Le 04/07/2021

Le FC Ploemeur, Veni, Vidi, Vici, à Scaër

" Ils sont venus, ils ont vu et ils ont vaincu", le FC Ploemeur (R2) a remporté la première édition du Outdoor Indoor All Star Challenge, au stade Pierre Salaun, de l'EA Scaër. Placé dans le groupe de la mort, à Guiscriff, avec les U18 de l'US Concarneau, les Melenicks Scaër ( Elliant/Scaër), l'apparente invincible armada des Guingamp de Toilette, encadré par Gaël Le Dréau ( Guillaume Buon, Sullivan Le Noc, Marlon et Lorenzo Ucuncu, Killian Bourglan....), les Ploemeurois ont connu l'adversité la plus élevée, de suite dans la matinée. Malgré une seule défaite face au Guingamp de Toilette (2-0), ils passaient en quart de finale, au côté des Melenicks Scaër. Dans les autres groupes à Leuhan, Scaër et Coray, La Forêt-Fouesnant faisait impression, le San Cardio FC aussi, tout comme l'EA Saint-Renan (match annulé). Malgré quatre défections d'équipes en dernière minute, l'ensemble de la journée a rassemblé 20 équipes, quatre poules de cinq équipes. " Nous avons passé une excellente journée, dans un bon état d'esprit. Ca fait du bien de se retrouver, tout le monde en a besoin. L'esprit était convivial, c'était vraiment le but recherché, en priorité. Notre ambition était de réunir 32 équipes sur quatre secteurs. On est content des 20 équipes. On aimerait faire profiter d'autres communes dans le futur, et grandir au niveau des centres d'accueil. Ca doit rester un évènement de fin de saison, le coller au plus près au calendrier de la fin de saison. Ca doit être une fête de fin de saison pour les clubs", admet Alan Cueff, cheville ouvrière de cette première édition avec Anthony Keraudren, le créateur.

Légende: La Forêt-Fouesnant, finaliste de cette première édition, à Scaër, tombant face au FC Ploemeur, premier vainqueur de ce tournoi.

En dégageant deux équipes par poule, les quart de finale se sont tenus dans l'après-midi pour mesurer les forces en présence. Très accroché dans tous les cas, les Melenicks Scaër passaient aux face à face gardien face au San Cardio. La Forêt-Fouesnant gagnait son ticket pour le dernier carré, en se défaisant d'une accrocheuse équipe de l'US Rochoise (Finistère-Nord, 1-0). Le FC Ploemeur passait de justesse face à l'EA Scaër, avec un pénalty raté par les Scaërois pour la balle d'égalisation (2-1). Saint-Renan battait les Coquelicots du Trévoux au face à face gardien.

En demi-finale, la Forêt-Fouesnant et les Mélenicks Scaër ouvraient le bal. En entrée, Jérémy Hill ratait l'immanquable face au gardien forestois, Jason Fesquet. Les Melenicks Scaër étaient punis par Théo Lamarre sur pénalty. Mais juste avant la pause, Jérémy Hill signait un bijou de lob des 20 mètres pour tromper Jason Fesquet, avancé vers ses six mètres (1-1 Les deux équipes ne trouvaient pas les ressources pour placer la deuxième banderille, après la pause.

Au face à face gardien, le CA Forestois passait en finale. Dans l'autre demi-finale, Ploemeur FC, ayant déjà repris les entraînements depuis deux semaines, en senior, montait en régime. Au milieu, les frères Le Moel, Noah et Lucas régalaient, par leur vista et maîtrise. Tout comme l'avant-centre, Romain Cantet, qui pesait et passait balle au pied face à l'EA Saint-Renan (Match annulé). Servi par Kévin Oberson, il était déséquilibré dans la surface. Romain Cantet trompait le gardien, Mathis Kerjean, sur pénalty, pris à contre-pied. Deux minutes plus tard, Vincent Kérébel avait la possibilité de remettre les deux équipes à 1-1 mais son tir rasait le poteau de Romain Pennec. Supérieur sur la distance, le FC Ploemeur ajoutait un deuxième but en fin de partie par Clément Le Touzic (2-0).

Dans la grande finale de cette première édition, le FC Ploemeur a donné encore un bel aperçu, que cette équipe a tout d'un sérieux client pour le prochain championnat R2. Même avec un mélange entre des joueurs de la A et de la B (R2/D1), ils dominaient les joueurs de la Forêt-Fouesnant, qui ne trouvaient pas la solution face à cette équipe complète. Comme en demi-finale, les duettistes, Cantet/Le Touzic étaient encore les artificiers de cette équipe et donnèrent un avantage irrémédiable aux Ploemeurois. Malgré toute la volonté de La Forêt-Fouesnant de refaire surface, ils apparaissaient émoussés, après tous ces efforts consentis (2-0).

1ère édition du Outdoor Indoor All Star Challenge - Scaër, Leuhan, Guiscriff, Coray:

Demi-finale:

La Forêt-Fouesnant - Les melenicks Scaër: 1-1 (3-2 face à face gardien)
FC Plomeur - EA Sain-Renan (Match annulé) 2-0

Finale:
FC PLoemeur - La Forêt-Fouesnant 2-0

Les effectifs des quatre demi-finalistes:

Les melenicks Scaër:
Erwan Déas, Mickaël Jambou, Quentin Derrien, Jérémy Hill, Damien Chirot, Mathieu Mahé, Thomas Quiniou, Rodrigue Monfort, Dylan Choppin, Enzo Hervé, Flavien Le Corre, Christophe Mahé, Momo Capitaine, Corentin Zwallen, Yann Foulon, Baptiste Chailloux
L'EA Saint-Renan:
Mathis Kerjean, Alex Jestin, Bastian Croguennec, Brieux Guennec, Ewan Piriou, Rémy Louault, Liam Francès, Loik Bernard, Romain Colleau, Romain Castello, Jyren Bail, Yanis Kerhervé, Vincent Kerebel
La Forêt-Fouesnant:
Jason Fesquet, Baptiste Helies, Antoine Lannurien, Pol Le Duigou, Thomas Pointon, Louis Luart, Dylan Nicolas, Pierre-Yves Donnard, Théo Lamare, Floryan Sanchez, Pierre et Benjamin Martinel, Anthony Galand, Romain Levenez, Gabin Guillou, Hugo Peron
FC Ploemeur:
Romain Pennec, Johan Le Goff, Alan Le Nestour, Terai Hiro, Anthony Parat, Noah Moel, Lucas Moel, Sandro Danvert, Romain Cantet, Guillaume Le Goff, Paco Moel, Clément Le Touzic, Kévin Oberson

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV