Guettant la réaction, après son accroc, dans son match en retard, contre l'US Orléans (0-1), l'US Concarneau redonnait le change, ce lundi soir, face à un gros calibre de ce championnat, le FC Villefranche Beaujolais, barragiste d'accession sur la saison passée ( Niort, victoire 3-1, défaite 2-0). Comme face à Orléans, cette rencontre a été un régal, avec deux équipes volontiers joueuses. Se rendant coup pour coup en première mi-temps, les Thoniers avaient le bonheur de virer en tête, grâce à un but du renard, Antoine Rabillard (1-0, 25'). Devant à la pause, subissant un gros pressing des Caladois, en entrée de seconde mi-temps, Concarneau a fait front, attendu son heure. Elle arriva sonnante, trébuchante, à la 72ème minute, avec la dynamite, Landry Nomel, qui plaça une frappe hors de portée de Bouet. Par cette victoire solide, les Thoniers remontent à l'abordage de la première place, à 41 points, au côté de Laval. Et prend date pour une nouvelle série à venir, dans ce championnat de National (2-0).

A trois points du leader, le Stade Lavallois, l'US Concarneau pouvait revenir à hauteur et mettre automatiquement Villefranche Beaujolais, à huit points au classement. Après ce premier quart d'heure, Concarneau gardait sa moëlle nécessaire, dans une préparation élaborée de son jeu. Les Caladois bénéficiaient d'une très grosse situation. Sur son côté, Guillaume Khous pouvait y aller seul, mais il optait pour le centre en retrait. En recul, dans un premier temps, Florent Da Silva armait. Vincent Viot, le portier thonier était battu, mais Donatien Gomis sauvait sur sa ligne de la tête (13').
L'alerte avait été chaude. Concarneau appuyait, avec son jeu de passes lêché et intelligent. Actif sur son côté droit, Adrien Julloux, le Quimperlois, adressait un centre dans la surface. Tristan Boubaya allait au contact, gênant la perception de l'intervention adverse. Malin, et surtout oublié au second poteau, Antoine Rabilard ne ratait pas ce cadeau, en trompant Jean Bouet (1-0, 25').
Dans le rythme, Concarneau était dans le bon ton, mais il fallait gommer ses pertes de balle, au mauvais endroit; Comme cette récupération haute de Rémi Bonnefant, il allumait une mèche, heureusement au-dessus pour les Thoniers (40').
Mené 1-0, à la mi-temps, Villefranche Beaujolais avait intensifié leur presing, déclenché plus haut. A deux reprises, Timothée Taufflieb, coup sur coup (50', 51') faisait passer un froid dans les travées de Guy-Piriou, mais Vincent Viot veillait au mieux dans ses buts. Même avec la sortie sur blessure du buteur, Antoine Rabillard (64', luxation épaule), Concarneau résistait avec sa garde imprenable, Gomis et Jannez, auteur d'une énorme saison, dans l'axe central.
Décidément, Adrien Julloux ( le seul Concarnois avec Guillaume Jannez, à avoir effectué toutes les minutes de cette saison) mettait les voiles, dépassé sa fonction de piston droit, pour percer pleine axe. Il avait la lucidité de sortir le bon choix, après cette envolée de 30 mètres, balle au pied, pour servir le rentrant Landry Nomel. Quelques minutes, après son entrée sur le terrain, il attendit le meilleur moment pour ajuster une frappe sèche et rasante, prenant sur ses appuis, Jean Bouet, qui l'attendait de l'autre côté sur son côté ouvert (2-0, 73'). Guy-Piriou, avec 2.234 spectateurs, exhultait d'un seul homme. Ca sentait la reprise en main de la première place, au côté de Laval. Elle était effective, sur ce dernier quart d'heure donnant une partition très complète des Concarnois, nouveaux leaders de ce championnat National (2-0).