07/01/2022

L'US Concarneau agit en leader à Chambly

Passant leader au baisser de rideau de l'année 2021, suite à une victoire aux forceps face à l'US Boulogne/Mer (1-0), le 10 décembre, l'US Concarneau n'a rien perdu de sa superbe, pendant cette trêve prolongée hivernale. La période d'un mois de repos a permis aux Concarnois, de recharger les batteries, pour attaquer bille en tête ce crû 2022. Le premier déplacement était miné, à Chambly, face à un adversaire ayant goûté deux saisons consécutivement à la ligue 2, et désireux de monter en valeur sur la poule retour. Dans la deuxième partie de classement, les Camblysiens sont tombés sur une équipe taille patron, ce vendredi soir. Impeccable dans leur départ de match, gérant le tempo et le rythme, avec leur monsieur plus, Fahd El Khoumisti, qui mettait d'entrée en orbite les Concarnois, à la 11ème (0-1). Devant à la sortie du premier quart d'heure, le départ avait été idéal. Il pouvait être embelli à la 23ème minute quand les Thoniers se vit offrir un pénalty. Thibault Sinquin, maître en la matière, se mettait en artificier final, mais le portier local, Martin Sourzac, qui faisait sa réapparition dans le groupe, se détendait du bon côté. Là où Concarneau était fort, c'est qu'il ne voyait pas en ce pénalty, le tournant clé de ce match, le baromètre ne virait pas, Concarneau agissait vraiment en maîtrise.

Côté Camblysien, l'exploit était plus individuel, notamment par ce diable de Grégory Berthier, en jambes, décidément en cette saison réussie de sa part. A 0-1, à la mi-temps, Concarneau se mettait dès la reprise dans le sens de l'action. Extrêmement complémentaire, dans leur combinaison, Antoine Rabillard, le minot concarnois, avait encore ce sens du timing. Il servait en retrait Fahd El Khoumisti, qui dans cette position préférentielle, ne se faisait pas prier pour ajouter un deuxième but pour Concarneau (0-2, 53').

Le coup était rude à encaisser pour Chambly, poussé dos au mur. Les joueurs de Bruno Luzzi devaient maintenant s'y employer. Comme pour sortir d'une torpeur, Grégory Berthier secouait le cocotier, en partant pour un cavalier seul. Tout en vitesse, il se frayait un chemin, pour s'offrir une opportunité de frappe, trop enlevée à sa finalité, sur les buts de Vincent Viot (57'). Forcé à se découvrir, et devant perdre des risques, Chambly était proche de subir un KO, avec toujours ce diable d'El Khousmisti, qui était visiblement dans une grande soirée (63').

Concarneau gérait son avantage, et avait même la réussite du leader. Ce coup de pouce, bienvenue, au bon moment, comme à la 81ème quand la barre transversale repoussait une frappe touchée par un Concarnois, d'Alexandre Vincent, ex-thonier, sur un coup-franc à l'entrée de la surface. Gagnant dans l'Oise (0-2), Concarneau restait cette machine huilée, collectivement au point, avec des individualités capables de faire plier tout adversaire. La première de 2022 est plein de promesses et d'assurance, face à une valeur standard de ce National. Avec 37 points, deux points d'avance, sur Annecy, vainqueur du derby face à Bourg-en-Bresse (2-0), Concarneau recevra Orléans, ce vendredi soir, à Guy-Piriou. Il devrait avoir du monde dans les travées de Guy-Piriou, pour pousser le leader de National. Concarneau, c'est du costaud. Même en 2022.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV