24/03/2022

L'US COncarneau (B), le balancier d'un groupe modulable et d'erreurs payées cash

Dans un apprentissage du haut-niveau régional, en senior, la jeune classe concarnoise est calée en milieu de peloton, de ce groupe A de R1. Hormis face à l'US Montagnarde, l'entraîneur Sébastien Clément jugeait que son équipe avait soutenu la comparaison dans le jeu, avec toutes les autres équipes du groupe. Payant ses erreurs de récurrence, comme celle problématique face aux Paotred Dispount, qui ouvre un angle de passe et le chemin du but au joueur adverse, les Concarnois n'arrivent pas à trouver la récompense pleine de leur qualité globale. Par exemple, à Lestonan, ce samedi, les Thoniers sortent une belle partie appliquée, sereine dans l'utilisation du ballon, mais il en ressort encore une fois une frustration accumulée à plusieurs autres, à Landerneau, à la la Stella Maris Douarnenez. " A part l'US Montagnarde, nous ne sommes jamais bougés dans le jeu, mais nous ne faisons que des erreurs, où on est punis derrière. Est-ce que c'est la problématique de la jeunesse? On n'est pas suffisamment concentré par moment, face à des équipes qui le sont, ça ne pardonne pas", justifie Sébastien Clément.

Légende: L'US Concarneau, avec Maxime Toupin, en capitaine, battue sur une erreur de concentration et placement, face aux Paotred Dispount.

Cette sensation de maîtrise et de voir en quelques secondes, toute cette sérénité collective, s'effondrer sur une passe ratée, est un résumé de cette saison pour la réserve des Thoniers, qui pointent aujourd'hui, à la 6ème place, en tête du second peloton d'équipes classées entre la 6ème et la 10ème place.

" C'est nous qui donnons les matchs. Pourtant, ce ne sont jamais les mêmes joueurs dans l'équipe, mais ces erreurs sont lourdes à l'arrivée. Encore aux Paotred, nous faisons un match correct. Sincèrement, sur le global de la saison, si nous arrivons à avoir tout le monde, on peut se hisser à niveau de Landerneau ( 3ème avec 29 points). Mais au vu de notre turnover, c'est impossible d'avoir une continuité. Entre le match des Paotred Dispount et celui du week-end dernier, j'ai neuf joueurs différents dans l'équipe. J'ai une autre équipe. Les mecs sont là, ils s'entraînent, ils sont là pour réussir des choses. Aujourd'hui, on voit que même si des garçons ne sont pas entraînés avec nous de la semaine, ils bataillent pour rapporter des points à l'équipe, ce soir. C'est ça qui est intéressant. Notre numéro 13, qui rentre, Sonny ( Léger), il a 17 ans, il a envie, il essaie. Après, ils ne vont pas tout faire bien. Dès fois, on fait des erreurs, mais nous n'essayons pas. Face aux Paotred Dispount, nous faisons un bon match, dans l'envie, dans le combat" 

Portés potentiellement sur la même ligne de départ que les Paotred Dispount, Landerneau ou l'US Montagnarde, les Concarnois ont été fragilisés par un groupe revu et modifié de week-end en week-end ainsi que les blessures importantes de plusieurs cadres, qui auraient amené cette fameuse stabilité recherchée pour toute équipe.

" On n'est pas du tout dans le confort de l'US Montagnarde, de Landerneau ou des Paotred Dispount, qui alignent pratiquement la même équipe, tous les week-ends, voir pratiquement le même 14, Concarneau ne peut pas rivaliser. C'est impossible, même si nous pouvons avoir des ambitions légitimes. Sur un match, tu peux, mais sur une saison entière, tu ne peux pas. Après, si nous avons deux à trois rebascules de l'équipe première, ça nous soulage de suite, au niveau de la qualité technique, de l'expérience. On paie aussi la blessure de nos cadres dans cette équipe, nous avons un gros joueur par ligne, Joris Le Roux ( attaque, saison finie), Jérémy Drouglazet ( milieu de terrain), Vincent Kervroedan ( défenseur central). Des blessés longs, il y'en a toujours dans une saison, c'est comme ça, mais on sort un match cohérent, ce soir, avec nos forces du moment", conclut Sébastien Clément, le coach de l'US Concarneau B.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV