Dans la dernière ligne droite de sa saison en National, l'US Concarneau a repassé à la 3ème place, celle de barragiste pour l'accession en ligue 2, à un point d'Annecy FC, premier lauréat à l'instant T, de ce passage certain à l'étage au-dessus. A sept journées, cet arrêt sur image ne représente pas grand chose, mais il est plus valable sur une dynamique de forme. Qui marche, qui cale, qui stagne? Cette dynamique du moment n'est pas favorable aux Thoniers, qui patinent, sans s'écrouler, car sur les cinq derniers matchs, les Thoniers n'ont accusé qu'une défaite. Le bât blessant est d'avoir enchaîner quatre matchs nuls, parfois à insérer dans la colonne du bon point, comme à Bastia Borgo ou Avranches (1-1), mais aussi dans une fruustration plus importante, comme à Sète (1-1) ou Créteil (2-2). Ce vendredi soir, les Thoniers reçoivent un adversaire direct, sur leur route, le FC Bourg-Peronnas. " C'est une équipe qui peut aligner deux équipes de même niveau en National. Ils ont cinq attaquants, qui feraient envie à toutes les équipes de ce National. Une équipe pour qui j'ai beaucoup de considération, que je considère comme la meilleure équipe de ce National", reconnait le coach Thonier, Stpéhane Le Mignan.

Légende: L'US Concarneau devra donner son meilleur, ce vendredi soir, face au FC Bourg-Peronnas.
Ayant gagné dans l'Ain (0-2) au match aller, à la fin Octobre, l'US Concarneau accueille un ambitieux de cette fin de championnat, qui comme les joueurs de Stéphane Le Mignan, traverse aussi une phase moins bien. " Le match aller, nous avons eu beaucoup de réalisme, Bourg-en-Bresse est l'équipe de championnat qui offre le moins de possibilités de tir, à leur adversaire. Au match aller, nous avons 5 tirs du match, et on en met deux au fond. Malgré leur résultat du moment, à tous leurs matchs, ils ont des opportunités. On affronte une équipe qui est construite pour jouer la montée en Ligue 2. Nous devrons être au meilleur de notre niveau pour rivaliser, nous devons tendre vers le meilleur match qu'on puisse faire. Ca passe par plus de performance, que face à Sète et Châteauroux. A notre hauteur de saison, c'est un match au sommet. Quoi qu'il arrive, c'est du top niveau. Ce n'est pas fréquent mais nos joueurs se sont donné la possibilité d'aller vers ces moments précieux. On va faire le maximum devant notre public. Ca sera un match ouvert", glisse Stéhpane Le Mignan.
Vers les coups de 21h, ce vendredi, l'US Concarneau aura de nouvelles réponses à sa courbe du moment. " Oui, il y'a de ça. On saura si on s'essouffle complètement ou si nous repartons sur une dynamique. Notre niveau de forme actuel indique qu'il n'est pas assez haut. Nous n'avons pas en ce moment, un état de forme d'une équipe de haut de tableau, mais on sait aussi qu'on est capable de le faire. Il ne manque pas grand chose pour insuffler une nouvelle dynamique. On ne perd pas beaucoup, mais les victoires n'arrivent plus. C'est une chance d'être parmi des équipes comme Laval, Annecy, Le Mans, Bourg-Peronnas... qui ont des ambitions affichées depuis le début de la saison. On est avec eux à 7 journées de la fin, notre challenge sera d'être toujours avec eux, à deux journées de la fin", conclut Stéphane Le Mignan.
A un jour de ce match charnière de la saison, qui peut apporter un soufflet d'air, l'US Concarneau sera à son maximum, ce vendredi soir, face à un public de Guy-Piriou, qui est revenu en masse, en soutien de son équipe phare. Dans une bonne énergie face à Châteauroux, sur la première heure de jeu, le défi de l'US Concarneau sera de retrouver cette même intensité et consistance sur 90 minutes, pour retrouver une fraîcheur et un allant indispensable pour cette fin de saison. Porté par tout un stade, Concarneau joue une partie de sa vérité de fin de saison, mais celle-ci est avant tout une récompense et un appel à aller chercher un feu d'artifice final, afin de repousser un peu plus les frontières du possible.
Vendredi 1er avril
US Concarneau (3ème, 49 points) - Bourg-Peronnas (4ème, 46 points)
Stade Guy-Piriou, 19h