Confrontés à un dernier match sans enjeu, si ce n'est de finir à la meilleure note finale, l'US Concarneau et l'US Avranches s'affrontaient en clotûre de ce championnat. Dans un contexte évidemment spécial, sur l'ensemble de cette saison, Concarneau a réussi sa saison la plus aboutie depuis son arrivée en National en 2016/2017. L'orbite de la cinquième place a été atteint au bout de cette dernière partition. Contre le cours du jeu, par rapport à la rafale d'occasions adverse dans un laps de temps rapproché, de la 10ème à la 20ème minute, l'US Concarneau sortait heureux de sa première période, grâce à l'ouverture du score de Fahd El Khoumisti, juste avant la pause (1-0, 43'). Retombant en seconde mi-temps, Avranches perdait de leur superbe, ou plutôt Concarneau retrouvait sa consistance dans son équilibre global. Revenu très justement à hauteur, à l'entrée du dernier quart d'heure, les Normands se sont fait à nouveau punir par un but d'Hacène Benali, en fin de match (2-1).

Accrochez-vous! Ca va commencer, le rush normand s'est fait dru sur la cage thonière. Six grosses opportunités d'ouvrir le score, de la 9ème à la 20ème dont quatre pour l'infortuné Marvyn Belliard, qui butait sur un excellent Vincent Viot, à trois reprises. Samuel Essende, son coéquipier de l'attaque, n'avait pas, non plus, la réussite face à la muraille Vincent Viot.
Les locaux avaient senti passer le vent du boulet. Alors que la seconde mi-temps semblait dessiner la suite finale, Concarneau ouvrait le score pratiquement sur sa seule occasion de la première mi-temps. Le capitaine, Thibault Sinquin trouvait Fahd El Khoumisti, qui d'une frappe croisée, pointait vers les filets pour son neuvième but de la saison (1-0, 43').
Concarneau était bien loti par cet avantage au score. Il n’était pas loin de le confirmer, à la 54ème, quand Alexandre Vincent, en situation favorable, poussait légèrement son ballon et se heurtait à Brice Cognard, le portier manchois. Avranches retrouvait son punch de début de partie. Idéalement servi par un centre au cordeau, Essembe ratait la cible de très peu, de la tête aux six mètres (67'). Les visiteurs égalisaient justement dans cette partie, à l'entrée du dernier quart d'heure. Parti dans le tempo, le capitaine, Charles Boateng, crée le surnombre tout comme le déséquilibre dans la défense concarnoise alignée. Son centre altruiste trouvait Essenbe, qui enfin, ne ratait pas la cible pour son équipe (1-1, 74').
Sur sa lancée, Avranches voulait en profiter pour tirer profit de ce gros temps fort. Le rentrant, Jordan Kassa croyait y parvenir, par une tête arrêtée par Vincent Viot (80'), et une reprise de volée stoppée en réflexe par le même Viot, homme de ce match pour Concarneau (81'). L'arroseur devenait arrosé, Avranches pouvait regretter toutes ses occasions. Comme en première mi-temps, Concarneau n'avait besoin que d'une miette, pour en faire bon usage. Pour son premier ballon, Hacène Benali frappait au but, dans la surface, la balle au sol passait entre les jambes de son défenseur, pour mourrir dans les filets de Cognard, qui se détendait en vain (2-1, 83').
De rage, Essende partait dans un rush final, au coeur de la défense concarnoise, mais butait sur ... Vincent Viot (85'). La guigne jusqu'au bout pour Avranches, avec cet ultime essai de Pierre Magnon, au ras des poteaux (92'). Concarneau allait chercher cette belle cinquième place par une dernière victoire heureuse face aux Normands (2-1).
Championnat National. 34ème journée
US Concarneau - US Avranches Saint-Michel 2-1
Buteurs:
Concarneau:
Fahd El Khoumisti (42'), Hacène Benali (83')
Avranches:
Samuel Essende (74').