Après deux succès de prestige à l'extérieur, acquis sur le même score (0-2), à Châteauroux et Bourg-en-Bresse, l'US Concarneau poursuivait par un nouveau déplacement chez une équipe tête de pont du National, au gros passé dans le football français des années 80, le Stade Lavallois. Meilleure équipe du National sur les six derniers matchs avec 14 points glanés sur 18 possibles, les Thoniers n'ont pas manqué leur rendez-vous en Mayenne, au stade Francis le Basser. Maître dans l'occupation du terrain, juste dans leur attitude, les Concarnois ont grapillé les meilleures situations, en première période, avec une frappe de Tristan Boubaya (9') ou par une remontée de balle express, contrée au dernier moment par un défenseur tango, sur Félix Ley (36'). Le Stade Lavallois n'avait qu'une tête plongeante à se mettre sous la dent, par Geoffrey Durbant (44').

La seconde période allait commencer de la plus belle des façons pour Concarneau. A la 51ème minute, un corner parfaitement tiré de Maxime Etuin, trouvait la reprise de volée de Guillaume Jannez. Elle entrait dans les buts d'Alexis Sauvage (0-1, 51'). Face à 4000 spectateurs, Concarneau maîtrisait ce match de haut de tableau du National. Sur un coup-franc, au 22 mètres, Fahd El Khoumisti brossait sa frappe avec la puissance nécessaire, ça rasait le montant d'Alexis Sauvage (59'). Tout semblait se dérouler sans accroc, jusqu'à que Tristan Boubaya ne quitte prématuremment le terrain, pour un deuxième carton jaune sévère sur le moment (65').
A 10 contre 11, Concarneau perdait un élément important au coeur de la bataille, mais gardait son armature solide. Laval essayait par des changements d'apporter le zest manquant jusqu'à alors. Concarneau s'arcqueboutait et misait sur une solidarité sans faille pour arracher cette victoire. Vincent Viot, le portier concarnois, sortait le tir dans son soupirail de Geoffrey Durbant sur un service de Jimmy Roye (84'). Il restait moins de dix minutes pour réaliser une nouvelle performance de choix. Une dernière frayeur avec la tête d'El Chobi était captée par Vincent Viot (89'). Les Thoniers géraient pour le mieux leur affaire. Le cap franchi par l'US Concarneau, en cette saison est bien réel. On peut encore plus le mesurer dans la gestion de la dernière demi-heure, à 10 contre 11. A l'instar d'Annecy, Villefranche, et Bourg-en-Bresse, Concarneau gagne cette 14ème journée, et raccroche les wagons, avec les trois de devant (0-1).