03/09/2021

L'US Concarneau poursuit son été indien

Faire de Guy-Piriou, une forteresse où l'adversaire ne gagne pas! Face au Red Star 93 (2-0) et Annecy (2-1), ce leitmotiv forgé en interne a bien marché sur les deux premiers assauts, Bastia Borgo arrivait en troisième rideau. Lanterne rouge au classement, forcément désireux de prendre a minima un point de ce long déplacement, les Corses ont retardé l'échéance, longtemps dans ce match. Pourtant, la différence s'est faite sentir dans les situations, où les Thoniers menaient au point, mais pas au score en première mi-temps. La faute à pas de chance, à un plongeant gagnant d'Arnaud Balijon, le portier visiteur, sur un pénalty de Fahd El Khoumisti (16ème), d'un tir mal dosé de Guillaume Jannez (36'), ou d'une absence de sifflet sur une faute claire sur Amine Boutrah, dans la surface (25'). Ca faisait déjà des regrets, à la pause, pour des Thoniers, dominateurs, mais stériles, à la pause. Les Bastiais rentraient bien heureux aux vestiaires, Concarneau devait élever son rythme pour faire céder cette digue adverse.

Comme bien souvent, le patron s'appelait Fahd El Khoumisti. La classe supérieure, il récupérait un ballon dans la surface, tentait la frappe sur le portier Arnaud Balijon. A l'affût, il ressurgissait au relâchement du portier, pour pousser son propre essai, dans les buts (1-0, 58'). Concarneau avait fait le plus dur, mais tombait dans un rythme qui sied bien aux Corses. Il n'appuyait pas pour aller le but du break, et se laissait presque endormir par les visiteurs.

Alors que cette partie se dirigeait vers une fin maîtrisée, un coup d'accélaration de Bassouamina surprenait la défense concarnoise, il jouait très finement le coup, en glissant en retrait pour Ba. L'attaquant glissait la balle sous Vincent Viot (1-1, 76'). Un petit hold-up se dessinait pour des visiteurs, qui avaient eu très peu de situations avant ce but. Comme face à Annecy, quand les Savoyards étaient revenus à hauteur, Antoine Rabillard avait le don de se faire oublier pour piquer à la moindre déconcentration adverse. Le minot marseillais se jouait de la défense pour se porter devant le gardien, Balijon. Il punissait les Bastiais, de suite, après leur égalisation, bonifiant l'excellent service de Maxime Etuin (2-1, 78').

C'était justice tant les Concarnois avaient maîtrisé leur rencontre. Il fallait maintenant terminer l'oeuvre collective et ne plus rien concéder à l'adversaire. Les changements permettaient de garder cette emprise et conserver le pouls du match. En maîtrise, montrant du caractère à l'égalisation adverse, Concarneau poursuivait son été indien, avec 11 points en cinq matchs ( 3 victoires et deux matchs nuls), le bilan penche clairement au vert, avec une place de leader du National.

5ème journée de National - Stade Guy-Piriou
US Concarneau - Bastia Borgo 
Buteurs:
Concarneau: Fahd El Khoumisti (58'), Antoine Rabillard (78')
Bastia Borgo: Idrissa Ba (77')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV