Pour un entraîneur, ce type de joueur est incontestablement un bonheur. Pour un club, il l'est également. Mickaël Jambou, 27 ans, peut facilement se comparer à un véritable couteau-suisse sur le terrain, capable d'arpenter son couloir droit, dans tout rôle dévolu, latéral, milieu ou ailier. " J'assimile généralement vite les choses", souligne-il. Bien qu'originaire de Tourch, il est viscéralement attaché au club de Scaër depuis sa première licence à l'EA Scaër. " Quand j'étais petit, il n'y avait pas d'école de football, à Tourc'h. Ca fait maintenant plus de 20 ans que j'évolue sous ce maillot". Revenu d'une blessure du ligament croisé, en 2018, il a connu l'ascension fulgurente de l'EA Scaër, revenu à son standing passé, mais misant maintenant sur des joueurs de son secteur. Bataillant pendant plusieurs saisons pour s'extirper du district, les Scaërois y sont parvenus pour ensuite se hisser parmi une solide équipe de R2. Symbole de cette équipe, Mickaël Jambou apparaît comme un caméléon, appréciant le côté chaleureux et populaire de son club. " Ici, il y'a toujours du monde au stade. C'est un plaisir, il y'a un attachement au club. On joue et on se bat pour le public, qu'il soit fier de notre équipe en regardant notre match", précise Mickaël Jambou.
Dans un élan volonairement porté vers l'attaque, l'EA Scaër comptera sur les kilomètres avalés par Mickaël Jambou, dans le match, dans un rôle de meneur de jeu excentré. " Nous sommes naturellement gagnés par le jeu. Nous ne souhaitons ni balancer, ni sauter des lignes. Certes, nous avons perdu Sullivan Le Noc, mais notre jeu collectif peut y gagner. C'est sûr que nous avions l'habitude de lui donner naturellement le ballon, de se reposer inconsciemment sur lui car nous savions qu'à tout moment, il pouvait nous faire gagner le match par ses dribbles et accélérations. Sans doute que nous y avons perdu en spontanéité, et rendu notre jeu stéréotypé".
Avec un gros premier test face au favori du groupe, le FC Plomeur, l'EA Scaër n'aura pas de période de rodage. L'avantage pour Anthony Keraudren, l'entraîneur de cette équipe, est d'avoir une équipe qui se connait parfaitement et aime ce genre de défis. En réorganisant son équipe, pour offrir plus d'espaces à son sens collecitf, les Scaërois espèrent tendre vers un nouveau maintien confortable dans cette division. " Nous aurons une équipe différente, cette année. On pourra compter sur un joueur comme Enzo Hervé, c'est toujours très agréable de jouer à ses côtés, l'apport de Fabien Coty ( PB Spézet) nous fait aussi beaucoup de bien. Devant, avec Jérémy Hill et Fabien Donal, on est bien armés aussi. Le retour de Maël Hilliou, en défense centrale, est une excellente nouvelle aussi. Nous sommes une bonne vingtaine à pouvoir jouer en première. La réserve est montée en D1. Nous avons un groupe plus étoffé que la saison précédente. Il faut y aller par pallier, notre seul objectif sera d'aller chercher un maintien le plus vite possible, dans un groupe exigent et de qualité. Après, nous aviserons selon les mois de compétition".
Forcément, le public sait reconnaître et apprécier à sa juste valeur, ses qualités généreuses et combatives sur le terrain. Dans la difficulté, il répondra toujours présent, et saura aussi par son intelligence de jeu, se mettre sur la même portée musicale que ses partenaires, amenés à prendre la lumière offensive.