Le 10/09/2021

Cholet fait tomber le leader Concarnois

Le début de saison des Concarnois rappelle celui de sa première année en National. Invaincus après cinq journées de championnat, en tête du championnat, avec une infirmerie vide et un banc qui apporte des solutions en fin de rencontre, tous les voyants sont au vert chez les thoniers. Pour le compte de la sixième journée, les joueurs de Stephane Le Mignan se déplacaient à Cholet. Dans les Mauges, le début de saison est beaucoup plus laborieux pour une formation qui à l'habitude d'opérer de nombreux changements dans son effectif en début de chaque saison. Cette année confirme la tradition avec 20 arrivées pour 16 départs et la venue d'un nouveau coach, Richard Déziré. Il faut un peu de temps avant que la mayonnaise prenne pour des Choletais qui restent sur trois défaites à l'extérieur, une victoire et un nul à domicile et occupent une 16° place dans la zone de rélégation.

En ce début de rencontre au Stade Omnisports, c'était les thoniers qui se créaient la première occasion par Donatien Gomis qui placait une tête puissante passant de peu au-dessus du but Choletais. Les joueurs de Stephane Le Mignan enchaînaient sur une seconde occasion avec un coup franc d'El Khoumisti bien capté par le portier adverse. Mais c'était les Choletais qui ouvraient le score sur le premier corner visiteur de la partie. Sur un cafouiilage et un mauvais renvoi des Concarnois, Yassine Fortune marquait le premier but de la rencontre (1-0, 15'). La réaction concarnoise ne se faisait pas attendre et trois minutes plus tard, les thoniers revenaient au score. Antoine Rabillard centrait au second poteau et trouvait Landry Nomel qui poussait le ballon dans le but (1-1, 18'). A la demi-heure de jeu, Cholet se montrait à nouveau dangereux et il fallait un dégagement de Maxime Etuin sur sa ligne pour éloigner le danger. Les Choletais poussaient en cette fin de première période mais Donatien Gomis restait attentif en défense. Mais sur une des dernières actions de la première période, il effectuait une faute dans la surface de réparation entraînant un pénalty transformé par Tony Njike qui prenait Vincent Viot à contre pied (2-1, 43'). C'était sur ce deuxième but encaissé que l'arbitre sifflait la mi-temps.

Crédit photo SO Cholet      

Dès le début de la seconde période, Amine Boutrah débordait côté gauche et frappait de l'extérieur du pied. Son tir finissait dans les buts Choletais et permettait aux Thoniers de revenir au score (2-2, 46'). Après cette nouvelle égalisation, les visiteurs tentaient de poser le pied sur le ballon avant d'amorcer les premiers changements. A vingt minutes de la fin, les joueurs de Stephane Le Mignen se procurait une énorme occasion. Sur corner, Donatien Gomis placait une tête mais Nicolas Kocik, le portier Choletais sortait une superbe parade. Dans ce match où chaque équipe se rendait coup sur coup, c'était Cholet qui reprenait une nouvelle fois l'avantage par l'intermédiaire de Yankuba Jarju (3-2, 76'). A dix minutes de la fin, Stephane Le Mignan opérait un double changement avec les rentrées de Renoud et Gope-Fenepej remplacant Nomel et Sinquin. Les thoniers se faisaient prendre en contre-attaque à la dernière minute. Cholet inscrivait une quatrième réalisation par Yankuba Jarju qui s’offrait un doublé (4-2, 90'). Concarneau s'inclinait pour la première fois de la saison et recevra Avranches pour le prochain match à Guy Piriou.

Source US Concarneau

Cette 6° journée de championnat était placée sous le signe de l'offensive. Le record de buts a été battu avec 30 buts marqués en huit rencontres disputées (3,75 de moyenne). Les précédents records avaient été établis lors de la seconde et quatrième journée avec 22 buts marqués. Les matchs à six buts marqués ont pesé fortement sur le classement. Avec sa large victoire face au Red Star (6-0), le FC Annecy prenait le pouvoir et détronait les Concarnois battu par Cholet (4-2). Ils étaient dépassé par Bourg-en-Bresse Péronnas, qui avait croqué Créteil Lusitanos (6-1). Lundi Le Mans recevra Sedan et pourrait de nouveau remettre en cause l'ordre établi.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV