18/02/2022

L'US Concarneau s'accroche et reprend la place de leader du National

Revenant avec un bon point de Bastia Borgo (1-1), l'US Concarneau, deuxième à deux points du leader, Laval, affrontait coup sur coup les deux seules équipes à les avoir battus sur la poule aller, le SO Cholet (4-2) et l'US Avranches (1-3). Autant dire une possibilité sur ces 180 prochaines minutes de jeu de récupérer potentiellement six points de plus, en comparaison à ceux amassés dans sa besace de l'aller. Face aux Ligériens, le départ fut parfait et piquant. Déjà auteur du but de l'égalisation sur pénalty, à la 71ème minute, en Corse, Fahd El Khoumisti ajoutait une nouvelle réalisation à son compteur but, bonifiant le bon centre de Félix Ley (1-0, 5'). Mis totalement en confiance par cette entame idéale, Concarneau cherchait à bonifier son avance pour prendre déjà une option vers la victoire. Sur un coup-franc dangereux, Fahd El Khoumisti lorgnait avec le cadre (17'). Prompt à éclater sur les côtés, Maxime Etuin prenait le sien, pour servir Landry Nomel. L'attaquant concarnois n'arrivait pas non plus à trouver le cadre du portier visiteur, Rabouille (22').

Légende: Fahd El Khoumisti, premier buteur concarnois, de ce match face à Cholet.

En mode gestionnaire, plus qu'en cherchant à tout prix le 2-0, Concarneau était passé dans ce côté pragmatique. Cholet voulait jouer de ce faux-rythme visible pour surprendre Concarneau. Via un corner parfaitement tiré, un souffle d'inquiétude arriva, mais personne n'était à la réception au coeur de la surface thonière (58').

Cette piqûre de rappel était immédiatement prise au sérieux, par Concarneau. En accélération et en continuité de l'action, Félix Ley, dans le même ton que le premier but, décalait Fahd El Khoumisti. Il fit la différence par un contrôle s'amenant un angle de tir, mais sa frappe était boxée par un Rabouille vigilent (59'). 

Les changements étaient offensifs pour Cholet, qui voulait ramener un résultat de Guy-Piriou. L'ancien Ruthénois, Pierre Ruffo, glissant dans le dos de la défense, était contré au dernier moment par Maxime Etuin, coulissant parfaitement (73'). Sur le corner, tiré par Ruffo, Gameiro, néo rentrant, devançait Vincent Viot, mais était tout surpris de se retrouver en si bonne posture. Heureusement pour Concarneau, sa tête n'était pas suffisamment rabattue (74'). Dans ce contexte, ce 1-0, encouragé par la résistance complète d'Avranches chez le leader Laval (0-0) était tellement précieux. En souffrance, Concarneau s'arcqueboutait à ce court succès. Guirassy armait une frappe croisée, Vincent Viot parait l'essai (76').

Cholet, avait à nouveau une très grosse occasion, toujours par Gameiro, à la 91ème minute. Comme la première fois, sa tête était trop enlevée. Dans les arrêts de jeu, Félix Ley délivrait les 2134 spectateurs, par un but qui ne devait rien à personne, une frappe pure et flottante, hors de la surface de réparation, qui faisait mouche (2-0, 93'). Retrouvant des forces, en fin de match, Concarneau, à défaut d'avoir emballé la partie, avait eu le clair mérite d'avoir été parfaitement hermétique et solidaire, pour embellir ce succès dans les arrêts de jeu (2-0). Avec le 0-0 du Stade Lavallois, l'US Concarneau connait le bonheur de repasser leader de ce championnat National, décidément très disputé.

Crédit photo: Pascal Priol

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV