Le 01/11/2021

Maël Illien, une renaissance symbolique à Guy-Piriou

Sans se concerter, d'un seul mouvement, le public Guy-Piriou a longuement salué, ce samedi soir, à la 75ème minute, non pas un de ses joueurs, mais un adversaire, Maël Illien. Adversaire, le mot est bien trop fort, pour un joueur qui a illuminé la dernière décennie concarnoise, notamment dans des matchs épiques en coupe de France. Fortement apprécié du public concarnois, qui sait parfaitement jauger la qualité d'un joueur, qui incarnait la mentalité concarnoise, de battant et d'abnégation, Maël Illien a ressorti ces mêmes qualités, dans un parcours écorché, ces huit derniers mois, vécu selon ses mots, comme un calvaire. " J'ai été opéré au mois de mai. C'est mon match de reprise, en équipe première. Ce n’était pas prévu que je joue autant ( 75 minutes). Physiquement, je n’avais pas de visibilité. Je viens de loin, je ne pensais pas faire 75 minutes. J’ai eu une rechute, et attrapé un Covid long. Un mois complètement HS. Moralement, ça a été dur d'être à l'isolement".

Légende: Gratteur de ballons, Maël Illien a retrouvé une pelouse qu'il connait bien, avec les applaudissements nourris du public, à sa sortie, à la 75ème minute.

Dans ce contexte symbolique de Guy-Piriou, qui apparaît comme une nouvelle naissance de sa carrière joueur, après ses huit mois de coupure, Maël Illien a été à son égal, râtisseur, généreux et à la valeur d'équipe. " C’était un contexte particulier, il fallait dissocier, j’ai passé de très bonnes années, ici, tout le monde le sait, mais il y'avait l'affect à mettre de côté pendant 90 minutes. Je me suis préparé, je ne pensais pas commencer, mais je m’y suis préparé".

De sa 1ère à 75ème minute, il a été au coeur du jeu. Remplacé par son coach, Didier Santini, après son match valeureux, il revenait sur cette ovation spontanée de la part du piblic de Guy-Piriou. " Ca marque une certaine reconnaissance du public. j’ai apprécié le geste évidemment et je les remercie. Il faut aller de l’avant et arrêter de se poser des questions. Je serai prêt de toute façon".

Qualifié pour le tour suivant, Maël Illien n'avouait aucune préférence pour le prochain adversaire. " Aucune préférence, pour le 7ème tour, je n’ai pas eu le temps de me plonger. Il faut passer des tours compliqués pour espérer aller loin, on a besoin de ça. C’est un groupe qui se crée, avec de nouvelles têtes. On respectera tous les adversaires. Sortir Concarneau à Concarneau, on est très fier de ce qu’on a fait. Concarnau était en forme, ça va forger quelque chose dans le groupe. On a fait le match idéal pour gagner. Ils ont fait une grosse entame de match. C’est compliqué pour une équipe de garder le score, quand on marque tôt. On a fait preuve d’efficacité. On a su garder le canevas pour ne pas prendre le deuxième".

Ayant joué seulement 30 minutes en équipe réserve, en National 3, avant ce 6ème tour en première face à l'US Concarneau, Maël Illien est revenu sur les terrains et dans la lumière. Relativisant encore plus après ses mois de vraie galère, le joueur du Faouët (22) a retrouvé une énergie et sa soif de jouer. Le Stade Briochin pourra bénéficier, à nouveau, de ce puissant souffle dans son milieu de terrain.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV