Le 23/04/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. Maël Illien: " Il n'y a rien qui m'arrête"

21 octobre 2016. Le coffre des Thoniers, avec une VMA estimée à 18,5 km/h, Maël Illien est un des joueurs les plus endurants du collectif de Nicolas Cloarec. Son abattage au milieu de terrain, façon chef d'orchestre, bat la mesure pour donner le ton d'un pressing et d'un harcèlement. Le joueur de 26 ans, né au Faouët, dans les Côtes d'Armor, ayant fait toutes ses classes jeunes au centre de formation de l'EA Guingamp, impulse la dynamique de jeu de l'US Concarneau. A l'instar du Néerlandais, Franck Rijkaard, au Milan AC (1988-1993) qui marquait par son pressing incessant, Maël Illien se rapproche par son profil beaucoup de ce grand joueur néerlandais, qui pouvait aussi dépanner dans l'axe de la défense au besoin. Tout comme Maël Illien, sur le dernier match de coupe de France, campagne 2015/2016, contre l'ESTAC Troyes en 16ème finale de la coupe de France (1-3). Quand il est dans de bonnes dispositions, et qui va harceler le porteur de balle dans sa moitié adverse, le jeu de Concarneau prend une tout autre dimension. Le Costarmoricain ne lâche pas sa proie en match, le ballon comme obsession de récupération et de mise en orbite de ses coéquipiers. A 24 heures de l'affrontement, ce samedi, à 19 heures, face à son principal rival en CFA pour la montée, l'US Saint-Malo, l'US Concarneau aura encore besoin de la zone d'activité grande de Maël Illien pour passer le cap du 6ème tour, à Guy-Piriou.

Maël Illien multiplie les courses longues en match pour colmater les espaces au milieu de terrain.

" 3-1, c'est justifié notre défaite. On ne va pas parler de l'arbitrage. Même si... On apprendra de nos erreurs. Bon bilan personnel sur ce début de saison. Il n'y a rien d'acquis", expliquait Maël Ilien, à l'issue du premier accroc de la saison à domicile de l'US Concarneau, en national. Maël Illien fait partie des piliers de l'ascension concarnoise vers les strates du national. A sa cinquième saison, avec le maillot de l'US Concarneau, il intègre la catégorie des cadres et des leaders de jeu. Ca n'est surtout pas un hasard si Concarneau a produit plusieurs de ses meilleurs parties en coupe de France, face à l'EA Guingamp, Dijon, Niort, voir le match de la montée contre Trélissac, le 2 juin avec un Maël Illien au top de sa forme. Quand il est de telles dispositions physiques et mentales, Maël Illien est redoutable et pourrait sûrement prétendre au niveau professionnel.

La longue conversation entre Bertrand Desplat, le président de l'EA Guingamp et Maël Illien, dans les couloirs de Guy-Piriou, lors du mardi 21 janvier 2014, avait salué de la part du premier le grand match effectué par l'équipe concarnoise et celui de l'enfant du club, Maël Illien. Conciliant travail et football, la vie est allègre et ne prête pas la place au questionnement.  " C'est vrai que le rythme est assez tendu mais il ne faut pas lâcher. Je travaille à côté en dehors du football. On sent la différence de niveau entre CFA et National surtout quand on fait autre chose que du football. L'an passé, je ne faisais que du football en CFA. Le changement par rapport à avant, je préfère aujourd'hui ma situation à celle focalisé sur du football car je pense à autre chose dans la journée. Ca m'aère l'esprit" 

L'équilibre de vie, je l'ai trouvé.

Revers de la médaille pour les joueurs concarnois, une fatigue physique déjà apparente à ce stade avancé de la saison. Ayant coupé un petit mois, suite à la victoire finale du 2 juin, face à Trélissac, et une reprise autour du 7 juillet, à Guy-Piriou, les Concarnois ont eu un temps minime pour recharger les accus. " Je ne critiquerai, ni dévalorsierai jamais mes joueurs car je sais les énormes efforts qu'ils fournissent au quotidien", avertissait au micro du club entreprise, Nicolas Cloarec. Avec une majorité de joueurs salariés en entreprises, l'US Concarneau est entré avec fougue dans ce championnat exigeant et impliquant du National. "  Après, c'est vrai que de l'autre côté, je ressens de la fatigue physique. La fatigue mentale n'est plus mais elle est physique. A ce stade de la saison? Oui. En général, j'ai besoin de récupérer comme il faut mais ça va. Je parlais de ça avec Kalen (Damessi), je n'ai pas les mêmes courses qu'un milieu droit. Ce sont des courses plus longues"

Les détails prendront une importance significative dans la réussite de l'US Concarneau à tenir à cet étage supérieur. Le maintien comme seule ambition, les Thoniers ne mésestiment nullement la coupe de France, qui reste dans toutes les mémoires. Face à l'US Saint-Malo, Concarneau joue un 7ème tour de la coupe de France, face certainement à l'adversaire breton le plus costaud du 6ème tour. Une réelle opposirion, où le seul avantage est de recevoir à Guy-Piriou et éviter un autre déplacement. Pour Maël Illien, l'adaptation à un autre rythme de vie sera une clé. " L'équilibre de vie, je l'ai trouvé. Maintenant, il faut que je fasse atention à mon hygiène. plus que l'an dernier. Je me sens bien. Sur le match de Dunkerque, je suis à l'image de l'équipe. J'aurai du monter d'un niveau. Il faut que je joue simple. Récupération et bien donner. Même dans le dur, j'ai la ressource mentale et pysique pour y arriver. Sur le global, je peux m'arracher. Il n'y a rien qui m'arrête". Comme toute son équipe, habituée à s'arracher dans ce contexte d'adversité. Un comportement farouche et têtu, sans être obstiné, l'US Concarneau possède les vertus mentales pour passer ce 6ème tour de la coupe de France face aux Malouins.

Christophe Marchand

6ème tour de la coupe de France:

US COncarneau (Nat.) - US Saint-Malo (CFA) ce samedi, à 19h, à Guy-Piriou

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV