci, il fallait tenir cette victoire, si importante moralement et comptablement. Pour être franc, cette seconde mi-temps n'avait pas la saveur de sa devancière.
Seul un coup-franc plein axe de Kashi, heureusement tiré avec trop de force, pour les Thoniers, donnait un premier vrai frisson. Concarneau gérait son affaire, avec une exigeance de la mise en place. En fin de match, Annecy poussait. Fillon, excellent, décalait Alfarela. Sa frappe était dévié en corner par Vincent Viot (80'). A nouveau dans le rôle du pompier, Vincent Viot était parfait pour sentir la pichenette de Wade sur une déviation de Gunès (83').
Sur un contre littéralement assassin, pour les locaux, Abdou Moina, lancé par Thibault Sinquin, se montrait létal dans son face à face. Son tir ne laissait aucune chance à Pérez, pour entériner un excellent succès concarnois, en terre savoyarde (2-4, 85'). L'US Concarneau monte, avec cette remise à niveau, à la cinquième place de ce National er rejoint Créteil, son prochain adversaire.
Match en retard du championnat.
Annecy - Concarneau 2-4
Buteurs:
Annecy: Le Tallec (1'), Goncalves (6')
Concarneau: Ouanneh (10', 29'), Ben Ali (15'), Moina (84')