18 octobre 2016. Recrue de Sarreguemines Football Club (CFA 2), Saïd Idazza, 27 ans, apporte une touche de finesse et de virtuosité sur son aile gauche. Capable d'éliminer dans les espaces réduits, d'aérer le jeu quand la situation l'exige, comme cette remontée fantastique en une à deux touches de balle sur 70 mètres face à Sedan, où par son changement d'aile, il bonifia considérablement une action d'éclat usciste. Le natif de Ouarzazate, au Sud du Maroc, ex-international marocain, se plait à Concarneau dans un contexte plus relevé qu'en Lorraine (Sarre Union, Amnéville, Sarreguemines). Ce funambule manoeuvre à sa guise balle au pied. L'US Concarneau a gagné un profil inconnu à son effectif type de l'an passé, celui d'un joueur capable d'une grosse différence individuelle. Pour l'instant, ce joueur, qui a connu les galères du footballeur avec deux opérations du genou aux ligaments croisés, se construit une place dans le onze de départ de Nicolas Cloarec. Doucement mais sûrement.

Contre l'US Dunkerque, même devant à la marque, l'US Concarneau n'a jamais marqué son territoire, ni son emprise sur le scénario du match. A force de subir, ou accepter la domination adverse, Concarneau a été rappelé à ses impératifs et devoirs pour chercher des résultats en championnat National. " Elle fait mal cette première défaite de la saison à domicile. Autant que nous menions au score. La seule chose positive qu'on retient, c'est de rester premier. Il faudra aller chercher des points à Belfort. Par rapport aux premiers matchs, il nous a manqué le fait de jouer ensemble, surtout devant. Combiner plus ensemble pour aller chercher plus de victoires", précisait le Concarnois, Saïd Idazza.
Cette logique d'investissement et d'efficacité a échappé aux Concarnois face à Dunkerque. Défaits sur son terrain (1-3), pour la première fois de la saison, les Thoniers ont néanmoins des possibilités supérieures dans la zone offensive, en cette saison 2016/2017. Avec Saïd Idazza, le club a misé sur un dynamiteur de couloir, qui aime les cavalcades et le duel balle au pied face à son défenseur latéral. En repiquant dans l'axe, en combinant pour chercher les une-deux, il reste une menace constante pour l'adversaire et un atout pour confirmer ou inverser le cours d'une rencontre. " Après, je suis satisfait de mon début de saison. J'ai joué des matchs titulaire, d'autres remplaçants. Je dois être encore plus décisif dans les zones de vérité. Techniquement, ça va vite. Dès que ça passe dans la tête, on fait ce qui vient. Je ne réfléchis pas, je fais sur le moment. On joue en 4-3-3. Le coach veut que je permute, je percute, je provoque, ou que je rentre dans l'axe. Je suis là pour semer la zizanie dans une défense adverse. Que mon défenseur ne sache pas dans quel sens je vais partir".
A 27 ans, Saïd Idazza arrive à un âge où la maturité et l'épurement de son jeu créatif devrait aboutir à ses meilleures années. L'US Concarneau tient un joueur décisif pour son évoluation offensive, avec une part de finesse et de percussion largement au-dessus de la moyenne.