Après une poule aller invaincue, 13 matchs au total dans ce championnat R3, poule A, l'Amicale Ergué-Gabéric est tombée, aux Melenicks d'Elliant. Pour les Melens, il fallait retrouver une cohésion suite à l'énorme défaillance du week-end dernier à Plomelin (défaite 3-0). Le discours était clair : "Montrer à tout le monde que ce n'était qu'un accident". Les retours tant attendus de Vincent Kerbaul, le capitaine, et Yves Delaporte, le gardien talentueux, côté Elliant, changeaient la donne et apportaient une sérénité et confiance, avec la présence de ses deux tauliers. Et quoi de mieux que la réception du leader pour le montrer ?
Le match démarrait avec des Elliantais qui tentaient à plusieurs reprises de forcer la décision mais la dernière passe était trop approximative. Sur la première occasion nette, " Capitaine Kerbaul ", de retour après cinq mois d'absence, lançait Flavien Le Corre qui ouvrait le score sur un magnifique plat du pied (1-0, 29').
A partir de ce moment, la rencontre devenait hâchée par de nombreuses fautes. L'arbitre sortait trois cartons jaunes de chaque côté pour calmer les esprits. Sur cette première mi-temps, l'AEG avait l'occasion de revenir au score mais la frappe de Matthieu Le Fur était captée facilement par Yves Delaporte, lui aussi de retour dans les cages après quatre mois d'absence. Pour les melens, Florent Le Du d'une reprise de volée dont il a le secret, voyait sa tentative échouée sur l'équerre. C'était avec ce petit but d'avance pour les locaux que les deux équipes regagnaient les vestiaires.
En seconde période, les Mélénicks reculaient et laissaient le jeu à leurs adversaires. On rentrait dans un défi physique et il y avait très peu de situation dans le jeu. Sur coup de pied arrêté, Calvin Bourhis pensait égaliser mais sa tête passait au-dessus du but. Jonan Briand, ensuite, d'un coup franc direct au 30 m, envoyait un missile sous la barre mais le gardien d'Elliant dans un grand jour, détournait la tentative.
Les Elliantais souffraient et n'arrivaient plus à ressortir les ballons. On croiyait à l'égalisation des verts mais le but était refusé pour un hors-jeu justifié. Ce sera la dernière opportunité pour l'AEG. Flavien Le Corre avait la balle du 2 à 0 mais Bruno Le Quellen remportait son face à face. Victoire 1 à 0 des jaune et noir qui faisaient chuter le leader pour la première fois de la saison. Au classement, Ergué Gabéric conserve encore onze points d'avance sur son dauphin, les Cormorans de Penmarc'h qui viennent de concéder un nul face à Coray. Pour les melens, la lutte pour le maintien continue. Elliant fêtait son week-end, puisque dans le même temps, l'équipe réserve gagnait de haute lutte, à Plounévezel, en D2, groupe E (1-2). Les hommes de Yohan Le Guirriec, avec un grand Malo Postic, dans les buts et un efficace Ali Ates, ont fait la différence, à Marcel Rivoal.
Source Mélénicks Elliant
