Le 30/10/2021

Le choc breton sourit aux tirs au but au Stade Briochin face à l'US Concarneau

Au stade Guy-Piriou, le choc de ce 6ème tour de la coupe de France se jouait, en Bretagne, entre l'US Concarneau (National) et le Stade Briochin (National). Très tôt dans cette compétition, cette rencontre phare avait cet avant-goût des tours suivants. Les deux meilleurs clubs bretons du lot des 28 équipes en lice dans ce week-end, se donnaient le change. Le public avait bien répondu présent, avec 2037 spectateurs. En première mi-temps, Concarneau, en confiance, a fait mouche par l'inévitable Fahd El Khoumisiti, dès la 3ème minute. Alors que les Thoniers maîtrisaient leur affaire, les visiteurs remettaient les compteurs à égalité, sur leur première vraie opportunité, par le buteur, Franck Rivollier (1-1, 32'). A la recherche de leur second souffle, l'US Concarneau devait augmenter son intensité, en seconde période, sans se découvrir. Les Thoniers s'y appliquaient en campant dans la moitié de terrain visiteur. Finissant en supériorité numérique, après l'expulsion à Saint-Brieuc de Dembélé (76'), Concarneau butait constamment sur ce bloc équipe parfaitement huilé et compact. A la loterie finale, Saint-Brieuc passait au tout suivant (1-1, 3-4 TAB).

Mis en confiance, par leur victoire totalement aboutie, chez le dauphin, Bourg-en-Bresse (0-2), l'US Concarneau partait très fort dans ce 6ème tour. En rouleau-compresseur, les locaux atteignaient la cible, dès la 3ème minute. Le centre d'Adrien Julloux était déposé sur la tête de Fahd El Khoumisti, qui dans la surface, se ratait rarement, et ouvrait le score d'une tête piquée (1-0, 3'). Enhardi par cet excellent début, Donatien Gomis y allait tout en puissance et percussion. Passant en revue trois joueurs, il se voyait freiné dans son dernier élan vers le but, au grand dam du public, avec une action démarrée dans son propre camp (7').

Concarneau était lancé, Saint-Brieuc, pas encore. Ayant joué en semaine, avec un jour de récupération en plus, Concarneau n'arrivait pas à garder ce rythme élevé. La sortie de Thibault Sinquin, à la demi-heure, n'aidait pas dans cette recherche. Concarneau passait en mode gestionnaire. Saint-Brieuc en profitait pour placer sa banderille. Sur le côté, le meneur de jeu, Adam Oudjani déposait le ballon à Franck Rivollier, qui faisait parler son gabarit et son placement pour égaliser dans la surface (1-1, 33'). 

Equilibrée dans sa deuxième moitié de la première période, cette rencontre connaîtrait son ascendant décisif, après le repos. Concarneau s'y essayait. Corentin Jacob voyait son tir aux 25 mètres jouait au flipper dans la surface briochine (49'). Les Thoniers dominaient cependant cette seconde période. Le roc de l'axe central, Christophe Kerbrat, vainqueur de la coupe de France, en 2014, avec l'EA Guingamp, cédait sa place sur blessure (58'). Concarneau retrouvait un long temps fort, Fahd El Khoumisiti trouvait Maxime Patier, le portier visiteur, sur sa route (57'). Il se signalait encore dix minutes plus tard, mais dévissait trop sa frappe, pour donner l'avantage à Concarneau.

Saint-Brieuc acceptait volontiers la dominiation concarnoise, jouant la montre et le contre, pour se hisser vers ce 7ème tour de la coupe de France. En action, Concarneau cherchait à inscrire ce deuxième but, sur son terrain. Pour cette quête devenue effrenée, le coup de pouce semblait être côté thonier, avec l'expulsion du milieu défensif visiteur, Alliou Dembélé (76'). Le dernier quart d'heure sera chaud pour cette équipe briochine, dont la volonté de lancer la pièce à la séance de tirs au but devenait évidente, dans ces circonstances. Mais les contres pouvaient être assassins, comme ce diable de Nassi, avec un tir rasant la barre locale de Vincent Viot (89'). Saint-Brieuc finissait même mieux ce match, dans ses choix et sorties de balle. Au final, ce match nul sonnait une justesse entre ces deux formations. A la loterie, Saint-Brieuc passait au tour suivant, au désaroi de Concarneau (1-1, 3-4 TAB)

6ème tour de la coupe de France. Stade Guy-Piriou
2.037 spectateurs
Arbitre: M. Garo Paul accompagnés par MM. Troboa Guillaume et Riene Mathys
US Concarneau (National) - Saint-Brieuc (National) 1-1 (3-4 TAB)
Buteurs:
US Concarneau: Fahd El Khoumisti (2')
Saint-Brieuc: Franck Rivollier (33')

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV