SOUVENIRS & NOSTALGIE. Concarneau devra se méfier du serial-buteur phocéen
15 février 2017. Les concarnois se déplacaient à Marseille rencontrer une équipe un peu atypique dans le monde du football français. Dans l'hexagone, il y a d'un côté les professionnels et de l'autre les amateurs. Mais en observant de plus près le championnat de National, on constate qu'il existe un petit nombre de clubs ambitieux qui se situent entre les deux. En ayant démarré en championnats de Ligue voir de District, ils ont réussi à se hisser au troisième niveau du footbal Français, pour y jouer les premiers rôles avec la prétention de monter en Ligue 2.
Un club avait défrayer la chronique durant la saison 2013/2014. Le 18 avril 2014 le Luzenac Ariège Pyrénées, le LAP au bénéfice d'une victoire contre Boulogne-sur-Mer (1-0), montait sportivement en Ligue 2. Une accession historique qui ne se fera pas suite à sa controversée rétrogradation administrative. Le LAP se voyait refuser son accession en Ligue 2 par la Ligue de football professionnel (LFP), après plusieurs mois de bataille juridique.
La saison dernière, un cas analogue a failli se reproduire. Dans la dernière journée de championnat, Marseille Consolat était devancé sur le fil par Amiens pour la montée en Ligue 2. C'est sur le terrain de ce club marseillais que vont jouer les thoniers. Le Groupe sportif Consolat, appelé parfois Marseille Consolat, tire son nom de la cité Consolat située dans le quartier marseillais de La Calade, au nord de la cité phocéenne. Il est présidé depuis 1983 par Jean-Luc Mingallon. Président emblématique du GS Consolat qui a fait passer le club du niveau départemental, à l'échelon DH puis CFA et enfin National aujourd'hui. Avec le plus petit budget du championnat, les marseillais apportent la preuve tous les jours que tout est possible.
Le début de saison a été plus compliqués pour les phocéens. Après presque deux années à la tête de l’équipe fanion du club, Nicolas Usaï quittait son poste d’entraîneur. Arrivé en novembre 2014, après le départ de William Prunier, il a réussi en compagnie d’Eric Chelle son adjoint à maintenir le club en National. La saison dernière, il avait été désigné meilleur entraîneur du Championnat National. Il a rebondit à Sedan pour réaliser la difficile opération de maintien des sangliers.
Cette saison, une nouvelle recrue est venue renforcer l'attaque marseillaise. Arrivé du FC Metz, Umut Bozok est un joueur d’origine turque qui a déjà marqué 13 buts depuis le début de saison dont deux contre Paris lors de la derniére journée. Il vient d'égaliser son record de l'année dernière où il avait inscrit treize buts sous les couleurs du FC Metz, en CFA 2. Il a porté le maillot de la Turquie en U 17 et en U 18. Sur le terrain, sa complicité est visible avec Julien Lopez, le frère de Maxime, la révélation cette saison de l'Olympique de Marseille. Mais avec un seul but encaissé sur les cinq derniers matchs, avec le duo Illien Cabon en défense centrale, les phocéens trouveront de solides adversaires .
Ce week-end, au terrain de La Martine, les concarnois vont découvrir ce petit stade de la banlieue Nord de Marseille et la ferveur de tout un quartier. Les phocéens en jouant dans leur "jardin", seront difficile à bouger et à battre. Seules deux équipes ont réussi cette performance, Créteil en début de saison et Belfort. Les thoniers seront ils la troisiéme équipe a réaliser cette performance ? Regarder ce reportage vidéo réalisé sur Consolat, le club de quartier.