Deux ans après, l'US Trégunc regoûte à la National 3
Tous les départements bretons ont réussi à asseoir plusieurs équipes en National 3. Le Morbihan, avec Locminé, la GSI Pontvy, le Stade Pontivyen, l'Ile et Vilaine avec la TA Rennes, Fougères, Guipry-Messac, les Côtes d'Armor avec Lannion, Dinan Léhon, ou le Finistère avec le Stade Brestois B, Plouzané. Milizac tente de raccrocher cette locomotive du football breton. Dans la partie Sud du Finistère, ce National 3 apparaît aujourd'hui comme une frontière trop haute. Tous les clubs qui s'y sont essayés, se sont confrontés à un mur pour l'instant infranchissable: les Paotred Dispount (à deux reprises), l'US Concarneau ( qui après quelques années en DH/N3, est redescendu en R1) et l'US Trégunc ( redescendu directement sur leurs deux tentatives en DH et N3). Le cap à franchir pour l'US Trégunc apparaît immense pour rattraper ces bastions historiques du football breton. Appelé de dernière minute, le 13 juillet, pour une clotûre du mercato du 15 juillet, l'US Trégunc s'est bâtie une équipe pour bien figurer en R1, mais ne pensait pas du tout à l'origine à cette possible reversion vers le niveau supérieur. Partant du principe qu'une montée ne se refuse pas, les Trégunois s'attaquent à cet Everest régional, conscient de leurs limites, mais voulant faire grossir, au cours de leur exercice, un état d'esprit positif et une valeur d'équipe. La qualité de leur résilience sera un facteur clé d'un possible exploit à aller chercher en fin de saison. Si parfois, les titres sont synonymes d'achèvement sportif, un maintien en National 3 pour l'US Trégunc, reviendrait à une grande performance, à la fin de la saison pour l'US Trégunc. Dans tous les cas, l'US Trégunc part déjà dans ce championnat, avec l'optique de tout à gagner et rien à perdre, ce qui allège beaucoup de pression dans l'état d'esprit de départ.
" On sera prêt face au Stade Rennais B. Encore aujourd'hui, face aux Paotred Dispount ( le 18 août), il nous manque du rythme et de l'enchaînement, autant ce groupe sera opérationnel face au Stade Rennais B. Il y'a un cap à passer dans le mental, il faut savoir rentrer de suite dans la compétition, avec un autre état d'esprit. Nous n'étions pas préparés pour la National 3, il est arrivé à deux jours de la fin des mutations. Nous avons réussi à faire signer deux nouveaux joueurs, après cette clôture, avec Simon Bourhis ( US Concarneau) et Hugo Guillou ( Saint-Colomban Locminé). Nous allons passer par des moments pas faciles dans la saison. On y est préparé, mais notre qualité de groupe doit nous amener à y croire toujours. Mentalement, il faudra être costaud, surtout si le départ de championnat se passe mal. L'équipe doit trouver des automatismes, des nouveaux joueurs nous ont rejoint. Le problème est que ce championnat laisse très peu de place pour s'acclimater", relève le coach Jérôme Molinier, en duo avec Pierre Marchand ( ex-Amicale Ergué-Gabéric).
Parti pour traverser des orages en cours de saison, pour ne retenir dans la tête qu'un ciel bleu à l'arrivée, l'US Trégunc a manifestement passé un cap dans la structuration du club, présidé par Jacques Naour, en misant sur un emploi salarié 35 heures dans la formation, avec le portier, Marvin Ayong, et deux emplois dans le secteur commercial, avec Alexandre Da Rocha ( aussi avant-centre de l'équipe) et Morgan Jeffroy ( FC Gouesnou).
Rentrant de suite dans le vif du sujet face au Stade Rennais B, la Pinède vivra son premier grand moment de la saison, ce samedi, à 18 heures. Accélérant leur courbe de croissance, l'US Trégunc retrouve la National 3, plus vite que prévu. Dans l'urgence, les coéquipiers du capitaine Gilles David amorcent un pari périlleux mais dans son balancier, extrêmement motivant et formateur.