SOUVENIRS & NOSTALGIE. Guillaume Jannez: " C'est rêvé et inespéré d'être leader du national"
7 novembre 2016. Après 33% des matchs disputés, l'US Concarneau, promue en National, fait la course en tête depuis cinq journées. Un statut inattendu, voir surprenant pour des joueurs jonglant avec plusieurs agendas dans leur semaine. Surfant sur la dynamique de la montée, et aussi très certainement une euphorie et une confiance accumulée, les Thoniers restent un modèle déposé dans leur état d'esprit, uni par les challenges sportifs. Dans une manière spontanée, le coach Nicolas Cloarec et le capitaine Guillaume Jannez ont tenu à marquer un soutien appuyé à leur gardien plogastellois, Ivan Seznec. Suite à l'épreuve de Chambly, une des équipes qui a proposé le plus haut défi physique, à Concarneau, le capitaine Guillaume Jannez fait le point de ce premier tiers de championnat. Conforté par l'avis de son coach, Nicolas Cloarec.
Ivan Seznec, soutenu unanimement par ses partenaires.
Le " Partido a partido" de Diego Simeone à l'Atletico Madrid est un langage universel du football, à ceux qui croient et connaissent la vertu de l'effort et du travail collectif. L'US Concarneau s'appuie sur ses valeurs, à l'image de son entraîneur, Nicolas Cloarec, qui mettait deux mots pour décrire sa manière d'être: labeur et courage. Elle est révélatrice de cette identité concarnoise où la victoire va très souvent dans le sens des gens qui luttent, et non brillent. Ce championnat de National est épuisant et homérique, le long des 34 étapes. Chambly marquait la 12ème du calendrier national. Elle a laissé une trace mitigée entre une zone où chaque spectateur de Guy-Piriou aimerait voir s'installer les Thoniers, et une réalité dans laquelle les Concarnois ont pris place.
La télévision, ce juge de paix de l'intérêt médiatique d'une équipe, a fait de Concarneau un port d'attache en octobre/novembre. Dunkerque, Chambly, et prochainement Châteauroux, l'US Concarneau s'est affichée sous les caméras de Canal + et son service Foot +. Guillaume Jannez, capitaine charismatique de cette équipe, ayant tapé ses premiers ballons à l'AS Baye, en retire un avis objectif pour établir la nouvelle carapace des Thoniers. " Etre leader du national après 12 journées, c'est rêve et inespéré! Il faut rester humble et ne pas se prendre pour une équipe que nous ne sommes pas. Dès qu'on se relâche, on est puni dans ce championnat. Chambly en est encore la preuve. Si nous voulons continuer à marquer des points, il faut être à 100% de nos capacités car nous n'avons aucune marge. Par rapport au CFA, l'exigence est plus forte. C'est plus dur mais ça le fait. On rentre dans les mois d'hiver. On ne se fixe pas d'objectif, outre le maintien. On joue match après match. On verra en février où nous en sommes. Ca ne sert à rien juqu'ici d'évoquer un classement ou une ambition. Notre priorité est de tenir ce 100% de capacité sur les 90 minutes de notre prochain match", retient Guillaume Jannez.
A l'image des Colchoneros de Vincente Calderon (Atletico Madrid), l'US Concarneau partage un attachement à bien défendre en bloc regroupé et impactant. Le gros chantier de Nicolas Cloarec et de son staff a été de trouver une proposition différente en attaque basée sur le mouvement et la création dans les espaces courts sur les côtés. Saïd Idazza et Ludovic Saline ont cette force ou instinct du crochet court, de l'accélération et de la passe juste sur les milieux offensifs. Charly Dutournier a apporté une mobilité différente en plongeant volontiers, ou piquant au coeur de la défense, sur les ballons en profondeur. " Les recrues offensives nous apportent un potentiel dans notre jeu. Ils ont donné une nouvelle fraîcheur au groupe", souligne Guillaume Jannez.
Au terme de ce match contre l'US Concarneau, Nicolas Cloarec résumait en ses termes la performance de son groupe, avec en filigrane, une indication sur la prochaine étape de la chrysalide concarnoise. " Ce match a démontré qu'on était une bonne équipe mais pas encore une grande équipe. On aura une grande équipe quand on sera capable de tuer les matchs. Pour l'instant, nous n'en sommes pas capables. C'était déjà un exploit de mettre un but à Chambly. Le reproche que je peux faire à mes joueurs est de n'avoir pas su profiter de la supériorité numérique. On s'est précipité en rendant trop de ballons. Beaucoup d'envie mais mal maîtrisée. Ivan Seznec a fait une erreur à laquelle il ne nous a pas habitués mais il nous a tiré tellement d'épines du pied. Je tiens à le soutenir. C'est un compétiteur. Il nous qualifiera en coupe de France à Laval"
L'US Concarneau avance! Etre leader du national, après trois mois d'expérience, est une anomalie. La grandeur appartient à ceux qui ne recherchent pas la reconnaissance, mais un désir de progression et d'amélioration. Les Thoniers sont très bons, voir excellent dans leur force et leur engagement sans faille, comme cette furia locale à Guy-Piriou sur les 20 premières minutes, où Chambly a été incapable de s'extirper de ce pressing haut. Kalen Damessi est sans doute le Concarnois, qui à son image, transparaît l'espoir et le futur de l'identité concarnoise avec une telle finesse dans le jeu, un équilibre de relâchement complet et de concentration dans le dernier geste final. Celui qui recense et rassemble tous les commentaires d'après-match. Le Togolais, 4 buts à son actif, possède cette classe naturelle et l'élégance pour tirer vers le haut le groupe concarnois. En reprenant le discours de Nicolas Cloarec, il est le joueur qui a le tempo du but. Ce samedi, l'US Concarneau (Nat) jouera à Francis Le Basser face au Stade Lavallois (L2), une qualification pour le 8ème tour de la coupe de France, un match repère pour situer les marches franchies sur les dernières années. Un challenge que les Thoniers veulent relever, toujours dans leur optique de progression interne.
Christophe Marchand