01/05/2021

L'US Concarneau maîtrise complètement sa partition face à Créteil Lusitanos

En course pour la troisième place de barragiste, l'US Concarneau abordait ses trois derniers matchs de la saison, avec l'esprit léger et conquérant. Parfait pour s'armer d'ambitions et finir en trombe, les Thoniers ont réussi à passer un pallier sportif dans ses années National, en passant d'une équipe à jouer le maintien à une autre capable de jouer les premiers rôles. Ca changeait tout dans la perception de l'adversaire, et dans la manière de se projeter sur cette fin de saison et préparer déjà la prochaine. Face à l'US Créteil Lusitanos, ex-formation de Ligue 2, aujourd'hui, à la traîne de bas de classement, Concarneau avait un beau coup à jouer pour cette conquête de la troisième place. Comme face à Bastia-Borgo, les Concarnois ont maîtrisé l'ensemble de cette rencontre, devant des Cristoliens, guère mordants et inspirés. L'entame ne pouvait pas mieux commencer. Très souvent, dans cette saison de national, Concarneau est parti fort dans ses matchs, sans concrétiser sa première opportunité. En cette fin de saison, ils y parviennent enfin, changeant ainsi le sort des matchs.

Légende: Fahd El Khoumisti, encore précieux par sa générosité et son sens du but. Crédit photo: Pascal Priol

Profitant d'un dégagement plein axe de Créteil, Thibault Sinquin récupérait le ballon, un contrôle enchaîné d'une frappe lourde et précise, dès la 5ème minute. Visiblement masqué au départ du tir, Stéphane Véron, le portier francilien, était pris sur ses appuis et n'avait pas la mobilité nécessaire pour parer ce tir (1-0, 5'). 

Avec cet avantage acquis tôt dans ce match, Concarneau prenait le tempo de cette rencontre. La première mi-temps était maîtrisé d'un bout à l'autre, face à une équipe très peu dangereuse dans ses approches. Fort dans ses entames, Concarneau l'était aussi dans sa reprise de mi-temps. A l'image de la première mi-temps, les thoniers piquaient, une seconde fois, à la 49ème minute. La passe de Yohan Bilingi était suffisamment roulante pour autoriser Fahd El Khoumisti, à une feinte de corps, éliminant son adversaire, sans toucher la balle. En s'ouvrant le chemin du but, il mettait un enroulé parfait du gauche, juste avant l'arrivée d'une tenaille adverse (2-0, 49').

Concarneau jouait sur un boulevard. Il pouvait être encore élargi à l'heure de jeu, quand l'altruiste Fahd El Khoumisti servait impeccablement Lamine N'Dao. Seul, face à Véron, il ne tentait pas la pichenette, et mettait un plat du pied au sol. Le portier cristolien laissait en vie Créteil dans ce match (59'). Mais l'ensemble visiteur était trop pauvre, sans énergie de bloc pour secouer la certitude concarnoise.

Dans les arrêts de jeu, l'assomoir pour Créteil, sur une contre-attaque tranchante de Concarneau, avec en protagoniste, Alexandre Vincent, qui servait en profondeur pour Fahd El Khoumisti, qui tout en toucher, devançait Stéphane Véron (3-0, 92'). La victoire 3-0 concrétisait ce match sérieux et appliqué des Concarnois, qui ont maîtrisé et déroulé à leur rythme. Presque de barragiste, avec cette troisième place toujours accessible, détenu par Villefranche Beaujolais,  à quatre points devant les Thoniers, à deux journées de la ligne finale d'arrivée.

32ème journée National. Stade Guy-Piriou
US Concarneau - US Créteil Lusitanos 3-0
Buteurs:
Thibault Sinquin (5'), Fahd El Khoumisti (49', 92')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV