Les Carquefoliens avaient tout préparé, tout anticipé, sauf un élément, se retrouver en maître absolu du jeu, dès la 15ème minute, et tomber sur ce " Kyky" Durand, qui leur a coûté l'élimination au 7ème tour (0-0, 2-4 TAB). A 25 ans, Kyllian Durand, parti pour s'asseoir sur le banc et vibrer avec ses coéquipiers, a connu un destin extraordinaire, ce samedi soir. " Je suis tellement content pour lui, car c'est un mec extraordinaire. Il n'est pas là par hasard, il méritait d'avoir sa chance depuis un bon mois, d'être dans les buts de la A de l'US Trégunc. Il a été exceptionnel, ce samedi", jubilait Corentin Le Borgne, gardien de l'US Trégunc. Les supporters ne s'y sont pas trompés, dans le stade, dans le car du retour, de nombreux chants ont été entonnés à la gloire des joueurs, plusieurs nommément, au box office, la chanson n°1 sur Kyllian Durand. Très serein à sa rentrée sur le terrain, rassurant ses coéquipiers par son calme et ses prises de balle toujours impeccables, sans fioriture et sans jamais relâcher un ballon, il a été à la hauteur de ses partenaires, et même donnant ce sentiment de dépassement, au moment de la séance de tirs aux but, où il détourna deux essais carquefoliens. Le stade du Moulin Boisseau, à Carquefou, deviendra un lieu de pélerinage sportif, à faire pour tout bon supporter trégunois, car c'est ici, que l'US Trégunc a écrit la plus belle page de ses 50 ans d'histoire, avec ce premier passage au 8ème tour de la coupe de France.
" Un vrai scénario de fou, on prend un rouge, très tôt, dans le match. Malheureusement, Marvin Ayong, prend un carton rouge, à la 15ème minute. Le joueur adverse file tout seul, il n'a pas le choix, autrement, s'il ne fait pas ce geste, on est mené au score. Je comprends de suite que je vais rentrer sur le terrain, je m'échauffe. Les supporters adverses compliqués, j'essaie de faire abstraction du contexte général. Après, l'équipe a été costaude. J'étais bien encouragé par les gars de Carquefou, derrière. Ils m'ont chambré beaucoup. C'est le jeu! L'équipe a été très solide. Carquefou fait une grosse entame de deuxième mi-temps, ils font un poteau et n'ont pas de chance sur plusieurs occasions. Sur la dernière action du match, sur le ballon filant en corner, Mathéo ( Bourglan) me dit " La prends pas, la prends pas", mais il voulait me faire comprendre à la main, comme c'était une passe en retrait intentionnelle, pour lui. Je n'ai pas compris dans l'instant, j'ai été même bête sur le coup (rires) et je l'ai laissé filer en corner. Heureusement, qu'on ne prend pas ce but. La tête passe juste à côté. Il aurait été pour moi autrement le but. On a eu de la réussite et la chance avec nous jusqu'au bout", souligne Kyllian Durand.
Epoustouflant dans leur accomlplissement collectif, sur une si longue période en infériorité numérique, l'US Trégunc a été chercher très loin dans ses ressources, ce samedi soir. Les Simon Bourhis, les Mamadou Sow, les Hugo Guillou, les Jérôme Boyaux, les Gilles David, les Max Autret sont ressortis les tauliers de cette performance unique. Etant maître de ses nerfs, jouant intelligemmment avec leurs moyens ses 90 minutes, Trégunc se porte maintenant sur un 8ème tour de coupe de France, dans 10 jours, face à La Roche/yon, à la Pinède. Dans ce match, la séance de tirs au but, tant attendue, a été l'apothéose de cette réalisation.
" Les pénaltys, c'est la loterie. Dans ma tête, comme mes coéquipiers, nous nous sommes dit, il faut qu'on tienne jusqu'à cette séance. On s'est cramponné à cet espoir, tout notre match. Après, c'est une chance sur deux, on verra bien. Je vais essayer de faire le "taf", et les gars aussi. Nos tireurs ont été super costauds, car ils n'ont pas raté devant un stade plein. Pour ma part, j'aime beaucoup cette spécialité. Une de mes spécialités, je ne sais pas, mais j'y vais toujours avec un bon présentiment."
Conscient de franchir une zone inconnue, ce match à Carquefou a entraîné encore une union sacrée à l'intérieur de ce groupe. " C'est un moment historique pour le club! Je pense qu'on ait une équipe de copains, et nous méritons cette récompense extraordinaire. C'est notre match référence, à Carquefou. C'est dur en championnat pour nous. J'espère que ces matchs vont nous aider, à lever la tête, à ne jamais renoncer dans notre saison, quoi qu'il arrive, comme on l'a fait ce soir. Maintenant, il faut avoir cette ambition de gagner des matchs en National 3", conclut Kyllian Durand