Le 13/11/2021

L'US Trégunc, a été formidable à 10 contre 11 et passe au 8ème tour de la coupe de France

Après quatre R2 sortis ( FC Quimperlé, ASPTT Brest, Quimper Kerfeunteun FC, GSY Bourg-Blanc), l'US Trégunc restait sur sa même ligne de crête, avec une autre R2, l'USJA Carquefou, mais sortait de son périmètre finistérien, pour se porter en Loire-Atlantique sur ce 7ème tour de la coupe de France. Très vite réduit à 10 joueurs, avec l'expulsion de leur portier, Marvin Ayong (12'), l'US Trégunc a contrôlé les velléités offensives adverses, en première mi-temps (0-0). Avant de subir une vraie tempête ligérienne, avec deux poteaux trouvés par Carquefou, sur les montants de Kyllian Durand. S'accrochant tels des berniques, à ce 0-0, l'US Trégunc, à 10 contre 11, pendant 80 minutes, réussissait un vrai match d'hommes. Pour la troisième fois, dans la compétition, Trégunc passe aux pénaltys, avec deux arrêts de classe de Kyllian Durand. L'incroyable aventure se poursuit pour l'US Trégunc, direction 8ème tour de la coupe de France.

Légende: L'US Trégunc, a plié sans jamais rompre en Loire Atlantique, et se qualifie pour un historique 8ème tour de la coupe de France

Vrai cheval de bataille, l'entame si souvent déficiante, à Trégunc, se devait d'être impeccable au stade du Moulin Boisseau, à Carquefou. Pour leur troisième 7ème tour de leur histoire, l'US Trégunc (National 3) défiait une équipe leader de son championnat de R2 en Loire Atlantique. Les visiteurs ont parfaitement géré leur entrée, effectuant un pressing efficace et collectif, haut sur le terrain, usant en argument de transversales pour surprendre leur adversaire.

Cependant, le plan trégunois subissait un gros accroc subitement, dès la 12ème minute, quand une sortie mal maîtrisée du portier, Marvin Ayong, sur l'attaquant, Kenzo Berger, obligeait l'arbitre central, Gabriel Henry, à sortir le carton rouge. Kyllian Durand, l'ancien portier de l'ES Névez (D1) prenait les gants pour le restant du match.

Restant sur leur plan de jeu, même après la sortie forcée de leur avant-centre, Yann Einmahl, poursuivant leur pressing, avec Gilles David, le capitaine, chassant haut, le porteur. Bien en place, Trégunc ne concédait presque rien. Juste à signaler, une tête ras du poteau de Mateo Alemany (32') ou un centre fuyant de Lucas Paille, côté carquefolien (44'). Côté offensif, l'US Trégunc n'avait pas eu la moindre opportunité, à se mettre sous la dent.

Averti en tout début de première mi-temps, le latéral droit, Mathieu Mahé laissait sa place, à Jordan Grandvalet, Théo Le Goff, glissant au poste de latéral gauche. L'US Trégunc restait sur une frayeur, avait même un début de baraka sauvé par les montants, sur une tête du capitaine ligérien, Aymeric Lefeuvre ( signalé hors-jeu cependant, 49').

Carquefou s'enhardissait après avoir jaugé son adversaire en première mi-temps. Le duo Simon/Leufeuvre se mettait en action. Ca devenait très dur cette reprise de mi-temps pour les Trégunois, regroupés littéralement dans leurs 30 derniers mètres. L'US Carquefou s'en rapprochait fortement, par un tir enroulé placé, et à rebond, du meneur de jeu, Robin Ferrand (62'), qui heurtait les montants d'un Kyllian Durand battu sur le coup. Ca brûlait pour Trégunc, dans cette première partie de seconde mi-temps. Carquefou campait dans la moitié de surface adverse, Trégunc s'accrochait au possible à ce 0-0.

Exactement dans le même scénario que l'US Concarneau en février 2015 contre Croix, en 8ème finale de la coupe de France ( les Thoniers n'avaient eu aucune occasion du match), l'US Trégunc restaient tels des berniques accrochés à ce 0-0. On rentrait dans les dix dernières minutes du match. Trégunc finissait moins acculé, ayant desserré la forte pression ligérienne. Il fallait néanmoins ne pas se déconcentrer pour annihiler 90 minutes d'effort intense collectif. Dans les arrêts de jeu, Tom Le Breton tentait la première frappe cadrée trégunoise (92'). Sur un quiproquo sur un corner, Carquefou faillit marquer sur la dernière action par une tête smashée de Matéo Alemany

A l'instar de sa qualification à Quimper Kerfeunteun et à Bourg-Blanc, l'US Trégunc partait pour une troisième séance de tirs au but consécutif, dans cette édition de coupe de France. Et ça passait encore pour l'US Trégunc, qualifié à Carquefou.

7ème tour de la coupe de France. Stade Moulin du Boisseau
1500 spectateurs
US Carquefou (R2) - US Trégunc (N3) 0-0 (2-4 TAB)

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV